Effet Spot Sur image => PF7 - PFSx

Besoin d'aide pour débuter ? Ou pour se servir d'un plugin ? Utilisez les tutoriels !

Modérateur : Modérateurs

Règles du forum
:idea: Ce forum ne sert qu'à la publication de tutoriels, et à leur commentaires. Pour tout support graphique, allez dans la rubrique au même nom.
:idea: Pour faire une recherche dans les tutos, utilisez l'outil de recherche, avec séléctionné dans Forum : "Tutoriels".
florie
Nouveau(elle)|Nouveau|Nouvelle
Nouveau(elle)|Nouveau|Nouvelle
Messages : 4
Inscription : 14 janv. 2012 11:51
Version de PhotoFiltre : 6.5.2
Système d'exploitation : windows vista

Effet Spot Sur image => PF7 - PFSx

Message par florie »

Bonjour
Je voulais savoir si c'était possible de mettre un effet Spot sur une photo avec le logiciel Photofiltre
Si oui comment y parvenir
Merci
florie
Nouveau(elle)|Nouveau|Nouvelle
Nouveau(elle)|Nouveau|Nouvelle
Messages : 4
Inscription : 14 janv. 2012 11:51
Version de PhotoFiltre : 6.5.2
Système d'exploitation : windows vista

Re: Effet Spot Sur image

Message par florie »

pour plus d'explication , comment je peux arriver a mettre ce style de spot (http://www.google.fr/imgres?q=spot+lumi ... 9,r:2,s:10)
sur ma photo
Tom
Administrateur(trice)|Administrateur|Administratrice
Administrateur(trice)|Administrateur|Administratrice
Messages : 13191
Inscription : 02 févr. 2005 9:35
Contact :

Re: Effet Spot Sur image

Message par Tom »

Bonjour,

cet effet est obtenu avec un jeu de masques et de calques passés en modes de fusion de différentes sortes.
Pour des effets de spots on peut trouver avec l'outil de recherche ces liens qui sont rassemblés dans cette page :
http://jptom.free.fr/PageFavori/Reference.htm#effets

Pour les calques en mode de fusion tu peux télécharger PhotoFiltre 7 gratuiciel.
Bien plus facile avec PhotoFiltre. Cordialement.
. . Image . . Image
florie
Nouveau(elle)|Nouveau|Nouvelle
Nouveau(elle)|Nouveau|Nouvelle
Messages : 4
Inscription : 14 janv. 2012 11:51
Version de PhotoFiltre : 6.5.2
Système d'exploitation : windows vista

Re: Effet Spot Sur image

Message par florie »

Merci !
Donc j'ai téléchargé la version 7 mais je n'y arrive vraiment pas ..
Tom
Administrateur(trice)|Administrateur|Administratrice
Administrateur(trice)|Administrateur|Administratrice
Messages : 13191
Inscription : 02 févr. 2005 9:35
Contact :

Re: Effet Spot Sur image

Message par Tom »

Eh oui, on n'arrive pas à réussir une tour Eiffel en allumettes du premier coup et en quelques minutes. :wink:

Voici ce que j'obtiens en ayant bricolé un petit peu :
Image
  • Il faut tout d'abord construire le masque : convertir l'image couleur en niveaux de gris ; menu Filtre/Couleur
    ou mieux : sur un fond noir coller des ronds de différentes teintes entre gris foncé et gris très clair, petit flou gaussien de rayon entre 1 et 3
    Puis le nettoyer et le traiter comme un motif sans raccord, ici j'ai utilisé la formule arithmétique "Motif en quinconce sans raccord".
    On enregistre le masque dans le bon dossier Masks de PhotoFiltre.
  • Ensuite on prépare la couche de couleur qui servira à révéler l'effet du masque.
    Ici un dégradé 8 couleurs réalisé avec le plugin Dégradé : c'est le calque 1 que l'on duplique et que l'on garde comme témoin.
    Après duplication, il est donc rendu invisible. (Clic droit dans la vignette du calque.)
  • Sur le calque 2 on lui applique un dégradé transparent pour faire raccord avec le reste de l'image.
    (Voir la première partie de ce tuto : http://jptom.free.fr/Tuto.html#DegTrans_PF7 )
    On peut aussi avec un gros diamètre passer la gomme à faible pression pour raboter le bord inférieur.
  • Sur le calque 2 "Normal tagué", on applique le masque avec le module PhotoMasque en mode transparence.
  • On duplique le calque 2 ==> on obtient le calque 3 que l'on passe en mode de fusion Superposition.
Voilà il y a surement plus simple mais je pense que cette méthode t'ouvrira d'autres pistes de travail.

Mots clés de recherche : spot flare confetti
Bien plus facile avec PhotoFiltre. Cordialement.
. . Image . . Image
florie
Nouveau(elle)|Nouveau|Nouvelle
Nouveau(elle)|Nouveau|Nouvelle
Messages : 4
Inscription : 14 janv. 2012 11:51
Version de PhotoFiltre : 6.5.2
Système d'exploitation : windows vista

Re: Effet Spot Sur image

Message par florie »

J'ai Réussi =D Merci beaucoup
Répondre