PhotoFiltre

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 Post subject: Réparer une vieille photo [PF] et [PFS]
PostPosted: 29 Dec 2006 21:21 
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bonsoir
tout nouveau sur le forum, je suis à la recherche d'un tutoriel me permettant une remise en état d'une vieille photo datant de 1937
merci

[Tom] Je marque en [Ref] Référence pour les recherches [/Tom]

[Tom] Ajout de mots-clés pour les recherches : restaurer ancienne nettoyer [/Tom]


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PostPosted: 29 Dec 2006 21:30 
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Bonsoir Sambor,

Beaucoup de travail avec l'outil tampon de clonage en perspective... peut-être va-t'il aussi falloir ajouter de la netteté et enlever le bruit !
Pour enlever le bruit, je te conseille de passer par un outil externe gratuit: Noiseware Community Edition !
Pour ajouter de la netteté, si tu as PF Studio tu pourras utiliser un plugin 8bf spécialisé Xero/Clarity; dans le cas contraire, tu pourras utiliser la fonction Filtre/Netteté de Photofiltre !

Quelques liens (mot clé de l'outil de recherche: restaurer + photo):
http://www.photofiltre-studio.com/forum ... php?t=2860
http://www.photofiltre-studio.com/forum ... .php?t=755

Maître Yoda nous avait fait travailler sur le sujet:
http://www.photofiltre-studio.com/forum ... hp?t=10862

Donc en gros:
- Restauration de la couleur,
- Suppression du bruit et du grain,
- Suppression des défauts, déchirures, ..., au tampon,
- Finir avec la netteté si nécessaire.

Amicalement,

[Edit 30/12] ajout des liens vers outils externes

_________________
Philippe


Last edited by PhilippeB on 12 Jan 2007 14:30, edited 2 times in total.

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PostPosted: 30 Dec 2006 9:51 
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je te remercie de ton explication et je vais me mttre au travail


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PostPosted: 30 Dec 2006 13:59 
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Merci Philippe pour cette belle synthèse.

Finalement, je laisse ce topic ici, au lieu de le basculer en support graphique où c'est normalement sa place, et je le passe en référence.

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Bien plus facile avec PhotoFiltre. Cordialement.
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 Post subject: Restauration d'une vieille photographie
PostPosted: 12 Jan 2007 14:39 
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[center]Restauration d'une vieille photographie[/center]

Puisque Tom a laissé ce sujet dans cette rubrique, je vous propose d'illustrer notre discussion :!:

Prérequis
Les indispensables:
- Une photo ancienne,
- Photofiltre Studio.
Les accessoires
- Des plugins et modules externes.

Les techniques à maîtriser:
- le réglage des niveaux,
- le tampon de clonage.

Préambule
La restauration d'une photographie ancienne est un travail long qui demande beaucoup de précision et de minutie.

Le vieillissement d'un tirage papier se traduit par
- un ternissement des couleurs et des gris,
- un jaunissement du support,
L'usure est aussi le résultat de manipulations ayant fragilisées le support papier (rayures, déchirures, craquelures, pliages, tâches, ...).

Notre objectif sera:
- de réparer les dégâts du temps,
- d'améliorer le tirage (correction de l'exposition, suppression des poussières, ...).
Le tout en ayant soin de conserver l'authenticité de la photographie.

Avant toute restauration il convient d'analyser le support papier afin de repérer le travail qui convient de réaliser.
A chaque étape de la restauration nous veillerons à ce que notre travail ne s'écarte pas de nos objectifs.

:idea: Sauvegardez régulièrement votre travail. Vous pourrez ainsi à tout moment supprimer une retouche malheureuse sans pour autant reprendre votre restauration depuis le début !
Notez qu'à chaque sauvegarde, la compression JPEG a tendance à détruire les nuances très sombres et très claires. Préférez donc, lors de vos sauvegardes, les formats de fichiers non compressés comme le TIF afin d'être sûr qu'aucun détail ne soit perdu.

-A- La numérisation
Le numérisation du support papier se fait avec à un scanner.

Nous allons utiliser l'interface TWAIN de Photofiltre :D

-A1- Choix du pilote de numérisation
- menu Fichier / Importation Twain / Sélectionner la source...
Choisissez ici votre pilote !

-A2- Réglages du scanner
- menu Fichier / Importation Twain / Numériser une image...

Depuis l'interface de numérisation du scanner:
:arrow: Le choix de la résolution est primordial: 360 ppp (ou dpi) est le strict minimum acceptable pour une reproduction d'un cliché papier. Je conseille de numériser les clichés avec une résolution de l'ordre de 600 dpi pour une reproduction sans agrandissement. Si vous souhaitez agrandir l'image, vous pouvez opter pour une résolution supérieure.
:arrow: Nous choisissons de numériser en mode Couleurs pour les raisons suivantes:
- le mode Niveaux de gris offre beaucoup moins de possibilité de réglages,
- pour respecter la couleur du tirage papier.
-> Certains scanners proposent un mode 48bits pas Photofiltre: nous devons donc nous limiter au mode 24bits !
- Supprimez toutes les options "Netteté", "Détramage", etc.
- Prévisualisez et recadrez le scanner sur votre photographie.

-A3- La numérisation
- Modifiez les réglages luminosité, contraste, ..., afin d'obtenir un résultat aussi fidèle que possible.
Note: les drivers XP offrent en général d'autres outils très utiles pour renforcer les tons clairs et sombres, équilibrer les niveaux, etc
- Lancez la numérisation lorsque vous jugez le résultat conforme au support papier :!:
-> L'image numérisée apparaît dans la fenêtre Photofiltre :D

Image
Photographie N&B assez récente (1955-57) et peu abîmée de 2 bidasses de l'armée rouge !

:idea: sauvegardez sans attendre l'image numérisée !

Constatations:
- cette image est relativement sombre; et, le ciel est cramé (défauts de la prise de vue),
- le coin inférieur gauche a une décoloration plus marquée (défaut du tirage),
- une rayure peu marquée traverse le cliché (dégradation),
- quelques taches de décoloration parsèment le cliché (défaut du tirage).
- le cliché a pris une teinte légèrement jaunâtre (vieillissement du papier)
Bref, rien d'insurmontable !

:idea: Les photographies N&B recèlent une richesse de tonalités difficile à révéler au scanner. Certaines techniques consistent à réaliser/combiner plusieurs numérisations (où chacune des numérisations est centrée sur une gamme tonale spécifique)... Ces techniques apparaissent très efficaces pour révéler l'intégralité des tonalités d'un support papier.

-B-Correction des niveaux
Lors de la numérisation nous avons déjà tenté de régler les couleurs et les niveaux de gris de l'image numérique... Nous allons ici peaufiner ces réglages !
Les outils (menu Réglages) utilisés:
- la Correction gamma, le Luminosité/Contraste
- les Calques,
- l'Histogramme.
J'ai dans un premier temps renforcé les tons sombres du bas de l'image: pour ce faire j'ai utilisé un masque à transparence progressive couvrant les 3/4 de l'espace de travail que j'ai superposé en mode Produit à l'image (en jouant sur la transparence, et dans une moindre mesure, sur le gamma et le contraste du masque) - voir le tutoriel de Tom pour de plus amples détails -
J'ai ensuite d'illuminé les visages à l'aide de masques radiaux superposés à l'image en mode Superposition: - voir le tutoriel de Tom pour de plus amples détails -
Enfin, j'ai contrôlé le niveau/contraste/gamma général à l'aide de l'histogramme.

Voici le résultat:
Image
-> le traitement des visages aurait gagné à être plus poussé !

:arrow: de nombreuses photographies anciennes sont très ternies voire délavées. Il est possible de révéler ce type d'image en privilégiant le travail à l'histogramme et aux courbes de niveaux. Pour ce type de restauration le le plugin Histogramme de Benjamin Fournier ou le plugin 8bf SmartCurve vous facilitera le travail.

-C- Correction de la couleur
Les outils utilisés:
- le plugin Mélangeur de couche RVB d'Alexandre Gambier
et/ou
- le plugin Balance des blancs d'Alexandre Gambier
L'analyse des histogrammes des couches R,V et B nous montre que notre image est relativement équilibrée, nous pouvons donc obtenir une images N&B en mélangeant les 3 couches équitablement.
:arrow: il est aussi possible d'utiliser la mélangeur de couche pour équilibrer un tirage sépia !
:arrow: la restauration des blancs (et la suppression des teintes jaunâtres) peut aussi être réalisée à l'aide du plugin Balance des blancs !

Voici le résultat:
Image

-D- Suppression des défauts locaux
Les outils utilisés:
- un filtre anti-bruit spécialisé du type Noiseware Community Edition d'Imagenomic,
- Le tampon de clonage et/ou le pinceau et/ou le doigt.

-D1- Traitement des petites imperfections
Les filtres antibruits sont en imagerie numérique utilisés pour supprimer le bruit électronique des capteurs CCD des APNs. Ici, nous allons détourner cette fonction pour atténuer le grain et supprimer les petites imperfections du cliché !

:?: est-il nécessaire d'utiliser un filtre antibruit ?
Non... si vous souhaitez conserver le grain d'origine du cliché.
Oui... si vous souhaiter rapidement et efficacement réduire les imperfections du cliché.
Dans tous les cas, ayez à l'esprit que ce type d'outil ajoute du flou à l'image et détruit une partie de l'information graphique. Le réglage du filtre est une étape importante pour obtenir une image respectant notre critère d'authenticité...
:arrow: les masques flou et adoucissement de Photofiltre peuvent aussi être très utile lors de ce traitement.
:arrow: le traitement d'adoucissement/antibruit peut-être appliqué localement: pour ce faire vous devrez utiliser les outils de Photofiltre et/ou des plugins 8bf externes !

-D2- Traitement des rayures, déchirures, craquelures, pliages, tâches, ...
Après avoir supprimé les petites imperfections nous pouvons nous attaquer à la retouche des rayures, des taches et autres défauts:
:arrow: L'outil Tampon de clonage prélève de l'information graphique d'une partie de l'image et l'applique ailleurs.
:idea: jouez sur la pression d'application du tampon pour obtenir des retouches complètement invisibles.
:arrow: L'outil Pinceau associé à la pipette prélève de l'information graphique d'une partie de l'image et l'applique ailleurs.
:arrow: Avec l'outil Doigt (options : Précis et opacité 100) nous pouvons aussi effacer les taches.

Nous utiliserons ces outils pour la retouche.

:arrow: le tampon de clonage ajoute un léger flou local dans l'image... pour éviter ce désagrément vous pourrez le remplacer par le pinceau au prix de beaucoup plus de travail !

Voici le résultat:
Image
-> notez, entre autre, la disparition des tâches sur les visages; et le suppression de la rayure :D

-D3- Amélioration de la netteté
Nous avons vu que les différentes retouches ont eu pour conséquence de détruire une partie le l'information graphique initiale. L'action d'un filtre de netteté va nous permettre d'améliorer le contraste local (i.e. la netteté/relief) à l'image.
Les outils utilisés:
- Les outils renforcements/netteté de Photofilte et/ou un filtre 8bf spécialisé du type Xero/Clarity.

:arrow: ayez à l'esprit que ce type de traitement ne restaure pas l'information perdue.

Voici le résultat final obtenu avec le filtre Xero/Clarity:
Image

Enfin, notez que certains outils permettent de simuler le grain photo sur une image qui en serait dépourvue... ce type d'outil pourrait être appliqué pour redonner un caché d'authenticité à votre restauration!

Le mot de la fin
J'espère vous avoir donné l'envie de restaurer vos vieilles photographies...
Je vous encourage à réaliser de tels travaux: une image restaurée et archivée est un instant de vie d'une famille ou d'un pays préservé des aléas du temps...

Références:
La documentation de Photofiltre.
Le page des plugins du site Photofiltre.
Les tutoriels de Tom.
Un comparatif de filtres antibruits

_________________
Philippe


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PostPosted: 12 Jan 2007 16:08 
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Démonstration impressionnante, bravo !!!
Justement ce matin je m'essayai également à la restauration d'une vielle photo.
J'ai utilisé uniquement la technique Outil Retouche/Gomme Magique que permet la version PFS 8.
Je suis restée impressionnée par la rapidité de l'exécution mais il est fort à parier également que cela dépend du degré de restauration à effectuer.


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Bonjour,

une excellente raison supplémentaire pour ne pas regretter d'avoir maintenu ce topic dans la rubrique tutoriels :!: :!: :!:

Merci Philippe, belle analyse. Les explications sont limpides.

Je suis seulement un peu surpris de l'ordre des corrections pour la suppression du bruit et de la netteté.
Le renforcement de la netteté produisant du bruit, je pensais qu'il fallait appliquer le noiseware en dernier lieu.
Il faudra que je m'y recolle dès que j'aurai un peu de temps.
Le résultat est vraiment très convaincant. Bravo encore.

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Bien plus facile avec PhotoFiltre. Cordialement.
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Très beau tuto, Philippe! :clap:

Pour avoir pratiqué un peu la restauration de vieilles photos scannées, deux ou trois remarques:
Je suis d'accord avec la remarque de Tom sur l'utilisation d'un log comme noiseware, très destructif, et qu'il est préférable d'utiliser en dernier.
Le tampon de clonage, à très petit rayon (2 ou 3), n'induit pas de flou, mais le travail est d'autant plus long et minutieux...
La remarque de Cat450 concernant la gomme magique est judicieuse, cet outil s'avère très utile et rapide, notamment pour la retouche de rayures ou taches de poussières et de saletés. Il faut cependant en avoir un peu l'habitude. Autre inconvénient: cet outil n'est disponible que dans la version Studio.

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Patrick


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Il me semble avoir lu quelque part que le renforcement était la dernière opération lors d'un traitement (je fait tjrs ainsi... et peut-être ai-je tord). IMHO, une accentuation risque de faire apparaître le phénomène d'artefacts et un renforcement du bruit. Donc intuitivement je fais cette opération après avoir flouté l'image avec les autres outils (au moins je suis sûr de ne pas accentuer le bruit)... celà mérite en tous les cas réflexion !

Autre point: il me semble plus aisé de travailler avec une zone adoucie lorsque l'on travaille au tampon !

Je ne connaissais pas la gomme magique ! effectivement c'est un outil très intéressant...

Je travaille comme toi Patrick avec un tampon précis et peu de pression... mais quelque soit la précision, tu floutes légèrement l'image car tu débordes de la zone corrigée pour ne pas avoir de racord... Idem pour la gomme magique et le doigt ! la seule opération non destructive peut être faite avec le pinceau mais c'est hyper long !

Il reste beaucoup d'autres axes de recherche... je suis preneur de toute méthode ! J'ai en projet d'archiver de nombreuses épreuves papiers ! J'ai remarqué que les images très anciennes étaient plus résistante au temps... comme quoi la technique de nos aïeux était très efficasse... dans les années 50 la photo c'est démocratisée au détriment de la qualité !

Cat450 wrote:
Démonstration impressionnante, bravo !!!...

N'exagérons pas, j'ai choisi une image facile à restaurer... en fait au final, il y a plus de défauts dus à la mauvaise prise de vue que d'usure !

Merci pour vos remarques,
Amicalement,

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Philippe


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PhilippeB wrote:
Je travaille comme toi Patrick avec un tampon précis et peu de pression... mais quelque soit la précision, tu floutes légèrement l'image car tu débordes de la zone corrigée pour ne pas avoir de racord...


Peu de pression C'est pour cela qu'il y a du flou, si tu travailles à une pression de 100%, il n'y en a pas. Evidemment, ce n'est pas toujours possible...

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Patrick


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