Comment modifier la palette des couleurs dans Reglage/Rempla

Besoin d'aide pour débuter ? Ou pour se servir d'un plugin ? Utilisez les tutoriels !

Modérateur : Modérateurs

Règles du forum
:idea: Ce forum ne sert qu'à la publication de tutoriels, et à leur commentaires. Pour tout support graphique, allez dans la rubrique au même nom.
:idea: Pour faire une recherche dans les tutos, utilisez l'outil de recherche, avec séléctionné dans Forum : "Tutoriels".
ceciliacoco
Nouveau(elle)|Nouveau|Nouvelle
Nouveau(elle)|Nouveau|Nouvelle
Messages : 3
Inscription : 15 mai 2014 16:23
Version de PhotoFiltre : 7
Système d'exploitation : windows7
Processeur : core2duo
Mémoire RAM : 2g

Comment modifier la palette des couleurs dans Reglage/Rempla

Message par ceciliacoco »

Bonjour! QUelle joie de tomber sur votre forum, car après plusieurs heures de galère sans trouver de solution, je me dis que je suis peut etre sauvée :-) !!

J'essaie tout simplement de changer la couleur d'une photo. Il 'agit d'un objet vert clair (une sorte de pompon), donc avec pas mal de variations de vert à cause de l'éclairage et des ombres. IL faut que je le mette vert foncé et que cela ai l'air naturel.
Avec la fonction Reglage/Remplacer une gamme, je peux effectivement changer la couleur de l'objet mais les tons sont trop pales (jaune pale, orange pale, bleu pale), et la j'ai besoin d'un beau vert foncé.

J'ai essayé les boutons de saturation, de teinte, de contraste, tout ce que j'ai trouvé dans réglage et filtre.. Rien n'y fait..

Mon fond est blanc..
Ou trouver une commande qui permette de faire Reglage/Remplacer une gamme et qui propose des couleurs plus foncées???

Un immense merci par avance!
Cécile
Tom
Administrateur(trice)|Administrateur|Administratrice
Administrateur(trice)|Administrateur|Administratrice
Messages : 13191
Inscription : 02 févr. 2005 9:35
Contact :

Re: Comment modifier la palette des couleurs dans Reglage/Re

Message par Tom »

Bonjour,

le plus simple est de passer le lien vers une image accessible sur le web, pour que l'on puisse faire des essais,
car ton analyse de la couleur, de la teinte, de la saturation et de sa luminosité et ne correspond pas forcément à celle que quelqu'un d'autre peut en faire.
Et selon ces conditions on n'utilisera pas toujours les mêmes outils... :)
Bien plus facile avec PhotoFiltre. Cordialement.
. . Image . . Image
ceciliacoco
Nouveau(elle)|Nouveau|Nouvelle
Nouveau(elle)|Nouveau|Nouvelle
Messages : 3
Inscription : 15 mai 2014 16:23
Version de PhotoFiltre : 7
Système d'exploitation : windows7
Processeur : core2duo
Mémoire RAM : 2g

Re: Comment modifier la palette des couleurs dans Reglage/Re

Message par ceciliacoco »

Bonjour, merci beaucoup pour ta réponse, je me sens moins seule dans la galère ;-) !!
Voici la photo "vert trop pale" http://hpics.li/3d08b6c

En fait la photo originale est rose, la voici http://hpics.li/13c6212 c'est en partant de ce rose que j'essai d'avoir le meme visuel mais en vert type "sapin de noel" un beau vert bien foncé et chaud. Et j'ai essayé aussi d'obtenir un beau rouge bien rouge, et j'ai obtenu un pale rouge (que voici http://hpics.li/e9ece24) ) je n'arrive pas à donner de la chaleur et une teinte plus foncée à mes couleurs, celles proposées dans reglage/remplacer une gamme sont très froides. Que faire?
Merci mille fois par avance :-) Bonne soirée
Cécile
Tom
Administrateur(trice)|Administrateur|Administratrice
Administrateur(trice)|Administrateur|Administratrice
Messages : 13191
Inscription : 02 févr. 2005 9:35
Contact :

Re: Comment modifier la palette des couleurs dans Reglage/Re

Message par Tom »

Ah c'est plus facile avec un exemple ! :) et j'ai de la chance la colle n'est pas trop sévère. ;)
On peut utiliser plusieurs méthodes :
- Il faut éviter de diminuer la luminosité pour ne pas griser trop vite le fond blanc.
- on privilégiera donc la diminution des gammas (qui gère la luminance et non la luminosité) :
  • soit dans l'histogramme avec l'index du milieu,
  • soit en superposant plusieurs calques copiés du fond, en mode de fusion Produit
  • soit avec l'outil Réglage / Personnalisé
- la dernière méthode présente l'avantage de pouvoir jouer sur plusieurs réglages dans la même fenêtre,
sans oublier que l'on peut aussi choisir la couche couleur si on veut privilégier une tonalité dominante.

Exemple de réglage :

Image
Bien plus facile avec PhotoFiltre. Cordialement.
. . Image . . Image
ceciliacoco
Nouveau(elle)|Nouveau|Nouvelle
Nouveau(elle)|Nouveau|Nouvelle
Messages : 3
Inscription : 15 mai 2014 16:23
Version de PhotoFiltre : 7
Système d'exploitation : windows7
Processeur : core2duo
Mémoire RAM : 2g

Re: Comment modifier la palette des couleurs dans Reglage/Re

Message par ceciliacoco »

Ahhhaaahh EXTRA!!!! :clap: Merci ;-) J'avais essayé les reglages personnalisés et effectivement modulé la saturation, mais devant le gris moche qui apparait en baissant la saturation, j'avais abandonné.. vive la correction gamma qui transforme le gris en vert !! Comme quoi, ca ne s'invente pas.. ;-)

Merci vraiment beaucoup pour ton aide,
Bonne continuation et peut etre à bientôt :-)

Cécile
Répondre