Eclairages et fusion des calques avec PFStudio

Besoin d'aide pour débuter ? Ou pour se servir d'un plugin ? Utilisez les tutoriels !

Modérateur : Modérateurs

Règles du forum
:idea: Ce forum ne sert qu'à la publication de tutoriels, et à leur commentaires. Pour tout support graphique, allez dans la rubrique au même nom.
:idea: Pour faire une recherche dans les tutos, utilisez l'outil de recherche, avec séléctionné dans Forum : "Tutoriels".
Tom
Administrateur(trice)|Administrateur|Administratrice
Administrateur(trice)|Administrateur|Administratrice
Messages : 13191
Inscription : 02 févr. 2005 9:35
Contact :

Eclairages et fusion des calques avec PFStudio

Message par Tom »

Bonjour,

Vous saviez probablement, que pour éclaircir une photo dans son ensemble,
il suffit de dupliquer le calque de fond, et de passer le nouveau calque en mode de fusion Superposition.
Le réglage du curseur de l'opacité du nouveau calque ajuste la luminance, encore appelée gamma, en jargon photo-numérique.

Voir à ce sujet le tutoriel "Corriger une photo sous-exposée - Interactif => PF Studio" à cette adresse.

viewtopic.php?p=48564#48564

Personnellement j'utilise cette méthode chaque fois que je n'arrive pas à me décider sur le bon choix de réglage,
avec le, pourtant excellent, module Histogramme d'Antonio.

Mais que faire, si une partie, seulement, de mon image doit subir une correction de luminance :?: :?: :?:

Bien sur, le bon vieux détourage avec l'outil de sélection polygone permet d'isoler les personnages à contre jour,
et de sauver bien des situations. Mais il faut avoir du temps et de la patience : à conserver pour les cas désespérés. :roll:

Sur ce même principe de base, je vous propose de réaliser, en quelques clics, un dégradé sur le calque de fusion,
ce qui aura pour effet de déplacer l'effet de luminance dans la partie de l'image que vous voulez traiter.

Le tuto "Eclairages et fusion des calques avec PFStudio" est disponible au format PDF, 367 ko, à cette adresse :

http://jptom.free.fr/Tuto.html#DegSup

Image originale à charger :

Image

Image résultat :

Image

Améliorations possibles :
viewtopic.php?p=86318#86318

Autres sujets sur le même thème :
viewtopic.php?p=68950#68950
viewtopic.php?p=68885#68885
viewtopic.php?p=93730#93730
Dernière modification par Tom le 05 sept. 2007 13:37, modifié 1 fois.
Bien plus facile avec PhotoFiltre. Cordialement.
. . Image . . Image
Magally
Posteur(se) acharné(e)|Posteur acharné|Posteuse acharnée
Posteur(se) acharné(e)|Posteur acharné|Posteuse acharnée
Messages : 809
Inscription : 21 mars 2005 11:21
Version de PhotoFiltre : 6.2.7 et PF Studio 9
Système d'exploitation : XP
Processeur : pentium4 3gh
Mémoire RAM : 512mo
Localisation : Sud Ouest Toulousain
Contact :

Message par Magally »

Merci, Tom, j'ai mis le lien du tuto dans ma liste de tutoriels. A+
Image
Image
Répondre