Étant autodidacte, avec tout ce que cela comporte comme avantages (je n'apprends que ce qui m'est utile) mais aussi comme inconvénients (connaissances de ce fait limitées), je vous prie de bien vouloir faire preuve d'indulgence, mais surtout, et je m'adresse aux pros, de corriger mes erreurs, afin de ne pas induire en erreur curieux et débutants ... et que j'en apprenne pour le coup encore davantage ... Merci d'avance
J'ai été confronté aussi à cette question des
masques de fusion, appelés aussi
masques de calque (de l'anglais
layer mask) sous Gimp. En effet, avant de découvrir avec bonheur
Photofiltre, j'utilisais surtout
Gimp qui, comme
PhotoShop utilise les
masques de calque ou
de fusion, dont la définition est un peu différente des masques utilisés habituellement dans Photofiltre (quoi que ...).
Pour résumer, dans ces logiciels le
masque de fusion est une sorte de calque en niveau de gris directement associé à un calque. D'ailleurs, dans la palette des calques (de ces logiciels) le masque est affiché à droite du calque en question. Lorsqu'il est complètement noir, on parle de
transparence, en fait c'est la calque qui lui est associé qui devient transparent, alors qu'un masque blanc permet une
opacité totale, et laisse donc apparaître le calque associé dans sa totalité.
Cela fonctionne de la même manière avec les masques de Photofiltre, sauf que l'on parle de transparence pour le blanc, parce que le masque
blanc/transparent laisse apparaître le calque sous-jacent, alors que s'il est
noir/opaque il "masque" réellement ce calque.
En fait on inverse les termes pour dire exactement la même chose, mais selon que l'on se place du point de vue du masque ou bien du calque qui lui est associé.
Quelle est l'utilité de ces masques ? Ils agissent en fait comme des sortes de pochoir dont le rôle est de
masquer certaines parties d'une image ou d'un calque et de laisser d'autres zones apparentes ... Jusqu'ici rien de nouveau !
Finalement un
masque de calque est une sorte de
sélection,
permanente puisqu'elle est mémorisée sous la forme d'un calque, et plus pratique, dans certains cas, parce qu'on peut la (re)travailler, en noir et blanc et en niveau de gris, pour obtenir certains effets.
Dans les logiciels sus-cités (PhotoShop ou Gimp), la manipulation de ces masques n'est pas toujours très aisée. Il faut être sûr qu'on a bien édité le masque et non le calque, lorsqu'il s'agit de "travailler" le masque.
Leurs raison d'être est sans doute d'alléger (un peu) la palette des calques, en distinguant d'une part les calques des masques et d'autre part en indiquant plus clairement les associations calque/masque.
Ceci peut être très utile quand on travaille sur une image avec de très nombreux calques, mais cela n'économise ni les manipulations, ni le temps sur des images avec quelques calques seulement. J'ai pu m'en rendre compte en adaptant un tutoriel simple de Gimp vers Photofiltre Studio ...
Il s'agissait de retoucher une photo quelconque (de préférence une photo d'extérieur) de manière à ce qu'on ait l'impression de regarder le sujet à travers une fenêtre en verre dépoli, comme il en existe dans certains cafés par exemple, sur laquelle certaines zones sont claires et comportent éventuellement un texte ou une inscription.
Exemple de masque :
1. Ouvrir une image (paysage, scène d'extérieur)
2. Dupliquer le fond
3. Sur la copie du fond, appliquer un flou :
Filtre/Atténuation/Encore plus flou..., rayon = 3 ou plus
4. Créer un nouveau calque blanc :
Calque/Nouveau/Vierge..., décocher "Transparence automatique"
5. Sur ce calque, que j'ai nommé "masque de fusion", créer un motif ou un texte, ou les deux ... Tout ce qui est en blanc laissera apparaître la copie du fond "floutée", tout ce qui est en noir laissera apparaître le fond (l'image originale nette).
6. Copier le masque :
Edition/Copier ou bouton "copier" de la barre d'outils ou <Ctrl><C>, puis le rendre invisible.
7. Coller le masque en tant que couche alpha sur la copie du fond: clic droit sur le calque, puis
Coller en tant que couche Alpha
8. Pour améliorer le résultat, c'est-à-dire rendre plus claires les zones dépolies (flous) qui absorbent et diffusent la lumière : rendre visible le calque "masque", diminuer son opacité à environ 30% et régler le mode de fusion à "superposition"
Aperçu de l'image finale avec ses calques :
Les
masques de fusion ou
masques de calque sous
PhotoFiltre Studio, sont de simples calques que l'on travaille comme des masques et que l'on
colle en tant que couche Alpha sur le calque auquel on l'associe. Les manipulations sont assez simples et intuitives.
On peut ensuite effacer ou non le calque qui a servi de masque (tout dépend si on veut retravailler dessus). Dans l'exemple précédent on l'a conservé pour le fusionner au calque inférieur et ajouter un effet de lumière. Dans le cas de Gimp (et peut-être PhotoShop), on est obligé de faire une manip' supplémentaire qui consiste à transformer le masque de calque en calque avant de pouvoir régler son opacité et son mode de fusion avec le calque inférieur.
P.S. : Désolé, je viens de m'apercevoir que l'on n'était pas dans la zone "tutoriels", mais puisqu'on parlait ici de masque de fusion !