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Suite des épisodes précédents, si vous n'êtes pas déjà partis en courant, et en criant au fou ...
Je vous propose de réaliser un masque de contraste pas à pas avec PF Studio.
C'est un peu plus long qu'avec le plugin Contrast Mask, mais cela a le mérite
d'utiliser plusieurs techniques qui permettent de modifier les réglages
pour s'adapter à différentes situations de contraste.
On distinguera le portrait, où généralement les transitions sont très progressives,
d'une photo à contre-jour franc ou les contrastes sont très brutaux.
Je traiterai prochainement ce dernier point avec des réglages de bichromie et de flou adaptés
Même si le modèle en cours présente les deux inconvénients décrits ci-dessus, nous allons
traiter le sujet en essayant de faire un compromis entre les deux types de traitements.
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Dupliquer 3 fois et Niveau de gris
_ _ _ _ _ Fusion Luminosité et Bichromie
Fusion Luminosité et Bichromie :
- Nous sommes sur le calque du haut en Niveau de gris. Réduire son opacité à 20%
- Passer ce calque en mode de fusion Luminosité et menu Réglage / Bichromie, seuil 128
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_ _ Diminuer le seuil à 32
_ _ _ _ _ Ajuster la valeur de seuil
Diminuer le seuil à 32 :
- vous l'aurez sans doute compris, le mode de fusion Luminosité va servir de révélateur pour observer et ajuster
les effets des variations de seuil de la bichromie, les parties noires représentant les zones qui doivent
être éclaircies par une fusion ultérieure en Superposition.
- nous avons désigné en rouge la limite des noirs qui vont être augmentés et ajustés dans l'image-étape suivante,
de sorte qu'il n'y ait plus de pixel bruns-ombrés dans le noir.
Ajuster la valeur de seuil :
- Pour comprendre plus intuitivement, sélectionner le curseur de la bichromie :
appuyer sur les touches Page suivante ou Page précédente de votre clavier (celles qui représentent des arêtes de poissson)
et vous verrez les plages de noir envahir ou reculer dans l'image.
- affiner l'ajustement avec les touches flèches simples. Dans cet exemple nous avons choisi un seuil de 60.
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_ _ _ _ Affinage du masque
_ _ _ _ _ Passer le masque en négatif
Affinage du masque :
- rétabir l'opacité à 100% et repasser le calque en mode de fusion Normal.
Nous avons un masque en noirs et blancs purs, c'est à dire en tout ou rien, sans aucune transition,
qui proquerait des contrastes trop violents lors de l'augmentation des gammas en mode Superposition.
- pour permettre des transitions plus douces, appliquer un flou Gaussien, ici avec une valeur de rayon de 3 pixels.
(vérifier à la pipette que les blancs et les noirs restent bien francs au centre des différentes zones :
Blanc : RVB 255, Noir : RVB 0. Sinon, modifier le rayon du flou Gaussien d'1 pixel en plus ou en moins.)
Passer le masque en négatif :
- Menu Réglage / Négatif : notre masque de contraste est terminé.
Voilà on y passé un peu de temps, mais vous pourrez réutiliser la technique pour d'autres applications.
- Copier le calque avant de passer à l'étape suivante
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_ _ Couche Alpha et Superposition
_ _ _ _ _ Effet de bord / Contour progressif
Couche Alpha et Superposition :
- Après avoir copié le calque du masque de contraste, le rendre invisible
- sur le calque du milieu (calque 1) coller en tant que couche Alpha
- Passer le calque en mode de fusion Superposition. (C'est pas encore top, mais on approche)
Effet de bord / Contour progressif :
- menu Calque / Effet de bord / Contour progressif (Ah, oh...), menu Edition / Atténuer pour ajuster entre 60 et 80
- corriger un peu la rougeur de la Superposition : menu Réglage / Teinte/Saturation augmenter la teinte entre 8 et 10.
Voilà, sans plugin, nous en sommes arrivés au même point que la variante précédente, et si vous avez assimilé la technique,
vous pourrez l'adapter pour continuer à éclaicir les zones restées sombres à la base de l'aile du nez.
Voir aussi un tuto proposant une variante sur des contrastes de contours beaucoup plus nets avec une adaptation des réglages de flou :
http://jptom.free.fr/Tuto.html#Contre-Jour
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