Effet de texture

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Pascal
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Effet de texture

Message par Pascal »

Bonjour à tous,
J'ai fait un petit tutoriel pour appliquer ses propres textures sur une image;
C'est ici:
http://ressources.photofiltre.chez.tisc ... exture.htm

Maintenant je fais la suggestion suivante à Antonio :wink:
Il serait utile d'ajouter une option "texture" dans Photomasque; une petite case à cocher et la formule du plugin s'appliquerait, c'est possible :?:
En fait je pense que la première partie de la formule (I1*I2/#FFFFFF) est déjà utiliser dans PhotoMasque, non ?
Il suffirait donc d'ajouter la superposition de l'image finale sur elle-même (*2).

En fait, ça apporterait pleins de possibilités en plus à PhotoMasque, comme par exemple faire ceci:

Image
Dernière modification par Pascal le 07 juin 2004 18:20, modifié 1 fois.
Cordialement Pascal
Antonio
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Message par Antonio »

Le module PhotoMasque n'est pas le plus approprié pour optenir des effets de textures car la méthode utilisée permet uniquement de diminuer la limunosité des pixels (à l'aide des niveau de gris) par un effet de semi-transparence. Pour obtenir un effet plus optimal, il faut pouvoir augmenter ou diminuer la luminosité des pixels pour créer des effets de relief.

En général la texture doit contenir 3 type de couleurs :
- Noir pour diminuer la luminosité
- Blanc pour augmenter la luminosité
- Neutre (rouge par ex) pour laisser les pixels inchangés

PhotoFiltre gère déjà les textutes car j'utilise ces fonctions dans les menus Filtre/Textures (vieille toile par exemple). Il "suffit" de créer une boîte de dialogue pour paramètrer le tout et de rajouter par exemple un nouveau dossier "Texture" mais je n'ai pas encore eu le temps de m'en occuper...

C'est également envisagable via un plugin qui pourait contenir un générateur de texture aléatoire ou via des formules mathématiques en plus de pouvoir en charger
Pascal
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Message par Pascal »

Merci pour tous ces renseignements utiles :D

L'effet obtenu avec mon tutoriel est une fausse texture alors :oops: , pourtant ça ressemble quand même aux effets des filtres / Textures :?:
C'est compliqué les modes de fusion des pixels :roll:

Si j'ai bien compris une texture ne se présente pas en niveau de gris, comme un masque :?:
A quoi ressemblerait une image texture que l'on mettrait dans le futur dossier "texture" ? à une image en noir / blanc / rouge uniquement ou avec des dégradés de ces trois couleurs ?

Si tu juge que mon tutoriel n'est pas valable ne le mets pas sur ton site Antonio :oops:, enfin moi, j'en suis satisfait car j'ai obtenu de belles images avec. Qu'en pensent les autres ?
Cordialement Pascal
Antonio
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Message par Antonio »

Si, une texture peut aussi être un masque en niveau de gris mais la méthode pour traiter le masque est différentes. Dans PhotoMasque, le niveau de gris correspond à l'opacité de la couleur à appliquer soit, pixels clair ==> peu opaque, pixel foncé ==> très opaque.
Dans une texture, pixel clair ==> augmenter la luminosité du pixel, pixel foncé ==> diminuer la luminosité du pixel.

Je pense que c'est possible de faire ça avec le module Arithmétique, soit en faisant un "if" sur l'intensité du pixel du masque pour traiter de façon différente les pixels > 128 et les autres et appliquer les deux formules en conséquence, soit en utilisant la différence (intensité pixel masque - 128) dans une formule unique. je pense que le résultat devrait être plus efficace...donc à suivre...
Benjamin
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Message par Benjamin »

Je pense effectivement que tu peux utiliser la formule

I1 + I2 - 128

mais le produit n'étais pas une mauvaise idée non plus je trouve...
Benjamin
Pascal
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Message par Pascal »

Merci beaucoup, j'ai bien compris les différences maintenant :D

Ta formule est très bonne aussi Benjamin, elle doit bien correspondre à une vraie texture; mais les deux effets sont bien :oops: , avec la première formule les pixels noirs du "masque motifs" sont conservés, tandis que dans la deuxième ils diminuent la luminosité des pixels de l'image "arbre"

Je pense qu'il faudrait mettre les 2 formules au choix dans le tutoriel, enfin si on le garde :?:
Cordialement Pascal
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Message par Pascal »

J'ai rectifié le tutoriel, et j'ai mis ma première formule en complément :wink:
http://ressources.photofiltre.chez.tisc ... exture.htm
Dernière modification par Pascal le 07 juin 2004 18:21, modifié 2 fois.
Cordialement Pascal
Antonio
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Message par Antonio »

Je pensais plutôt à ça :

If(I2<128,I1-(I1*(128-I2)/128/(100/50)),I1+(I1*(I2-128)/128/(100/50)))

La valeur 50 correspond au pourcentage de l'effet, il suffit de le faire varier de 10 à 100

La première partie du "if" correspond aux pixels ayant une intensité lumineuse < 128 donc il faut assombrir en proportion

La seconde partie correspond aux pixels ayant une intensité lumineuse >= 128, donc il faut éclaircir en proportion

Mais il y a moyen de l'optimiser :wink:
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Message par Benjamin »

Pas mal la formule :D

Sinon je me demande si l'on ne pourrait pas obtenir de meilleurs résultats en utilisant les fonction de conversion RGB<->HSL avec le if
Benjamin
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Message par Pascal »

Effectivement l'effet est encore plus subtil :oops:
Si on garde le tutoriel, je ne le signe plus seul :D
Cordialement Pascal
Benjamin
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Message par Benjamin »

Pour le HSL définitivement je crois que j'ai un problème avec :'(

Par contre la formule d'Antonio est vraiment bien (même si elle fait peur :D)
Benjamin
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Message par Antonio »

Les parties gauche et droite du "if" sont identiques (2 fois signe -) donc on peut la simplifier :

I1+(I1*(I2-128)/128/(100/50)

ça fait moins peur mais c'est moins marant

Par contre je pense qu'il faudrait rajouter les options "Repeter" et "Etirer" au niveau du module Arithmetic pour pouvoir choisir ?
Benjamin
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Message par Benjamin »

Effectivement ca se simplifie :D

Oui ca me semble une bonne idée il faut aussi que je fasse un lissage dans le cas du étirer... Car pour le moment y'en a pas :(

Sinon une petit formule en passant par le HSL :

HSL2RGB(RGB2HSL(I1)*((I2 and #0000FF) or #010100)/#0101FF)

En gros je passe l'image au format HSL et je multiplie la composante L qui est stockée à la place du bleu par l'intensité de la composante bleue du masque

Le and permet de ne conserver que la partie B et avec le or je met les composante R et V à 1 afin que les composante HS ne soient pas affectée

C'est pas super pratique pour le moment de travailler sur une composante à la fois :(
Benjamin
Antonio
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Message par Antonio »

Dans la librairie GraphicEx tu as la fonction Stetch qui permet de redimensionner une image avec différentes méthode d'interpolation
Benjamin
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Message par Benjamin »

Ah je savais pas merci du tuyau...
Benjamin
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