Faire un flou en arrière plan !

Besoin d'aide pour débuter ? Ou pour se servir d'un plugin ? Utilisez les tutoriels !

Modérateur : Modérateurs

Règles du forum
:idea: Ce forum ne sert qu'à la publication de tutoriels, et à leur commentaires. Pour tout support graphique, allez dans la rubrique au même nom.
:idea: Pour faire une recherche dans les tutos, utilisez l'outil de recherche, avec séléctionné dans Forum : "Tutoriels".
nours38

Faire un flou en arrière plan !

Message par nours38 »

Bonjour

Tout est dans le titre , j'ai bien vu quelques tuto sur le net , mais rien qui semble correspondre à ma version de photofiltre 7.1.2

Merci de vos réponses avisées :lol:

Jc
Tom
Administrateur(trice)|Administrateur|Administratrice
Administrateur(trice)|Administrateur|Administratrice
Messages : 13185
Inscription : 02 févr. 2005 9:35
Contact :

Re: Faire un flou en arrière plan !

Message par Tom »

Bonjour,

Il n'y a pas de solution rapide, à part recommencer la photo en ouvrant le diaphragme,
et en éloignant le sujet principal de plusieurs mètres par rapport au fond,
c'est sans doute la raison pour laquelle on ne trouve pas beaucoup de tutos sur le sujet.

La base c'est de détourer minutieusement le sujet dont on veut conserver la netteté, inverser la sélection et appliquer un flou sur l'arrière plan.
Plusieurs inconvénients :
- le flou s'appliquant avec un décalage des pixels selon un rayon constant, les pixels de la zone nette sont pris en compte dans le décalage
et viennent baver sur la partie floue provoquant un halo.
- le flou est appliqué uniformément sur l'arrière plan sans tenir compte de la distance,
ce qui rend les objets proches aussi flous que ceux qui sont éloignés, ce qui n'est pas naturel.

Le meilleur tuto que je connaisse sur le sujet est celui du sieur Parengon, excellent retoucheur,
http://parengon.free.fr/pages/Ex07_Flouter.html
Mais il est fait pour un autre logiciel, donc il faut l'adapter. Et c'est possible pour PF7,
mais c'est plus facile avec Studio dont la gomme inversée est pratique sur les calques,
et l'outil de tracé vectoriel permet un détourage plus fin et régulier.

Bien entendu la difficulté dans ce type de travail réside toujours dans la préservation des détails, comme les cheveux.
Et là il faut creuser les outils de fusion de calques... :wink:
Bien plus facile avec PhotoFiltre. Cordialement.
. . Image . . Image
Répondre