Atténuer simplement un Contre-Jour [PFS]

Besoin d'aide pour débuter ? Ou pour se servir d'un plugin ? Utilisez les tutoriels !

Modérateur : Modérateurs

Règles du forum
:idea: Ce forum ne sert qu'à la publication de tutoriels, et à leur commentaires. Pour tout support graphique, allez dans la rubrique au même nom.
:idea: Pour faire une recherche dans les tutos, utilisez l'outil de recherche, avec séléctionné dans Forum : "Tutoriels".
Tom
Administrateur(trice)|Administrateur|Administratrice
Administrateur(trice)|Administrateur|Administratrice
Messages : 13191
Inscription : 02 févr. 2005 9:35
Contact :

Atténuer simplement un Contre-Jour [PFS]

Message par Tom »

Bonjour,
il y a déjà un petit moment que je ne vous avais pas embêté avec mes histoires de contre-jour et de débouchage de coins sombres...
bein voilà, ça recommence :)

Je vous propose d'adapter à PhotoFiltre Studio un traitement correctif qui a fait ses preuves chez les ténors du genre,
et qui est très simple et rapide à réaliser, même pour un débutant ayant un minimum de pratique des calques.

Je sais bien que vous êtes des photographes avertis et que vous réussissez toutes vos photos avec un éclairage
parfaitement équilibré, mais si d'aventure vous testez la manip, n'hésitez pas à nous en donner des nouvelles.

Image

Le tuto : http://jptom.free.fr/Tuto.html#Contre-Jour_2

Et un petit Avant / Après pour juger de l'effet :

Image

Image

Voilà, ce n'est, bien sur, pas parfait, mais ce résultat est obtenu, sans bricolage, en une dizaine de clics.
Et les plus exigeants pourront d'un coup de gomme judicieux préserver d'avantage les hautes lumières.
Bien plus facile avec PhotoFiltre. Cordialement.
. . Image . . Image
TiDJ
Habitué(e)|Habitué|Habituée
Habitué(e)|Habitué|Habituée
Messages : 63
Inscription : 12 août 2009 11:20
Version de PhotoFiltre : PhotoFiltre Studio 9.2.0
Système d'exploitation : La Jachère
Processeur : AMD Athlon(tm) 64 Processor 3500+
Mémoire RAM : 768 Mo
Localisation : Valence [Drome]
Contact :

Re: Atténuer simplement un Contre-Jour [PFS]

Message par TiDJ »

Très beau Tuto ! Merci :)
Image
Répondre