Compression

Besoin d'aide pour réaliser une image ?
L'aide pour l'utilisation de PhotoFiltre afin de créer une image.

Modérateur : Modérateurs

Règles du forum
:idea: Forum d'aide à la réalisation graphique.
:idea: Merci de consulter la documentation de PF Studio, et de lire cette information, pour vous orienter.
Si vous êtes débutant, voir Comment me lancer. Votre question a peut-être déjà sa réponse.
DOMI
Nouveau(elle)|Nouveau|Nouvelle
Nouveau(elle)|Nouveau|Nouvelle
Messages : 15
Inscription : 29 août 2004 14:31
Version de PhotoFiltre : 6.2.7
Système d'exploitation : Windows XP
Localisation : Belgique

Compression

Message par DOMI »

Bonjour,
Je propose certaines photos sur le Net et me trouve régulièrement confrontée à un problème de photo refusée car " trop compressée ". Dans PhotoPhiltre, quand j' enregistre une photo, une fenêtre de compression apparaît programmée sur 90, qualité supérieure. Comment dois-je faire pour transformer une photo de 3000x2000 en 1024x683 sans qu'elle soit trop compressée au final? Je fais des tests mais ne comprends pas très bien ce principe de compression...
Quelqu'un peut-il m'éclairer à ce sujet?
Merci d'avance...
Zisworg
Régulier(ère)|Régulier|Régulière
Régulier(ère)|Régulier|Régulière
Messages : 349
Inscription : 31 oct. 2003 18:03
Version de PhotoFiltre : 9.0
Système d'exploitation : Window$ XP Pro SP2
Processeur : Athlon 64 3800+
Mémoire RAM : 2 Go DDR
Localisation : Lyon (69)

re : compression

Message par Zisworg »

Je pense que vous devez confondre dimension et compression...

Le principe de la compression JPEG consiste à supprimer les détails les plus fins d'une image, à amortir ce qui varie trop vite. Ce que signifie "les plus fins" dépendra d'un paramètre de tolérance spécifique au programme, qu'on appellera souvent taux ou rapport de compression (tout simplement appelé Compression : xx dans PhotoFiltre). Une séparation nette entre une zone claire et une zone foncée sera ainsi remplacée par une transition progressive. Ce faisant, on réduit le poids du fichier, mais on détériore inévitablement l'image.

La dimension, elle, ne touche pas à la qualité (ou presque) de l'image. En revanche, sa "surface" étant plus petite que l'originale, son poids diminue de même. Si l'on vous reproche une image trop compressée, je pense que la qualité qoit être trop faible, non ? Enfin, dans PhotoFiltre, pour passer votre image d'une résolution de 3000*2000, utilisez simplement la fonction Image / Taille de l'image... : remplacez la valeur "3000" par "1024" puis validez.

Pour une explication plus technique de la compression JPEG, pouvez obtenir un descriptif ici. Attention, ça fait chauffer les neurones :roll: :)
Image
DOMI
Nouveau(elle)|Nouveau|Nouvelle
Nouveau(elle)|Nouveau|Nouvelle
Messages : 15
Inscription : 29 août 2004 14:31
Version de PhotoFiltre : 6.2.7
Système d'exploitation : Windows XP
Localisation : Belgique

Message par DOMI »

1000 mercis! Grâce à vos explications précises, je comprends un peu mieux la compression: c'est donc de là que vient le résultat de bords dont les pixels sont devenus flous, mélangés... Dès lors, à chaque passage dans PhotoPhiltre, une image est re-compressée et perd un peu plus de pixels (???) Je dois avouer ne pas avoir beaucoup fait travailler mes neurones sur votre lien... Trop pro pour moi! Mon problème ne vient pas du re-dimensionnement ( je connais les règles: soit une limite de hauteur/largeur, soit de poids, ou les deux ), les mails de refus disent " mauvaise qualité d'image due à une trop grande compression ", d'où mon problème... Est-il possible alors d' enregistrer une image retouchée avec PhotoPhiltre sans passer chaque fois par le processus de compression imposé automatiquement?
Antonio
Administrateur(trice)|Administrateur|Administratrice
Administrateur(trice)|Administrateur|Administratrice
Messages : 12731
Inscription : 28 oct. 2003 22:49
Contact :

Message par Antonio »

Il faut utiliser un autre format que le JPEG (PNG ou Targa) par exemple, par contre le fichier sera plus volumineux.

Le format JPEG doit être utilisé en phase finale (page web, limité le stockage sur le disque, ...)
DOMI
Nouveau(elle)|Nouveau|Nouvelle
Nouveau(elle)|Nouveau|Nouvelle
Messages : 15
Inscription : 29 août 2004 14:31
Version de PhotoFiltre : 6.2.7
Système d'exploitation : Windows XP
Localisation : Belgique

Message par DOMI »

Merci pour votre réponse... Les images étant d'origine au format Jpeg, il faudra donc que je les transforme! Je viens aussi de découvrir qu'en mettant la compression sur 100, cela diminue nettement la perte de poids, seulement qq.dizaines de Ko... Merci encore! :D
Répondre