comment créer un masque à partir d'une photo?

Besoin d'aide pour débuter ? Ou pour se servir d'un plugin ? Utilisez les tutoriels !

Modérateur : Modérateurs

Règles du forum
:idea: Ce forum ne sert qu'à la publication de tutoriels, et à leur commentaires. Pour tout support graphique, allez dans la rubrique au même nom.
:idea: Pour faire une recherche dans les tutos, utilisez l'outil de recherche, avec séléctionné dans Forum : "Tutoriels".
sylvey
Modérateur(trice)|Modérateur|Modératrice
Modérateur(trice)|Modérateur|Modératrice
Messages : 3905
Inscription : 23 mai 2004 6:45
Version de PhotoFiltre : studio
Système d'exploitation : windows XP
Processeur : AMD ATHLON XP2800
Mémoire RAM : 512
Localisation : sud de la france
Contact :

comment créer un masque à partir d'une photo?

Message par sylvey »

:oops: salut, super novice, j'ai vraiment apprécié le tutoriel "papillon".Je voudrais savoir s'il est possible d'appliquer cette méthode à partir de photos... par exemple un visage et une prairie ou un verre et un fond quelconque. j'ai essayé après avoir détouré une fleur, mais au moment de la fusion des 2 images, le fond déborde... merci
@+
Pascal
Posteur(se) fou(lle)|Posteur fou|Posteuse folle
Posteur(se) fou(lle)|Posteur fou|Posteuse folle
Messages : 1764
Inscription : 29 oct. 2003 16:19
Version de PhotoFiltre : PF studio 9
Système d'exploitation : XP SP2
Processeur : Atlhon
Mémoire RAM : 1 Go
Localisation : Nord de la France
Contact :

Message par Pascal »

Bonjour Sylvey,
C'est pas évident de détourer un objet pour en faire un masque, il y a souvent des debordements à l'utilisation.
Il faut aussi essayer la fonction Image/Masque de transparence qui donne de bons résultats sur des objets bien contrastés :wink:
Cordialement Pascal
Invité

remerciements

Message par Invité »

:roll: super sympa pour la rapidité de ta réponse... je vais essayer ça dès cet après-midi... Si problème, je retourne sur le forum... Au passage, il est super le "logo" (,) dans la pièce de puzzle
merci
@+ sylvey
Invité

masque suite

Message par Invité »

:wink: ton conseil est excellent!!! par contre, j'ai utilisé des objets détourés sur une banque d'image qui contient un logo;;; Peut-on l'effacer? comment? ensuite, je suis très distraite mais je n'arrive pas à trouver la gomme sur photofiltre, ni l'équivalent du "doigt" (estompage)...
merci pour les infos
sylvey
Pascal
Posteur(se) fou(lle)|Posteur fou|Posteuse folle
Posteur(se) fou(lle)|Posteur fou|Posteuse folle
Messages : 1764
Inscription : 29 oct. 2003 16:19
Version de PhotoFiltre : PF studio 9
Système d'exploitation : XP SP2
Processeur : Atlhon
Mémoire RAM : 1 Go
Localisation : Nord de la France
Contact :

Message par Pascal »

Si ton objet détouré est un gif en couleurs indexées, tu dois repasser en Image/Mode/Couleurs RVB pour pouvoir utiliser tous les outils, sinon pas de changement à faire.

Il n'y a pas de gomme dans Photofiltre, en fait tu utilises les pinceaux comme gommes; tu peux utiliser le clic droit de la souris pour effacer directement avec la couleur d'arrière plan (il faut prendre la même couleur de fond que celle de l'objet détouré, avec la pipette)

Pour l'estompage tu peux utiliser la "goutte d'eau"

Si tu as une bonne adresse d'objets détourés, penses à nous :wink: , car c'est pas évident à trouver sur le net.
Cordialement Pascal
sylvey
Modérateur(trice)|Modérateur|Modératrice
Modérateur(trice)|Modérateur|Modératrice
Messages : 3905
Inscription : 23 mai 2004 6:45
Version de PhotoFiltre : studio
Système d'exploitation : windows XP
Processeur : AMD ATHLON XP2800
Mémoire RAM : 512
Localisation : sud de la france
Contact :

objets détourés

Message par sylvey »

:wink: en fait, j'ai acheté le magazine création numérique n°99 (mai-juin2004)qui contenait un logiciel contenant une banque d'image, dans laquelle il y a des objets détourés...Cependant, les images en question sont peut-être disponibles sur http://www.iconotec.com. D'autres images (type fonds, textures etc...) dsont issues des sites suivants (apparemment):www.ionica.com, http://www.phovoir.com, http://www.oz-international.com
Voilà... Pour faire des masques, j'ai suivi ton conseil, et je me suis bien amusée
@+
Répondre