Embellir une photo avec calques et variations couleur

Besoin d'aide pour débuter ? Ou pour se servir d'un plugin ? Utilisez les tutoriels !

Modérateur : Modérateurs

Règles du forum
:idea: Ce forum ne sert qu'à la publication de tutoriels, et à leur commentaires. Pour tout support graphique, allez dans la rubrique au même nom.
:idea: Pour faire une recherche dans les tutos, utilisez l'outil de recherche, avec séléctionné dans Forum : "Tutoriels".
valy44
Habitué(e)|Habitué|Habituée
Habitué(e)|Habitué|Habituée
Messages : 89
Inscription : 12 mars 2008 21:09
Version de PhotoFiltre : Photofiltre studio9
Système d'exploitation : xp
Processeur : AMD Athlon 2000MHz
Mémoire RAM : 1024 Mo
Localisation : sud Nantes
Contact :

Embellir une photo avec calques et variations couleur

Message par valy44 »

Bonsoir,
Je pose cette question car j'aimerais obtenir des photos dans le style de celle ci :

http://jptom.free.fr/Only4you/Forum_PF/acalud10.jpg

si bien sûr cela est possible
merci d'avance

[Tom] Le tuto dans ce message : viewtopic.php?p=170701#p170701

Je me suis permis de remplacer le lien obsolète par un lien vers une copie personnelle, pour la compréhension du sujet.
Je me ferai un plaisir d'indiquer le lien vers le site de l'auteur de l'image si quelqu'un veut bien me le communiquer[/Tom]
Tom
Administrateur(trice)|Administrateur|Administratrice
Administrateur(trice)|Administrateur|Administratrice
Messages : 13191
Inscription : 02 févr. 2005 9:35
Contact :

Re: Embellir une photo avec calques et varaitions couleur

Message par Tom »

Bonsoir,

tu pourrais nous indiquer le logiciel qui fait cette pub ? parce que la technique pour arriver au résultat du bas est tout de même très avancée,
et je serais assez curieux de voir une personne peu expérimentée arriver facilement à cette qualité de rendu.

Je pense que des techniques de type HDR ou similaires sont utilisées. Je suis également certain que les dégradés de couleurs obtenus
ont été faits à partir d'une image beaucoup moins compressée que celle postée sur ce forum. :wink:

Un essai rapide qui pourrait être mieux traité par un bon coloriste :
Image
Bien plus facile avec PhotoFiltre. Cordialement.
. . Image . . Image
Tom
Administrateur(trice)|Administrateur|Administratrice
Administrateur(trice)|Administrateur|Administratrice
Messages : 13191
Inscription : 02 févr. 2005 9:35
Contact :

Re: Embellir une photo avec calques et varaitions couleur

Message par Tom »

Oh bein allez un petit deuxième avec une vieille technique qui a fait ses preuves :
Image
Bien plus facile avec PhotoFiltre. Cordialement.
. . Image . . Image
valy44
Habitué(e)|Habitué|Habituée
Habitué(e)|Habitué|Habituée
Messages : 89
Inscription : 12 mars 2008 21:09
Version de PhotoFiltre : Photofiltre studio9
Système d'exploitation : xp
Processeur : AMD Athlon 2000MHz
Mémoire RAM : 1024 Mo
Localisation : sud Nantes
Contact :

Re: Embellir une photo avec calques et varaitions couleur

Message par valy44 »

Bonjour,
Je sais qu'il a utilisé photoshop CS6...et qu'il est expérimenté !
Merci pour vos réponses
Tom
Administrateur(trice)|Administrateur|Administratrice
Administrateur(trice)|Administrateur|Administratrice
Messages : 13191
Inscription : 02 févr. 2005 9:35
Contact :

Re: Embellir une photo avec calques et varaitions couleur

Message par Tom »

Merci à toi aussi pour la réponse. Oui on voit que celui qui a fait le post-traitement connait bien ses outils.

Tu n'as pas envie d'essayer sous PhotoFiltre Studio ?
Bien plus facile avec PhotoFiltre. Cordialement.
. . Image . . Image
valy44
Habitué(e)|Habitué|Habituée
Habitué(e)|Habitué|Habituée
Messages : 89
Inscription : 12 mars 2008 21:09
Version de PhotoFiltre : Photofiltre studio9
Système d'exploitation : xp
Processeur : AMD Athlon 2000MHz
Mémoire RAM : 1024 Mo
Localisation : sud Nantes
Contact :

Re: Embellir une photo avec calques et varaitions couleur

Message par valy44 »

Bonsoir,
Mais si j'ai envie d'essayer, justement je demandais s'il y a l'équivalent sous photofiltre studio :roll:
merci
Tom
Administrateur(trice)|Administrateur|Administratrice
Administrateur(trice)|Administrateur|Administratrice
Messages : 13191
Inscription : 02 févr. 2005 9:35
Contact :

Re: Embellir une photo avec calques et varaitions couleur

Message par Tom »

L'équivalence entre deux logiciels et deux utilisateurs différents est toujours un peu relative,
mais je pense qu'on peut honnêtement s'en rapprocher et c'est la raison de mes deux exemples, faits évidemment avec PF Studio dernière version 10.7.1 ou 2 beta.

Mes deux versions ont été réalisées avec un plugin 8bf Lucis art qui doit être shareware, je pense, mais il est possible de faire autrement.
Je vais essayer de décrire les calques à installer et à régler, mais il faudra certainement que tu adaptes à ton gout :
  • . . . Faire chauffer les couleurs
  • 1.1 duplicata du fond => Calque 1
  • 1.2 saturation à 100% du Calque 1 et on pousse les rouges à 100, les verts à 50 et le bleus restent à 0
    . . . Renforcer la luminance en augmentant les gammas avec des calques
  • 2.1 duplicata du Calque 1 => Calque 2
    • copie du Calque 2 et on le colle dans l'espace de travail comme une nouvelle image => Sans titre N (N étant un nombre défini par PFS)
    • Sur Sans titre N : menu Réglage / Négatif, menu Filtre / Couleur / Niveau de gris option Minimum
    • Copie de Sans titre N et retour sur le Calque 2 de l'image de départ
  • 2.2 clic droit dans la vignette du Calque 2 / Coller en tant que couche Alpha
  • 2.3 activer le gestionnaire de calques dans la palette d'outils (touche W) et changer le mode de fusion Normal à Superposition, Opacité 40%
    . . . Renforcer plus localement la luminance
  • 3.1 Nouveau calque vierge transparent et 50% d'opacité => Calque 3. Touche W et changer le mode de fusion Normal à Superposition, Opacité 50%
  • 3.2 Cliquer sur la vignette du Calque 1 pour l'activer et menu Edition / Utiliser comme motif.
  • 3.3 Retour sur le Calque 3, sélectionner l'outil Tampon de clonage rayon 30, pression à moitié, cocher le mode Motif
  • 3.4 Tamponner toute la partie des habitations et un peu les berges et le bord de l'eau. Ces parties doivent s'éclaircir au passage du tampon.
  • 3.5 Renforcement de la netteté Gain 70% Rayon 3 pixels, et un coup de relief ou relief adouci.
    . . . Faire virer les couleurs
  • 4.1 Nouveau calque Couleur = Calque 4, Opacité 15 %, Cocher Inverser, Couleur RVB 119, 119, 255
    . . . Renforcer la densité et le grain
  • 5.1 Menu Edition / Copier avec Fusion, menu Edition / Coller => Calque 5
  • 5.2 Menu Réglage / Négatif. Touche W et changer le mode de fusion Normal à Incrustation, Opacité 100%
  • 5.3 Menu Filtre / Effet d'optique / Flou gaussien rayon entre 1 et 8 pixels, pour ce format entre 3 et 6
    nous avons réalisé à peu près l'équivalent d'un filtre passe haut pour renforcer la netteté avec du flou.
    . . . Lisser le plan d'eau
  • 6.1 Ne sélectionner que le plan d'eau (Lissage contour progressif) , menu Edition / Copier avec Fusion, menu Edition / Coller => Calque 6
  • 6.2 menu Filtre / Effet d'optique / Flou gaussien rayon 3 pixels
  • 6.3 Sélectionner au lasso tout le premier plan, sans les reflets des constructions, menu Filtre / Effet d'optique / Flou artistique
    . . . Adoucir le ciel
  • 7.1 Sélectionner le quart nord-est de l'image, sans les constructions ni les parties claires orangées du centre Nord (Lissage Contour progressif)
  • 7.2 Menu Edition / Copier avec Fusion, menu Edition / Coller => Calque 7
  • 7.3 menu Filtre / Effet d'optique / Flou de mouvement Niveau 1, orientation Sud-ouest/Nord'est
  • 7.4 menu Edition / Atténuer Flou de mouvement entre 30 et 50%
  • 8.1 Sélectionner le triangle nord-ouest avec la plus haute trainée d'avion et refaire les mêmes opérations de 7.2 à 7.4
    en modifiant l'orientation du flou de mouvement : Nord-ouest/Sud-est.
Voilà amuse-toi bien. ;) :)
Bien plus facile avec PhotoFiltre. Cordialement.
. . Image . . Image
valy44
Habitué(e)|Habitué|Habituée
Habitué(e)|Habitué|Habituée
Messages : 89
Inscription : 12 mars 2008 21:09
Version de PhotoFiltre : Photofiltre studio9
Système d'exploitation : xp
Processeur : AMD Athlon 2000MHz
Mémoire RAM : 1024 Mo
Localisation : sud Nantes
Contact :

Re: Embellir une photo avec calques et varaitions couleur

Message par valy44 »

Super ! Merci pour ta réponse, je m'exercerais dès que j'ai un peu de temps devant moi !
Bonne journée
Répondre