Tentative d'effet infrarouge [PF6] [PFS]
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Tentative d'effet infrarouge [PF6] [PFS]
Bonjour,
Pour ceux qui ont suivi le sujet suivant :
Galerie photo de Joseph Levy
Ils auront probablement compris que pour obtenir de véritables images infrarouges,
il faut utiliser un filtre physique du même nom, et le monter sur l'objectif de l'APN.
Sans parvenir à la qualité du travail cité en référence,
voici un essai de traitement des couleurs pour retrouver quelques aspects d'effet infra rouge :
Les recettes principales, en guise de tutoriel :
- Equilibrer les niveaux et les contastes de l'image.
- Si l'on veut préserver une couleur de ciel ou d'eau, sélectionner la zone, inverser la sélection.
- Règlage/Teinte saturation, sélectionner le Rouge, saturation à +100
- Recommencer l'opération une à deux fois
- Règlage/Teinte saturation, sélectionner le Vert, saturation à -100
- Règlage/Teinte saturation, sélectionner le Bleu, saturation à -100
- Règlage/Teinte saturation, sélectionner le Jaune, saturation à -100
(on peut préférer passer la sélection en niveau de gris)
- Règlage/renforcer les tons clairs, une ou deux fois.
- Dupliquer l'image. Lui appliquer un flou gaussien de 2 pixels.
- Appliquer le double sur l'original du duplicata avec une opacité de 40 à 60 %
En conclusion, le but du jeu est de transformer le plus de vert clair possible en rouge puis en gris blanc, en réduisant les jaunes ou en basculant en niveau de gris.
Je ne suis pas un spécialiste de la couleur et si quelqu'un trouve mieux comme approche numérique de l'effet, je serai très heureux de pouvoir faire d'autres essais sur ses indications.
Pour ceux qui ont suivi le sujet suivant :
Galerie photo de Joseph Levy
Ils auront probablement compris que pour obtenir de véritables images infrarouges,
il faut utiliser un filtre physique du même nom, et le monter sur l'objectif de l'APN.
Sans parvenir à la qualité du travail cité en référence,
voici un essai de traitement des couleurs pour retrouver quelques aspects d'effet infra rouge :
Les recettes principales, en guise de tutoriel :
- Equilibrer les niveaux et les contastes de l'image.
- Si l'on veut préserver une couleur de ciel ou d'eau, sélectionner la zone, inverser la sélection.
- Règlage/Teinte saturation, sélectionner le Rouge, saturation à +100
- Recommencer l'opération une à deux fois
- Règlage/Teinte saturation, sélectionner le Vert, saturation à -100
- Règlage/Teinte saturation, sélectionner le Bleu, saturation à -100
- Règlage/Teinte saturation, sélectionner le Jaune, saturation à -100
(on peut préférer passer la sélection en niveau de gris)
- Règlage/renforcer les tons clairs, une ou deux fois.
- Dupliquer l'image. Lui appliquer un flou gaussien de 2 pixels.
- Appliquer le double sur l'original du duplicata avec une opacité de 40 à 60 %
En conclusion, le but du jeu est de transformer le plus de vert clair possible en rouge puis en gris blanc, en réduisant les jaunes ou en basculant en niveau de gris.
Je ne suis pas un spécialiste de la couleur et si quelqu'un trouve mieux comme approche numérique de l'effet, je serai très heureux de pouvoir faire d'autres essais sur ses indications.
Dernière modification par Tom le 05 sept. 2007 13:27, modifié 1 fois.
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Bonjour,
nouvel essai de simulation de filtre infra rouge à consulter dans la galerie :
viewtopic.php?t=3406&start=0&postdays=0 ... highlight=
n'hésitez pas à y poster vos commentaires, vos propositions et vos réalisations sur ce sujet.
nouvel essai de simulation de filtre infra rouge à consulter dans la galerie :
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n'hésitez pas à y poster vos commentaires, vos propositions et vos réalisations sur ce sujet.
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Bonjour,
Grace à CarloTaradel dans le rubrique International/Plugin nous pouvons désormais utiliser un filtre 8BF qui règle les étapes laborieuses de la désaturation des couleurs.
Il s'appelle Pseudo-IR (freeware de chez Fotomatic) :
http://www.cybia.co.uk/pseudoir.htm
Il présente également l'avantage, si l'on applique deux passes, de pouvoir rendre diaphane le feuillage, tout en conservant un assez bon contraste et donc peu de brume, obtenue la plupart du temps en montant la luminosité.
Un exemple dans la galerie à cette adresse pour illustrer surtout l'aspect diaphane du feuillage :
viewtopic.php?p=34768#34768
Autre exemple plus monochrome :
viewtopic.php?p=34821#34821
Grace à CarloTaradel dans le rubrique International/Plugin nous pouvons désormais utiliser un filtre 8BF qui règle les étapes laborieuses de la désaturation des couleurs.
Il s'appelle Pseudo-IR (freeware de chez Fotomatic) :
http://www.cybia.co.uk/pseudoir.htm
Il présente également l'avantage, si l'on applique deux passes, de pouvoir rendre diaphane le feuillage, tout en conservant un assez bon contraste et donc peu de brume, obtenue la plupart du temps en montant la luminosité.
Un exemple dans la galerie à cette adresse pour illustrer surtout l'aspect diaphane du feuillage :
viewtopic.php?p=34768#34768
Autre exemple plus monochrome :
viewtopic.php?p=34821#34821
Bonjour,Tom a écrit :Grace à CarloTaradel dans le rubrique International/Plugin nous pouvons désormais utiliser un filtre 8BF qui règle les étapes laborieuses de la désaturation des couleurs.
Je m'intéresse depuis peu à l'IR.
Puis je poser une question de newbie sur ce filtre 8BF : fonctionne t il sous PhotoFiltre ? Si oui, comment ? Merci
Bonjour,
Voilà une photo témoin (que j'ai prise sur un autre forum) :
Voilà le résultat attendu (photo prise avec un filtre IR hoya r72 et retraitée - photo emprumtée sur le même forum que la précédente) :
En suivant les explications données plus haut, voilà à quoi je suis arrivé :
Je ne suis pas arrivé à utiliser le filtre 8BF
Merci pour vos conseils
Sources : http://forum.hardware.fr/hfr/Photonumer ... 5311_3.htm
Voilà une photo témoin (que j'ai prise sur un autre forum) :
Voilà le résultat attendu (photo prise avec un filtre IR hoya r72 et retraitée - photo emprumtée sur le même forum que la précédente) :
En suivant les explications données plus haut, voilà à quoi je suis arrivé :
Je ne suis pas arrivé à utiliser le filtre 8BF
Merci pour vos conseils
Sources : http://forum.hardware.fr/hfr/Photonumer ... 5311_3.htm
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Bonsoir klod,
Merci pour le lien sur ce sujet qui comporte de superbes photos.
Le filtre 8BF Pseudoir de chez Cybia ne fonctionne qu'avec la version Studio.
Désolé, il y a un bon moment que je n'ai pas pratiqué cette technique,et je n'ai pas retrouvé les bons réglages,
mais ce qui est certain c'est que j'ai traité les zones sélectionnées, de façon différentes.
Il faudrait distinguer 3 zones de traitement : le ciel, les bois, et l'herbe.
Et il y a de fortes chances que les zones qui doivent être blanchies aient été poussées en niveau de tons clairs.
Merci pour le lien sur ce sujet qui comporte de superbes photos.
Le filtre 8BF Pseudoir de chez Cybia ne fonctionne qu'avec la version Studio.
Désolé, il y a un bon moment que je n'ai pas pratiqué cette technique,et je n'ai pas retrouvé les bons réglages,
mais ce qui est certain c'est que j'ai traité les zones sélectionnées, de façon différentes.
Il faudrait distinguer 3 zones de traitement : le ciel, les bois, et l'herbe.
Et il y a de fortes chances que les zones qui doivent être blanchies aient été poussées en niveau de tons clairs.
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Bonjour,
Un petit essai vite fait, sans prétention de rivaliser avec un vrai filtre UV,
surout avec une photo en faible résolution, dont les blancs du ciel sont déja bien cuits :
Il est certain que c'est, pour moi, la technique la plus difficile à approcher.
- J'ai fait une copie de l'original.
- Je duplique deux fois l'image pour avoir deux calques
- j'applique un dégradé vers le bas pour le premier que je passe en mode de fusion produit. Pour assombrir le ciel.
- un dégradé vers le haut pour le second, que je passe en mode de fusion superposition.
- je duplique 3 fois le calque de superposition.
- fusionner tous les calques
- passer l'image en niveau de gris (désaturation que l'on peut atténuer dans le menu Edition)
- dupliquer pour avoir un nouveau calque
- dégradé transparent depuis le bas
- ouvrir Réglage Niveaux et appliquer deux à trois fois le forçage des tons clairs sur le calque dégradé.
cela fait blanchir l'herbe.
- fusionner tous les calques
- appliquer le filtre Pseudo-IR, en mettant les couleurs R=20 V=40 B=60, et en diminuant EC et IR autour de 80.
- revenir sur l'original et le déclarer comme motif. menu Edition/Utiliser comme motif
- revenir sur la copie et sélectionner le tampon de clônage, pression faible et passer sur les bois pour leur donner un ton pastel.
Un petit essai vite fait, sans prétention de rivaliser avec un vrai filtre UV,
surout avec une photo en faible résolution, dont les blancs du ciel sont déja bien cuits :
Il est certain que c'est, pour moi, la technique la plus difficile à approcher.
- J'ai fait une copie de l'original.
- Je duplique deux fois l'image pour avoir deux calques
- j'applique un dégradé vers le bas pour le premier que je passe en mode de fusion produit. Pour assombrir le ciel.
- un dégradé vers le haut pour le second, que je passe en mode de fusion superposition.
- je duplique 3 fois le calque de superposition.
- fusionner tous les calques
- passer l'image en niveau de gris (désaturation que l'on peut atténuer dans le menu Edition)
- dupliquer pour avoir un nouveau calque
- dégradé transparent depuis le bas
- ouvrir Réglage Niveaux et appliquer deux à trois fois le forçage des tons clairs sur le calque dégradé.
cela fait blanchir l'herbe.
- fusionner tous les calques
- appliquer le filtre Pseudo-IR, en mettant les couleurs R=20 V=40 B=60, et en diminuant EC et IR autour de 80.
- revenir sur l'original et le déclarer comme motif. menu Edition/Utiliser comme motif
- revenir sur la copie et sélectionner le tampon de clônage, pression faible et passer sur les bois pour leur donner un ton pastel.