Page 1 sur 1

masque de fusion : verre dépoli PF6 + PFS

Publié : 12 sept. 2009 12:12
par hosteing
Bonjour,

Je voudrais savoir s'il existe dans PFS une alternative à l'utilisation des masque de fusion de photoshop qui sont en general noirs ou blancs et associés à un calque pour en masquer plus ou moins fortement et localement le contenu. Peut on utiliser une autre methode?
Merci
MH :roll:
[Tom] Je déplace depuis Support technique [/Tom]

Voir le tutoriel dans ce message :
viewtopic.php?p=160473#p160473

Re: masque de fusion

Publié : 12 sept. 2009 13:46
par Tom
Bonjour,

je ne connais pas l'utilisation de toshop, mais avec la version PF Studio on peut aussi réaliser des masques en niveaux de gris,
les bricoler si besoin, et les coller en tant que couche alpha dans un calque, ce qui permet des effets de masquage ou de fusion
pour éclaircir, assombrir, ajouter du contraste par plages. :)
Tu trouveras plusieurs tutos sur cette page qui utilisent des techniques de ce genre : http://jptom.free.fr/Tuto.html
Qu'est ce que tu cherches à faire exactement ?

Re: masque de fusion

Publié : 12 sept. 2009 15:49
par hosteing
Merci de la réponse.
En fait c'est pour suivre les indications de retouche dans Chasseur d'images qui reprends souvent les fonctionnalités de photoshop.
Je vais essayer ce que tu dis effectivement avec les couches alpha.
MH :wink:

Re: masque de fusion

Publié : 12 sept. 2009 16:16
par Tom
Oui j'oubliais, pour du masquage simple, essaie avec un masque en Noir et Blanc, en utilisant la fusion Minimum ou Maximum
selon les cas.
Pour les traitements sur la luminance, commence par le dernier tuto, c'est le plus simple.
Par contre, le plus efficace pour bien cibler les zones reste l'avant dernier : http://jptom.free.fr/Tuto.html#Contre-Jour
même si l'on doit souvent reprendre certaines surfaces du calque de superposition à la gomme positive ou négative.
A ta disposition pour en reparler et échanger sur cette technique moins compliquée qu'il n'y paraît.

Re: masque de fusion

Publié : 10 juin 2010 13:41
par Taobert
Étant autodidacte, avec tout ce que cela comporte comme avantages (je n'apprends que ce qui m'est utile) mais aussi comme inconvénients (connaissances de ce fait limitées), je vous prie de bien vouloir faire preuve d'indulgence, mais surtout, et je m'adresse aux pros, de corriger mes erreurs, afin de ne pas induire en erreur curieux et débutants ... et que j'en apprenne pour le coup encore davantage ... Merci d'avance
:)

J'ai été confronté aussi à cette question des masques de fusion, appelés aussi masques de calque (de l'anglais layer mask) sous Gimp. En effet, avant de découvrir avec bonheur Photofiltre, j'utilisais surtout Gimp qui, comme PhotoShop utilise les masques de calque ou de fusion, dont la définition est un peu différente des masques utilisés habituellement dans Photofiltre (quoi que ...).

Pour résumer, dans ces logiciels le masque de fusion est une sorte de calque en niveau de gris directement associé à un calque. D'ailleurs, dans la palette des calques (de ces logiciels) le masque est affiché à droite du calque en question. Lorsqu'il est complètement noir, on parle de transparence, en fait c'est la calque qui lui est associé qui devient transparent, alors qu'un masque blanc permet une opacité totale, et laisse donc apparaître le calque associé dans sa totalité.
Cela fonctionne de la même manière avec les masques de Photofiltre, sauf que l'on parle de transparence pour le blanc, parce que le masque blanc/transparent laisse apparaître le calque sous-jacent, alors que s'il est noir/opaque il "masque" réellement ce calque.
En fait on inverse les termes pour dire exactement la même chose, mais selon que l'on se place du point de vue du masque ou bien du calque qui lui est associé.

Quelle est l'utilité de ces masques ? Ils agissent en fait comme des sortes de pochoir dont le rôle est de masquer certaines parties d'une image ou d'un calque et de laisser d'autres zones apparentes ... Jusqu'ici rien de nouveau !
Finalement un masque de calque est une sorte de sélection, permanente puisqu'elle est mémorisée sous la forme d'un calque, et plus pratique, dans certains cas, parce qu'on peut la (re)travailler, en noir et blanc et en niveau de gris, pour obtenir certains effets.

Dans les logiciels sus-cités (PhotoShop ou Gimp), la manipulation de ces masques n'est pas toujours très aisée. Il faut être sûr qu'on a bien édité le masque et non le calque, lorsqu'il s'agit de "travailler" le masque.
Leurs raison d'être est sans doute d'alléger (un peu) la palette des calques, en distinguant d'une part les calques des masques et d'autre part en indiquant plus clairement les associations calque/masque.
Ceci peut être très utile quand on travaille sur une image avec de très nombreux calques, mais cela n'économise ni les manipulations, ni le temps sur des images avec quelques calques seulement. J'ai pu m'en rendre compte en adaptant un tutoriel simple de Gimp vers Photofiltre Studio ...

Il s'agissait de retoucher une photo quelconque (de préférence une photo d'extérieur) de manière à ce qu'on ait l'impression de regarder le sujet à travers une fenêtre en verre dépoli, comme il en existe dans certains cafés par exemple, sur laquelle certaines zones sont claires et comportent éventuellement un texte ou une inscription.

Exemple de masque :
Image

1. Ouvrir une image (paysage, scène d'extérieur)
2. Dupliquer le fond
3. Sur la copie du fond, appliquer un flou : Filtre/Atténuation/Encore plus flou..., rayon = 3 ou plus
4. Créer un nouveau calque blanc : Calque/Nouveau/Vierge..., décocher "Transparence automatique"
5. Sur ce calque, que j'ai nommé "masque de fusion", créer un motif ou un texte, ou les deux ... Tout ce qui est en blanc laissera apparaître la copie du fond "floutée", tout ce qui est en noir laissera apparaître le fond (l'image originale nette).
6. Copier le masque : Edition/Copier ou bouton "copier" de la barre d'outils ou <Ctrl><C>, puis le rendre invisible.
7. Coller le masque en tant que couche alpha sur la copie du fond: clic droit sur le calque, puis Coller en tant que couche Alpha
8. Pour améliorer le résultat, c'est-à-dire rendre plus claires les zones dépolies (flous) qui absorbent et diffusent la lumière : rendre visible le calque "masque", diminuer son opacité à environ 30% et régler le mode de fusion à "superposition"

Aperçu de l'image finale avec ses calques :
Image

Les masques de fusion ou masques de calque sous PhotoFiltre Studio, sont de simples calques que l'on travaille comme des masques et que l'on colle en tant que couche Alpha sur le calque auquel on l'associe. Les manipulations sont assez simples et intuitives.
On peut ensuite effacer ou non le calque qui a servi de masque (tout dépend si on veut retravailler dessus). Dans l'exemple précédent on l'a conservé pour le fusionner au calque inférieur et ajouter un effet de lumière. Dans le cas de Gimp (et peut-être PhotoShop), on est obligé de faire une manip' supplémentaire qui consiste à transformer le masque de calque en calque avant de pouvoir régler son opacité et son mode de fusion avec le calque inférieur.

P.S. : Désolé, je viens de m'apercevoir que l'on n'était pas dans la zone "tutoriels", mais puisqu'on parlait ici de masque de fusion !

Re: masque de fusion

Publié : 10 juin 2010 14:11
par hosteing
Eh bien! pour un autodidacte quelle belle leçon!
Merci pour cette réponse détaillée, qui confirme un peu ce que je pensais, et je vais essayer dès maintenant..
Amicalement
MH :P

[Tom] On ne peut pas se tromper sur le sujet auquel tu réponds.
Je supprime donc la citation qui présente un grand intérêt à la lecture et à la relecture, mais pas à sa répétition en tant que telle :) . [/Tom]

Re: masque de fusion

Publié : 10 juin 2010 17:37
par Tom
Oui effectivement voilà un excellent tutoriel ! :)
Pour répondre à ta demande, je ne vois pas d'erreur à corriger.

Peut-être dire un mot du rôle des niveaux de gris dans un masque :
- il servent à gérer les 254 niveaux de transparence de la couche Alpha du calque dans lequel on l'a collé (en tant que couche alpha)
- sachant que le noir rend le calque complètement transparent et le blanc : complètement opaque. 254+2=256 possibilités/pixel.

Petite variante pour pimenter le verre dépoli, on peut lui donner un peu de grain avec menu Filtre/Bruit/Ajouter du bruit .

A noter aussi que les utilisateurs de la version PF6 freeware peuvent désormais réaliser ton tutoriel avec le module Arithmétique,
pour lequel 4 tutos viennent d'être publiés avec les formules de fusion correspondantes. :wink:

Re: masque de fusion

Publié : 10 juin 2010 18:58
par Taobert
Tom a écrit :Oui effectivement voilà un excellent tutoriel ! :)
Merci Tom
:)
Petite variante pour pimenter le verre dépoli, on peut lui donner un peu de grain avec menu Filtre/Bruit/Ajouter du bruit.
Oui, j'y avais pensé aussi, mais je me suis contenté d'adapter le tutoriel tel que l'original*, et au plus simple.
A noter aussi que les utilisateurs de la version PF6 freeware peuvent désormais réaliser ton tutoriel avec le module Arithmétique,
pour lequel 4 tutos viennent d'être publiés avec les formules de fusion correspondantes. :wink:
Content de savoir que les utilisateurs de PF6 peuvent arriver au même résultat.
Personnellement, (trop) habitué aux calques je suis passé directement à la version Studio et je n'ai installé la version gratuite que récemment, juste pour comparer.


* A propos, en voici la source : Linux Magazine "Maîtrisez The Gimp", hors-série n°11 - oct/nov2002, page 35 : "Utilisez les masques pour jouer sur les flous"

Re: masque de fusion

Publié : 17 juin 2010 10:50
par Tom
Re,
ça me fait penser au proverbe américain "There is more than one way to skin a cat",
qui prétend, mot à mot, qu'il y a toujours plusieurs façons d'enlever la peau d'un chat.
Bon c'est plus rigolo phonétiquement en anglais, et il ne me viendrait pas à l'idée d'essayer. :roll:

Mais on peut donc faire encore autrement, que ce soit avec PF6 ou Studio :
- on enregistre le masque en noir blanc gris
- on fait une sélection sur l'image à l'endroit où on veut l'appliquer
- on appelle le module PhotoMasque, on y affiche le masque, et on choisit le mode "Flou gaussien"
- il faut éventuellement appliquer plusieurs fois pour augmenter l'effet de flou.

Il est certain que sous Studio on a des facilités bien supérieures, et ton tuto le montre bien. :)

Re: masque de fusion : verre dépoli PF6 + PFS

Publié : 02 oct. 2012 8:10
par fanfantilou
Bonjour
J'ai essayé de faire l'effet verre dépoli, tuto de Magally, depuis 2 jours en vain. (j'ai phF studio)
Il me semble faire ce qui est demandé. mais au résultat tout est net, pas d'effet de verre dépoli.J'ai fait un masque: dans un oval noir j'ai mis un texte blanc.J'ai rendu invisible le blanc.
J'ai ouvert une photo, j'ai fait les rubriques 1-2-3-4et pour le 5, j'ai ouvert mon masque que j'ai fusionné avec le calque fait en 4. C'est l'erreur?
j'ai fait le 6: j'ai recopié le calque 4 avec le texte, je l'ai rendu invible sans comprendre pourquoi.
J'ai copié le masque 4 et coller sur le payage flou en tant que couche alpha...et là tout est net.
Vous serait possible de m'aider? Je vous remercie d'avance.

tuto de Magally
1. Ouvrir une image (paysage, scène d'extérieur)
2. Dupliquer le fond
3. Sur la copie du fond, appliquer un flou : Filtre/Atténuation/Encore plus flou..., rayon = 3 ou plus
4. Créer un nouveau calque blanc : Calque/Nouveau/Vierge..., décocher "Transparence automatique"
5. Sur ce calque, que j'ai nommé "masque de fusion", créer un motif ou un texte, ou les deux ... Tout ce qui est en blanc laissera apparaître la copie du fond "floutée", tout ce qui est en noir laissera apparaître le fond (l'image originale nette).
6. Copier le masque : Edition/Copier ou bouton "copier" de la barre d'outils ou <Ctrl><C>, puis le rendre invisible.
7. Coller le masque en tant que couche alpha sur la copie du fond: clic droit sur le calque, puis Coller en tant que couche Alpha
8. Pour améliorer le résultat, c'est-à-dire rendre plus claires les zones dépolies (flous) qui absorbent et diffusent la lumière : rendre visible le calque "masque", diminuer son opacité à environ 30% et régler le mode de fusion à "superposition"

Re: masque de fusion : verre dépoli PF6 + PFS

Publié : 03 oct. 2012 10:41
par Tom
Bonjour,

merci d'avoir retrouvé la bonne page concernant ce sujet, c'est assez rare pour devoir être salué. :clap:
Je me permets de rectifier une petite erreur, le tutoriel est celui de Taobert, même s'il est référencé dans la liste des tutos chez Magally. ;)

Je ne sais pas si c'est la cause exacte, mais j'observe deux anomalies dans la description de ton procédé :
- J'ai fait un masque: dans un oval noir j'ai mis un texte blanc.J'ai rendu invisible le blanc.
Je ne vois pas dans le tutoriel que l'on demande de rendre le blanc du masque invisible.
Le principe du masque est que le blanc rend opaque le calque sur lequel il est appliqué, et le noir le rend transparent.
Moralité ton calque flou n'a pas été traité par le masque comme c'était prévu. (Même si ça ne change rien dans cette étape)
Au passage, on rend invisible le calque qui sert de masque pour que l'on puisse voir ce qui se passe en dessous
quand on le colle dans le calque flou en tant que couche alpha.
- Tu as arrêté ton descriptif au point 7 et tu n'as pas traité le point 8,
ce qui change beaucoup de chose avec un masque dont le blanc n'est pas transparent, quand on passe le calque en mode de fusion Superposition. ;)

Si tu veux faire des variantes, il vaut mieux s'assurer d'abord que l'opération se déroule comme c'est prévu dans le tutoriel.
Et ensuite on peut introduire des modifications, de préférence une à la fois pour pouvoir vérifier laquelle est responsable
d'un éventuel résultat indésirable. :) Bonne journée.