Accentuation de la netteté par double calque [PFS]

Besoin d'aide pour débuter ? Ou pour se servir d'un plugin ? Utilisez les tutoriels !

Modérateur : Modérateurs

Règles du forum
:idea: Ce forum ne sert qu'à la publication de tutoriels, et à leur commentaires. Pour tout support graphique, allez dans la rubrique au même nom.
:idea: Pour faire une recherche dans les tutos, utilisez l'outil de recherche, avec séléctionné dans Forum : "Tutoriels".
Tom
Administrateur(trice)|Administrateur|Administratrice
Administrateur(trice)|Administrateur|Administratrice
Messages : 13191
Inscription : 02 févr. 2005 9:35
Contact :

Accentuation de la netteté par double calque [PFS]

Message par Tom »

Bonjour,

j'ai trouvé sur un autre forum une technique d'accentuation de la netteté que j'ai adaptée à PhotoFiltre Studio.
Cette technique n'est pas toujours meilleure que les autres outils de renforcement que nous connaissons,
mais elle présente en particulier :
  • l'avantage de limiter fortement le halo blanc qui se forme autour des contours.
  • l'avantage de proposer des solutions nouvelles pour un rendu assez différent
  • et l'avantage de pouvoir être gérée comme un calque, au prix d'une petite astuce.
Pour se faire une idée de ce que cette technique apporte, en fonction des types de sujets, je me suis amusé
à faire une série de comparatifs en utilisant 4 autres méthodes de renforcement :
  • Filtre / Netteté / Plus net
  • Filtre / Netteté / Renforcement : Gain 300%, Rayon 1, Seuil 0, Adoucir Oui
  • Filtre / Netteté / Renforcement : Gain 300%, Rayon 1, Seuil 3, Adoucir Non
  • La méthode des contours plus nets par calque flou en appliquant un flou gaussien de rayon 1,
    et en dupliquant le calque 2 fois pour obtenir l'équivalent de 300% en gain
Le Comparatif : http://jptom.free.fr/PageTuto/Accentuat ... Index.html

Bien entendu, les manettes sont volontairement poussées un peu loin pour se rendre compte des possibilités
dans l'intensité de l'accentuation et de son rendu, mais aussi des seuils où le résultat commence à se dégrader.
Lorsqu'une photo manque de netteté, il n'est évidemment pas indispensable de pousser tous les réglages à fond
pour obtenir le rendu qui la mettra le mieux ou le moins mal en valeur.

Voilà si cette technique vous intéresse, vous saurez ce qui vous reste à faire. :)
Bien plus facile avec PhotoFiltre. Cordialement.
. . Image . . Image
Répondre