Récupérer un voile lumineux sur scan de photo ancienne [PFS]

Besoin d'aide pour débuter ? Ou pour se servir d'un plugin ? Utilisez les tutoriels !

Modérateur : Modérateurs

Règles du forum
:idea: Ce forum ne sert qu'à la publication de tutoriels, et à leur commentaires. Pour tout support graphique, allez dans la rubrique au même nom.
:idea: Pour faire une recherche dans les tutos, utilisez l'outil de recherche, avec séléctionné dans Forum : "Tutoriels".
leobon
Nouveau(elle)|Nouveau|Nouvelle
Nouveau(elle)|Nouveau|Nouvelle
Messages : 4
Inscription : 25 juin 2007 12:16
Version de PhotoFiltre : studiox
Système d'exploitation : seven
Processeur : dual core amd 6000+
Mémoire RAM : 3000
Localisation : Golbey

Récupérer un voile lumineux sur scan de photo ancienne [PFS]

Message par leobon »

Bonjour
voila je voudrais retoucher cette photo que mon cousin a scanner il y a un voile du coter droit que je na rive pas a enlever quelle qun aurait une ide comment procéder merci
en plus je ne sait pas comment mettre l image dans le message merci

[Tom] Merci de respecter la taille de signature définie dans les Annonces :oops: [/Tom]
leobon
Nouveau(elle)|Nouveau|Nouvelle
Nouveau(elle)|Nouveau|Nouvelle
Messages : 4
Inscription : 25 juin 2007 12:16
Version de PhotoFiltre : studiox
Système d'exploitation : seven
Processeur : dual core amd 6000+
Mémoire RAM : 3000
Localisation : Golbey

re bonjour

Message par leobon »

je ne sait pas si c'est bon mais voila la photo merci



http://www.imagefacile.com/img/jquvx_ma ... 1934_a.jpg

[Tom] Merci de respecter la taille de signature définie dans les Annonces :oops: [/Tom]
Tom
Administrateur(trice)|Administrateur|Administratrice
Administrateur(trice)|Administrateur|Administratrice
Messages : 13191
Inscription : 02 févr. 2005 9:35
Contact :

Re: bonjour

Message par Tom »

Bonjour,

une petite proposition faite rapidement, détails suivront un peu plus tard, je dois sortir...

http://jptom.free.fr/Only4you/jquvx_mar ... 34_a_t.jpg
Bien plus facile avec PhotoFiltre. Cordialement.
. . Image . . Image
leobon
Nouveau(elle)|Nouveau|Nouvelle
Nouveau(elle)|Nouveau|Nouvelle
Messages : 4
Inscription : 25 juin 2007 12:16
Version de PhotoFiltre : studiox
Système d'exploitation : seven
Processeur : dual core amd 6000+
Mémoire RAM : 3000
Localisation : Golbey

Re: bonjour

Message par leobon »

bonjour c est bien je suis loin d en arriver la merci je suis pas presser mais je tien énormément a cette photo de famille mille merci de ce pencher sur mon cas

[Tom] Merci de respecter la taille de signature définie dans les Annonces :oops: [/Tom]
Tom
Administrateur(trice)|Administrateur|Administratrice
Administrateur(trice)|Administrateur|Administratrice
Messages : 13191
Inscription : 02 févr. 2005 9:35
Contact :

Re: bonjour

Message par Tom »

Finalement, il flotte et je reste à la maison. :lol:

mais je tien énormément a cette photo de famille
C'est tout à fait justifié car elle est très belle et elle me semble aussi
assez révélatrice de quelques traits des personnages qui ne manquent pas de caractère.

Pour bien faire il aurait fallu un scan avec une définition un peu supérieure,
personnellement j'aurais doublé la définition pour obtenir autour de 3000 pixels en largeur.
Mais surtout faire attention à l'enregistrement du scan : de préférence en png pour ne rien perdre,
car dans l'exemple donné, je relève des traces de compression un peu marquées à l'enregistrement du Jpeg.
En dessous de 95% de qualité de compression, on ne peut guère éviter ces aberrations, d'ou l'intérêt du png qui n'est pas destructif, ou du tiff .

Les traitements :
- pour le voile surexposé que je constate plutôt à gauche qu'à droite, je propose un masque de contraste en niveau de gris :
  • dupliquer deux fois l'image, on aura ainsi deux calques
  • sur le calque du haut : passer en noir et blanc et en négatif
  • copier le calque et le rendre invisible
  • sur le calque du milieu, remplir totalement le calque d'un anthracite RVB 64
  • clic droit sur la vignette du calque du milieu et "coller en tant que couche alpha" (le masque provenant du calque du haut)
  • activer le gestionnaire de calque (touche W) et réduire l'opacité à 50% puis en bas du panneau, dans Mode de fusion choisir incrustation
  • Le ton est donné, il restera à passer à la fin des traitements un pinceau noir RVB 0 sur ce calque pour renforcer les contrastes
    sur les détails de certains visages ou de chemisiers très clairs, ce qui finira d'atténuer le voile.
    Voir différents tutos sur cette technique :
    http://jptom.free.fr/Tuto.html#Contre-Jour_2 pour le masque de contraste et pas pour la partie superposition
    http://jptom.free.fr/Tuto.html#Incrustation pour la partie incrustation
- Il reste à donner du peps à cette photo monochrome et nous utiliserons le tutoriel de Pikkabbu : viewtopic.php?f=8&t=15323&start=0
J'ai utilisé les paramètres suivants :
  • sur le calque de réglage descendre la saturation à -100
  • sur le duplicata du calque de fond j'ai passé la teinte à 100 et la saturation à 100
  • et nous avons terminé avec les tons lie de vin
- avant de jouer au pinceau sur les contrastes des parties claires, il nous faut renforcer la densité d'information des zones claires :
  • se positionner sur le premier calque au dessus du Fond, celui dont la vignette a gagné en tons rouges et verts clairs
  • Détourer rapidement au lasso la petite fille de gauche et les trois dames portant des robes claires
    Il n'est pas nécessaire d'être très très précis sur les contours
  • clic droit dans la sélection : Dupliquer : nous obtenons un nouveau calque au niveau 2
  • dans le gestionnaire de calque nous le passons en mode de fusion Produit et le laissons à 100%
  • faire un Effet de bord en contour progressif sur ce calque et ici un niveau de 5 ou 6 pixels devrait suffire
  • on va atténuer les parties trop sombres avec une gomme de rayon 50 pression 2
Voilà, on peut revenir sur le calque en incrustation et passer le pinceau noir pour relever les contrastes localement
quand l'image paraît fade ou grisâtre.
Il restera aussi à tamponner les petites taches blanches, résultant du vieillissement de la photo, avec le tampon de clonage,
on se positionnera sur le calque 4 du premier niveau. Oui je n'ai pas bien traité non plus le bouquet de la mariée.
On peut sans aucun doute faire mieux dans pas mal de domaines, en particulier dans le débouchage de la peinture en trompe l'oeil
au fond à gauche et dans les zones inférieures des personnages de premier plan.

Une copie d'écran pour visualiser les calques :

Image
Bien plus facile avec PhotoFiltre. Cordialement.
. . Image . . Image
leobon
Nouveau(elle)|Nouveau|Nouvelle
Nouveau(elle)|Nouveau|Nouvelle
Messages : 4
Inscription : 25 juin 2007 12:16
Version de PhotoFiltre : studiox
Système d'exploitation : seven
Processeur : dual core amd 6000+
Mémoire RAM : 3000
Localisation : Golbey

Re: bonjour

Message par leobon »

excuser le retard mais le weekend a été charger merci pour ce que vous avait fait je vais m en occuper encore une fois merci

[Tom] Merci de respecter la taille de signature définie dans les Annonces :wink: [/Tom]
Crilou
Posteur(se) acharné(e)|Posteur acharné|Posteuse acharnée
Posteur(se) acharné(e)|Posteur acharné|Posteuse acharnée
Messages : 629
Inscription : 08 juin 2005 11:19
Version de PhotoFiltre : Studio
Système d'exploitation : Windows 7
Processeur : Intel Core Duo 2,33GHz
Mémoire RAM : 6 Go
Localisation : Nîmes

Re: bonjour

Message par Crilou »

Super, quelle maîtrise !!!
Je vais essayer la technique.
Tom
Administrateur(trice)|Administrateur|Administratrice
Administrateur(trice)|Administrateur|Administratrice
Messages : 13191
Inscription : 02 févr. 2005 9:35
Contact :

Re: Récupérer un voile lumineux sur scan de photo ancienne

Message par Tom »

Merci Crilou,

tu pourras t'apercevoir que l'outil PhotoFiltre en lui-même fait l'essentiel du boulot,
lorsque l'on utilise des techniques de fusion avec masque (appliqué à la couche alpha)
qui sont classiquement utilisées chez les monstres de l'édition photographique.

La technique proposée par Pikkabbu est assez bluffante aussi et je m'en sers assez souvent.

Après, il reste à juger de l'endroit et de l'intensité d'un coup de gomme ou de pinceau à apporter
pour éclairer, assombrir ou contraster localement mais on apprend vite à doser avec PhotoFiltre
car on n'est pas perdu devant 250 possibilités de réglage par outil.

Du coup je passe le sujet dans le forum Tutoriels et je vous joins un lien pour visualiser
les différences avant-après au survol de la souris :

http://jptom.free.fr/Only4you/jquvx_mar ... 934_a.html
Bien plus facile avec PhotoFiltre. Cordialement.
. . Image . . Image
Taobert
Régulier(ère)|Régulier|Régulière
Régulier(ère)|Régulier|Régulière
Messages : 136
Inscription : 08 mai 2010 19:17
Version de PhotoFiltre : Studio 10.10.1
Système d'exploitation : Linux - Lubuntu 14.04
Processeur : Intel Celeron 2,66GHz
Mémoire RAM : 1,24 Go

Re: Récupérer un voile lumineux sur scan de photo ancienne [

Message par Taobert »

Epoustouflant :shock:
Photofiltre, what else ?
:clap:
Amicalement, ~ B e r t r a n d ~ :)
Répondre