Fonction "Coller dedans" pour PF7 et PF Studio

Besoin d'aide pour débuter ? Ou pour se servir d'un plugin ? Utilisez les tutoriels !

Modérateur : Modérateurs

Règles du forum
:idea: Ce forum ne sert qu'à la publication de tutoriels, et à leur commentaires. Pour tout support graphique, allez dans la rubrique au même nom.
:idea: Pour faire une recherche dans les tutos, utilisez l'outil de recherche, avec séléctionné dans Forum : "Tutoriels".
Tom
Administrateur(trice)|Administrateur|Administratrice
Administrateur(trice)|Administrateur|Administratrice
Messages : 13191
Inscription : 02 févr. 2005 9:35
Contact :

Re: Soucis de collage.

Message par Tom »

Je crois que c'est ça ton problème tu essaies de comprendre quelque chose avant d'essayer de le faire pas à pas. :)
Bien plus facile avec PhotoFiltre. Cordialement.
. . Image . . Image
Tom
Administrateur(trice)|Administrateur|Administratrice
Administrateur(trice)|Administrateur|Administratrice
Messages : 13191
Inscription : 02 févr. 2005 9:35
Contact :

Re: Soucis de collage.

Message par Tom »

Ah, la nuit portant conseil, je pense avoir trouvé un point qui t'a échappé dans le travail avec les calques :

Dans le panneau des Outils, il faut surveiller les deux premiers pour savoir lequel est actif :
- le premier sert à activer les outils de sélections
- le second est l'outil gestionnaire de calques

A quoi ça sert ? :
- lorsque tu fais une sélection sur un calque c'est le premier outil qui est actif
- clic droit dans la sélection / Dupliquer
- tu as un nouveau calque et le bouton du gestionnaire de calque est devenu actif automatiquement
- si ce n'est pas le cas (quand tu fais recadrer le calque) il faut appuyer sur la touche W ou cliquer sur l'outil de calque.
- lorsque ce bouton est actif tu peux déplacer le calque et non plus la sélection.
Bien plus facile avec PhotoFiltre. Cordialement.
. . Image . . Image
Jimmy68
Nouveau(elle)|Nouveau|Nouvelle
Nouveau(elle)|Nouveau|Nouvelle
Messages : 11
Inscription : 14 déc. 2011 17:52
Version de PhotoFiltre : Studio X
Système d'exploitation : Windows 7

Re: Soucis de collage.

Message par Jimmy68 »

Je vais faire plus simple.
J'utiliserais la version gratuite pour l'option coller dedans, et l'autre pour les modificiations comme les couleurs etc.
De toute façon je n'arrive à rien avec PhotoFiltre Studio X.
Merci,


Cordialement.
Antonio
Administrateur(trice)|Administrateur|Administratrice
Administrateur(trice)|Administrateur|Administratrice
Messages : 12731
Inscription : 28 oct. 2003 22:49
Contact :

Re: Soucis de collage.

Message par Antonio »

Il est vrai que la logique avec PFS est différente mais c'est parce que le but est de pouvoir modifier le collage n'importe quand ultérieurement, ce qui n'est pas possible avec PF6 car une fois le collage validé, c'est figé.

"Coller dedans" dans PFS devrait plus tôt se traduire par "faire un trou, puis coller en dessous du trou pour voir à travers" mais c'est un peu plus long :wink:

Quand on a bien compris la logique PFS est bien plus puissant et permet de faire plus de choses que PF6 :oops:
lula
Régulier(ère)|Régulier|Régulière
Régulier(ère)|Régulier|Régulière
Messages : 162
Inscription : 20 déc. 2010 21:12
Version de PhotoFiltre : PFS10.14.1
Système d'exploitation : Windows 10
Processeur : Intel Core i5-7200U
Mémoire RAM : 8Go

Re: Soucis de collage.

Message par lula »

Hello le Forum !
Si ce message n'est pas à sa place ici Tom pourra le déplacer ou le supprimer mais je voudrais encourager Timmy de continuer sur le PFStudio.
Perso depuis que j'ai le PFS j'ai complètement délaissé le Photofiltre gratuit.
Le Studio est incroyablement riche en possibilités et si j'étais Jimmy je persévérerais dans l'apprentissage de ce dernier. J'ai le PF simple depuis quelques années et cela fait 1 an que j'utilise le Studio. Chaque jour (en faisant des exercices grâce aux tutos de Papy et sur le forum de graphisme "La Magie Photofiltre") j'apprends encore et encore. Les autres logiciels ne m'intéressent plus depuis que j'ai adopté PFS. Pourtant au début celui-ci bugguait mais Antonio l'a amélioré et je suis restée fidèle à mon outil parce qu'il est très agréable d'emploi et intuitif. Je suis nulle en informatique mais je surprends pas mal d'amis avec mes créations faites avec le PFS.

Merci Antonio, Tom, Sandrine et Papy 35 pour votre dévouement. Vous êtes des bons guides et grâce à vous je m'évade dans les plaisirs du graphisme. Saviez-vous que je viens vous lire chaque jour dans les différentes rubriques ?
Amicalement du Québec,
Lula
Tom
Administrateur(trice)|Administrateur|Administratrice
Administrateur(trice)|Administrateur|Administratrice
Messages : 13191
Inscription : 02 févr. 2005 9:35
Contact :

Re: Soucis de collage.

Message par Tom »

Merci Lula,

tu fais bien de l'encourager ce garçon. :D
Dès qu'il aura réalisé en vrai les tutos que pratiquement personne ne peut comprendre simplement en les lisant,
il découvrira les possibilités incroyables de cet outil pour se faire ses propres techniques de travail.
Bien plus facile avec PhotoFiltre. Cordialement.
. . Image . . Image
Jimmy68
Nouveau(elle)|Nouveau|Nouvelle
Nouveau(elle)|Nouveau|Nouvelle
Messages : 11
Inscription : 14 déc. 2011 17:52
Version de PhotoFiltre : Studio X
Système d'exploitation : Windows 7

Re: Soucis de collage.

Message par Jimmy68 »

Merci de m'encourager, mais là je suis perdu, réellement.
Quelqu'un pourrais me décrire étape par étape comment faire svp?
J'ai essayé les techniques ci dessus, mais rien à faire.
Merci d'avance.
infomamy
Régulier(ère)|Régulier|Régulière
Régulier(ère)|Régulier|Régulière
Messages : 483
Inscription : 27 juin 2005 14:24
Version de PhotoFiltre : 7.2.1 +PFS 10.12.1
Système d'exploitation : Windows 10
Localisation : Normandie
Contact :

Re: Soucis de collage.

Message par infomamy »

Bonjour Jimmy68

Je te propose ce document ce document sur cette page. Peut-être te sera-t-il utile ?
Bonne journée
Cordialement
Image
Jimmy68
Nouveau(elle)|Nouveau|Nouvelle
Nouveau(elle)|Nouveau|Nouvelle
Messages : 11
Inscription : 14 déc. 2011 17:52
Version de PhotoFiltre : Studio X
Système d'exploitation : Windows 7

Re: Soucis de collage.

Message par Jimmy68 »

Merci, je vais l'examiner attentivement ;).
Tom
Administrateur(trice)|Administrateur|Administratrice
Administrateur(trice)|Administrateur|Administratrice
Messages : 13191
Inscription : 02 févr. 2005 9:35
Contact :

Re: Soucis de collage.

Message par Tom »

Bon c'est vraiment parce que c'est bientôt Noël,

on va coller la roue de la moto à gauche sur le scooter à droite, et on va utiliser une méthode différente de ce que tu connais,
histoire de voir qu'on peut presque toujours procéder de plusieurs façons :

Image Image

1°- On ouvre l'image du scooter dans PF Studio et on commence par tracer une sélection avec l'outil Polygone,
sur la zone qui doit être modifiée.
2°- Menu Sélection / Enregistrer la forme (par sécurité) et Copier la forme.
3°- On ouvre l'image de la moto
4°- Menu Sélection / Coller la forme

Image Image

5°- Clic droit dans la sélection et vérifier que "Conserver les proportions" est bien coché
6°- Ajuster la sélection sur la roue de la moto en tirant sur le cadre de la sélection.
7°- Quand la position et la taille sont correctes, Clic droit dans la sélection / Copier
Image
8°- Cliquer sur la barre de titre de l'image du scooter pour l'activer. (Menu Fenêtre pour la retrouver, si elle est masquée)
9°- Masquer la sélection (Ctrl + D), et clic droit sur l'image / Dupliquer
10°- Sur le calque dupliqué : Afficher la sélection (Ctrl + D)
11°- Clic droit dans la sélection / Coller dedans / Ajuster la taille
Image
12°- Clic droit dans la sélection / Recadrer le calque
13°- Comme on peut le voir dans la vignette du calque, on peut désormais déplacer l'objet collé si cela est nécessaire.
Pour cela, Il faut sortir du mode Sélection pour activer l'Outil gestionnaire de calque en cliquant dessus ou en appuyant sur la touche W.
On déplacera le morceau de calque avec les flèches du clavier (avec ou sans la touche Maj) ou avec la souris.
Image
14°- Il reste à faire quelques finitions sur le calque, avec la gomme : autour du pneu, sur l'ombre de la roue et le carénage
15°- On peut aussi trouver une solution pour remplacer le blanc de l'intérieur de la roue, et celui situé en dessous de la selle.
Image
Bien plus facile avec PhotoFiltre. Cordialement.
. . Image . . Image
Répondre