Masques en JPG

Tout ce qui est sélections, photoMasque,...

Modérateur : Modérateurs

Pascal
Posteur(se) fou(lle)|Posteur fou|Posteuse folle
Posteur(se) fou(lle)|Posteur fou|Posteuse folle
Messages : 1764
Inscription : 29 oct. 2003 16:19
Version de PhotoFiltre : PF studio 9
Système d'exploitation : XP SP2
Processeur : Atlhon
Mémoire RAM : 1 Go
Localisation : Nord de la France
Contact :

Masques en JPG

Message par Pascal »

Bonsoir,
Je viens de découvrir par hazard :? que si on enregistre des masques en 256 couleurs, au format JPG, cela fonctionne parfaitement avec Photomasque; avec un avantage :) , le poids des fichiers est considérablement réduit pour une qualité identique (enfin d'après moi !).
Donc ne pourrait-on pas mettre tous les masques à ce format pour gagner de la place sur le disque dur et aussi pour alléger les fichiers sur le site de Photofiltre. Cela permettrait aussi de faire des masques plus grands et plus précis avec des poids raisonnables.
Qu'en pensez-vous ? le format JPG peut il poser un problème que je n'aurais pas envisagé ?
Cordialement Pascal
Pascal
Posteur(se) fou(lle)|Posteur fou|Posteuse folle
Posteur(se) fou(lle)|Posteur fou|Posteuse folle
Messages : 1764
Inscription : 29 oct. 2003 16:19
Version de PhotoFiltre : PF studio 9
Système d'exploitation : XP SP2
Processeur : Atlhon
Mémoire RAM : 1 Go
Localisation : Nord de la France
Contact :

Masques JPG

Message par Pascal »

Depuis hier j'ai fait d'autres essais, je me suis rendu compte que même des images JPG de plus de 256 couleurs fonctionnent aussi dans Photomasque (en tant que masques).

Grâce à ceci, Photomasque offre encore plus de possibilités;
Faites l'expérience suivante:
enregistrez une image de votre choix dans le dossier "Masq" de Photofiltre, puis créez une nouvelle image à fond blanc (ou autre couleur),
appliquez l'image "masque" (ici le félin bien connu !) sur ce fond en ajoutant un motif, on obtient une image de ce type:
Image

En fait Photomasque transforme automatiquement en masque toutes les images.

Il y a encore pleins d'effets à faire en utilisant toutes les fonctions de Photomasque. Alors à vous de jouer :D
Cordialement Pascal
Pascal
Posteur(se) fou(lle)|Posteur fou|Posteuse folle
Posteur(se) fou(lle)|Posteur fou|Posteuse folle
Messages : 1764
Inscription : 29 oct. 2003 16:19
Version de PhotoFiltre : PF studio 9
Système d'exploitation : XP SP2
Processeur : Atlhon
Mémoire RAM : 1 Go
Localisation : Nord de la France
Contact :

Masques JPG

Message par Pascal »

Voici un autre exemple de résultat après utilisation d'une image JPG dans Photomasque:

Image

L'avantage par rapport à un collage normal et que l'on peut remplacer la couleur d'origine par une autre, par un motif, ou un flou; les effets sont totalement différents :wink:

Autre essai amusant:
Enregistrez dans le dossier "Mask" (ou allez les chercher directement dans le dossier "patterns" à partir de Photomasque) des motifs présentant un fort relief et appliquez les sur vos images comme texture, les effets sont parfois géniaux.
Cordialement Pascal
Antonio
Administrateur(trice)|Administrateur|Administratrice
Administrateur(trice)|Administrateur|Administratrice
Messages : 12739
Inscription : 28 oct. 2003 22:49
Contact :

Message par Antonio »

Il faut savoir que PhotoMasque transforme les images en niveau de gris donc il est possible d'utiliser une image en couleur. Mais pour le stockage le format niveau de gris prend moins de place, et contrairement à ce qu'on peut croire, le JPEG sur de petites images n'est pas forcement plus économique en taille que le GIF (voir au cas par cas).

Avec la dernière nouveauté (motif) on monte en puissance et il est possible en effet de faire des trucages. Si vous prenez l'image du cerf de Jeroen de Bruijn dans la galerie, elle a été réalisée de la façon suivante : création d'un masque à partir d'une image de cerf en utilisant le filtre Bichromie, puis retouches finales au pinceau pour isoler la forme. Ensuite ce masque est convertit en négatif et utilisé dans PhotoMasque pour incruster le fond en utilisant une autre image (océan). On le voit, le résultat est quasiment parfait !

Pas besoin d'outils puissants, les bonnes idées sont souvent suffisantes :wink:
Pascal
Posteur(se) fou(lle)|Posteur fou|Posteuse folle
Posteur(se) fou(lle)|Posteur fou|Posteuse folle
Messages : 1764
Inscription : 29 oct. 2003 16:19
Version de PhotoFiltre : PF studio 9
Système d'exploitation : XP SP2
Processeur : Atlhon
Mémoire RAM : 1 Go
Localisation : Nord de la France
Contact :

Masques JPG

Message par Pascal »

Merci Antonio pour ces réponses,
Je laisse donc mes masques au format Gif.
Je trouvais ça bizarre un cerf dans les vagues, le montage de Jeroen est vraiment réussi, je n'avais pas vu le trucage :o
C'est vrai qu'avec des idées on peut aller très loin avec Photofiltre et en plus en toute simplicité, rien n'est compliqué.
L'avantage de Photofiltre est de pouvoir apprendre au fur et à mesure qu'il évolue :)
Cordialement Pascal
Répondre