Merci Moïse, excellente ta remarque Jean-Marie.
Ah c'est comme tout domaine un peu technique, il y a un vocabulaire spécifique qui s'y rattache.
Si tu parles de calques à quelqu'un qui ne fait pas de photo et encore moins de la retouche, ce n'est pas sur qu'il comprenne.
De là à m'y retrouver vraiment dans le traitement HDR, il y a encore une marge de progression considérable.
Pour simplifier le HDR se fait en 2 à 3 étapes :
- Le HDR proprement dit, qui consiste à utiliser au moins trois images d'un même cadrage avec des expositions différentes.
le logiciel ré-échelonne les lumières pour obtenir beaucoup plus de détails dans les hautes et basses lumières,
donc pour éviter que les blancs soient brulés et les noirs bouchés.
A ce stade, pour simplifier à nouveau, l'image est quasi du même type qu'un fichier Raw (codage brut de capteur) il faut la développer.
- C'est là qu'intervient le tone-mapping, pour modeler le relief, la colorimétrie, et pas mal d'autres facteurs...
ça a l'air assez simple en apparence, mais il faut faire beaucoup d'essais pour approcher de quelque chose de satisfaisant
(surtout lorsqu'il y a plus de trois types de réglages par "filtre" de tone-mapping : au début, une seule modif par essai pour comprendre) .
Toutefois le logiciel est assez bien fait et permet des essais sur une taille d'image à choisir,
donc sur une petite taille les calculs des filtres sont assez rapides.
- moralité il faut la plupart du temps repasser par PF Studio pour finir de gérer la colorimétrie, le niveau moyen de la lumière,
et pour enfin gérer à nouveau les contrastes de façon très sélective pour ne pas perdre le bénéfice du traitement HDR proprement dit.
Encore tout un monde à explorer...