Correction du centre vers périphérie

Tout ce qui est sélections, photoMasque,...

Modérateur : Modérateurs

Favor
Nouveau(elle)|Nouveau|Nouvelle
Nouveau(elle)|Nouveau|Nouvelle
Messages : 7
Inscription : 06 janv. 2010 22:17
Version de PhotoFiltre : 11.4
Système d'exploitation : Win 11
Processeur : Intel
Mémoire RAM : 4 Go

Correction du centre vers périphérie

Message par Favor »

Bonsoir,

J'utilise depuis peu Photofiltre moins d'UN mois ca me plait assez mais j'hésite encore car je tombe sur un probleme et je ne sais comment le résoudre avec photofiltre, par contre j'ai installé "Paint.net" et là ca marche.

Je m'explique une photo prise sur un lecteur de micro film se retrouve avec une zone blanche au centre et noiratre en périphérie, ce sont des problemes classiques pour les généalogistes qui se trouvent frequement confronté a cette situation.

Il y a un exemle là en image http://forum.geneanet.org/index.php?topic=388472.0 (voir les deux liens)

Question: Pensez-vous qu'avec Photofiltre et ses masques il est possible de traiter la photo en 2 mn quand on connait la procédure ???

Cordialement

[Tom] Autres mots clés pour la recherche : correction de vignettage [/Tom]
Tom
Administrateur(trice)|Administrateur|Administratrice
Administrateur(trice)|Administrateur|Administratrice
Messages : 13186
Inscription : 02 févr. 2005 9:35
Contact :

Re: Correction du centre vers périphérie

Message par Tom »

Bonsoir,

avec la version Studio c'est extrêmement simple et rapide :
  • Dupliquer le fond = Calque 1 (Alt + C, D)
  • Sur le Calque 1 : menu Calque / Transparence / Dégradé transparent/ Radial inversé (Alt + C, A, D, A )
  • Sur le Calque 1 : Activer l'outil gestionnaire de calque (W) et dans Mode de fusion sélectionner Superposition
  • régler l'opacité en % ou dupliquer le Calque 1 (Alt + C, D) pour augmenter le niveau de lumière
Pour des types de vignettage différents et répétitifs, il n'est pas très compliqué de réaliser un masque spécifique,
et il est facile également de réaliser des finitions sur la luminosité avec la gomme ou le tampon de clônage.
Pour la gomme :
  • Dupliquer le fond = Calque 1 (Alt + C, D)
  • Sélectionner le Calque 1 (Ctrl + A) et clic droit / Effacer. (Ca paraît absurde mais ça va s'arranger :) )
  • Sur le Calque 1 : Activer l'outil gestionnaire de calque (W) et dans Mode de fusion sélectionner Superposition
  • Sélectionner la Gomme et cocher Inverser. Passer la gomme sur les zones à éclaircir
Si tu as bien compris la possibilité de dupliquer le Claque 1 (radial) pour augmenter la luminance,
tu pourras aussi combiner le traitement radial avec la gomme inversée sur un calque de fusion superposition.

Contrairement à ce qui est indiqué dans le forum Geneanet, il est possible de réaliser une opération similaire avec
la version gratuite de PhotoFiltre.
  • 0- menu Image / Dupliquer (Ctrl + U) = Copie de original
  • 1- menu Réglage / Correction gamma => augmenter les gammas pour bien voir les angles
  • 2- menu Image / Dupliquer (Ctrl + U) = Copie de copie de original, puis menu Filtre / Divers / Masque radial
  • 3- menu Réglage / Négatif, puis copier le masque Radial (clic droit Copier)
  • 4- menu Fenêtre / "Copie de" original, puis menu Edition / Collage Spécial / Assembler le collage / Droite,
  • 5- puis copier l'image et le masque associés
  • 6- menu Fenêtre / Original, puis menu Edition / Collage Spécial / Image et masque associés.
  • 7- Clic droit / Options de collage => ajuster l'opacité pour diminuer la luminance des angles
Exemple d'Image et du masque Associés obtenu par assemblage au point 4 :

Image
Bien plus facile avec PhotoFiltre. Cordialement.
. . Image . . Image
Favor
Nouveau(elle)|Nouveau|Nouvelle
Nouveau(elle)|Nouveau|Nouvelle
Messages : 7
Inscription : 06 janv. 2010 22:17
Version de PhotoFiltre : 11.4
Système d'exploitation : Win 11
Processeur : Intel
Mémoire RAM : 4 Go

Re: Correction du centre vers périphérie

Message par Favor »

Bonsoir,

Bon ben je suis navré malgré vos explications je séche completement et j'e m'y suis accroché depuis deux heures a tout essayer. je m'apercois que ce n'est pas evident a manipuler des qu'on sort du traditionnel.
Je vais refaire avec Paint.net ca a était tout seul c'est dommage.

merci quand même.

Cordialement
Tom
Administrateur(trice)|Administrateur|Administratrice
Administrateur(trice)|Administrateur|Administratrice
Messages : 13186
Inscription : 02 févr. 2005 9:35
Contact :

Re: Correction du centre vers périphérie

Message par Tom »

Je serais étonné que ce soit plus simple sous Paint.net pour réaliser l'opération :

avec la version Studio c'est extrêmement simple et rapide :
  • Dupliquer le fond = Calque 1 (Alt + C, D)
  • Sur le Calque 1 : menu Calque / Transparence / Dégradé transparent/ Radial inversé (Alt + C, A, D, A )
  • Sur le Calque 1 : Activer l'outil gestionnaire de calque (W) et dans Mode de fusion sélectionner Superposition
  • régler l'opacité en % ou dupliquer le Calque 1 (Alt + C, D) pour augmenter le niveau de lumière
Ou alors il faut expliquer à quelle étape ça ne va pas. :shock:
Bien plus facile avec PhotoFiltre. Cordialement.
. . Image . . Image
Répondre