Textures et Photomasque

Tout ce qui est sélections, photoMasque,...

Modérateur : Modérateurs

Pascal
Posteur(se) fou(lle)|Posteur fou|Posteuse folle
Posteur(se) fou(lle)|Posteur fou|Posteuse folle
Messages : 1764
Inscription : 29 oct. 2003 16:19
Version de PhotoFiltre : PF studio 9
Système d'exploitation : XP SP2
Processeur : Atlhon
Mémoire RAM : 1 Go
Localisation : Nord de la France
Contact :

Textures et Photomasque

Message par Pascal »

Bonjour à tous,
J'utilise de plus en plus Photomasque pour appliquer des textures sur mes Photos (ou pour faire des papiers à lettres), avec souvent les valeurs suivantes:
Mode couleur: noir
Opacité: 30%
Répéter le masque. (on peut faire varier l'effet en fonction de la taille de la texture utilisée).

Voici ce que je suggére:
Pour l'instant, j'ai fait un sous dossier "textures" dans "Mask" et quand je veux visualiser toutes mes textures, je suis obligé d'afficher tous les masques ou alors "explorer un dossier"; dans le premier cas les masques et les textures sont mélangés :? , dans le 2ème cas, il faut aller chercher le dossier "textures" à chaque fois (sauf s'il est le dossier d'ouverture choisi dans les préférences).

Je pense qu'il serait bien de séparer les masques de type "cadre" des masques de type "texture", donc avoir un sous-dossier "texture" bien spécifique dans le dossier Photofiltre.

J'aimerai bien avoir dans la prochaine version une fonction "explorer le dossier des textures" dans l'explorateur d'images avec bien sûr mise en route automatique de Photomasque après double-clic sur une image. :D
Qu'en pensez-vous ?

Je pense aussi qu'il serait bien de créer une rubrique "Textures" sur le site de Photofiltre. Il y a bien sûr les filtres textures déjà présent dans le logiciel, mais pouvoir en appliquer d'autres grâce à Photomasque serait utile aussi.
Qu'en pensez-vous ?
Cordialement Pascal
FrançoisL
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Messages : 2954
Inscription : 08 mars 2004 18:17
Version de PhotoFiltre : Dernières de PF Free et PFS
Système d'exploitation : Windows XP Home SP2
Processeur : Athlon 64 3500+ non O/C
Mémoire RAM : 2x512 Mo en DC
Localisation : Essonne
Contact :

oui avec bémol

Message par FrançoisL »

Je suis d'accord sur le fait de séparer les cadres des autres masques, car le répertoire Masks commence à être très chargé et il est parfois difficile de s'y retrouver. Le problème, c'est qu'Antonio, en regroupant les masques par auteur, a déjà engagé un autre mode de classement. S'il fallait revenir à un autre mode de classement, les utilisateurs novices risquent de ne pas s'y retrouver et de finir avec plusieurs fois les mêmes masques. À discuter...
Antonio
Administrateur(trice)|Administrateur|Administratrice
Administrateur(trice)|Administrateur|Administratrice
Messages : 12731
Inscription : 28 oct. 2003 22:49
Contact :

Message par Antonio »

Il est possible de créer des sous dossiers dans les dossiers principaux "masks" et "selections". A vous d'organiser comme vous voulez je ne vois pas ou est le problème ?

Si le but est d'avoir un raccourcis pour aller directement dans un sous dossiers masques ou sélections ça existe déjà : il faut maintenir la touche CTRL enfoncée pendant que l'on sélectionne "Explorer le dossier des masques/sélections" (c'est vrai que je n'en ai pas encore parlé par manque de temps et de priorités)

Pour autant, il ne faut pas confondre textures et masques. Pour moi les textures correspondent plus aux motifs et sont utilisée pour un fond ou un remplissage.
Pascal
Posteur(se) fou(lle)|Posteur fou|Posteuse folle
Posteur(se) fou(lle)|Posteur fou|Posteuse folle
Messages : 1764
Inscription : 29 oct. 2003 16:19
Version de PhotoFiltre : PF studio 9
Système d'exploitation : XP SP2
Processeur : Atlhon
Mémoire RAM : 1 Go
Localisation : Nord de la France
Contact :

Message par Pascal »

Génial, c'est tout à fait ce que je cherchais :D
Il y a toujours de nouvelles fonctions à découvrir dans Photofiltre :o
Merci Antonio.

Pour moi: :oops:
les textures sont des images qui donnent des apparences de matériaux (par exemple: Pierres, tissus, papiers, etc...), ces images qui n'ont pas besoin d'être en couleurs sont utilisées dans Photomasque pour donner différents types de reliefs aux photos traitées; dans ce cas la photo suggère une ressemblance à un matériau.

Les motifs sont des images de préférence en couleurs, qui imitent un matériau et remplacent une partie de la photo traitée en donnant plus d'informations, dans ce cas on retrouve l'état du matériau tel qu'il se trouve à l'origine. On peut ici reconnaître du bois, de la pierre, du tissus etc.

Les masques sont des images en niveaux de gris qui masquent des parties de l'image et permettent d'appliquer des couleurs, du flou, des motifs ou des textures. Dans ce cas on reconnait des formes géométriques comme des cadres, des frises, des animaux, des fleurs etc....Je compare souvent ces masques à des pochoirs.

C'est mon avis sur la différenciation de ces éléments :?
Cordialement Pascal
FMG

les actifs et les réservistes

Message par FMG »

Pour moi j'ai créé trois sous-répertoires dans "mask", à savoir

reserve_encadrement, reserve_pochoir, reserve_trame

et je ne garde dans le répertoire "mask" que ceux que j'utilise régulièrement. Cela permet d'avoir sans gène des quantités de solutions disponibles dans ses "réserves".

J'aurai peut-être dû mettre ici le message que je viens de laisser dans "Galerie" sur des nouveaux masques d'encadrement (sans compter que je répète peut-être ce qui a déjà été fait par d'autres?)

Merci.
Répondre