Convertir une création en CMJN pour imprimerie ?

Besoin d'aide pour réaliser une image ?
L'aide pour l'utilisation de PhotoFiltre afin de créer une image.

Modérateur : Modérateurs

Règles du forum
:idea: Forum d'aide à la réalisation graphique.
:idea: Merci de consulter la documentation de PF Studio, et de lire cette information, pour vous orienter.
Si vous êtes débutant, voir Comment me lancer. Votre question a peut-être déjà sa réponse.
Fireman.80
Nouveau(elle)|Nouveau|Nouvelle
Nouveau(elle)|Nouveau|Nouvelle

Convertir une création en CMJN pour imprimerie ?

Message par Fireman.80 »

Bonjour ,

J'ai utilisé photofiltre pour réaliser une invitation qui va être éditée à 5000 exemplaires. L'imprimerie a indiqué des contraintes d'édition et note la manipulation à effectuer sous Photoshop :

Photoshop : fichier Photoshop enregistré en .jpg compression supérieure.
Fournissez nous uniquement une image recto, et une image verso

Tous les calques doivent être "écrasés", c'est à dire sans les couches nécessaires à la construction du visuel.
Marche a suivre : >menu calques > "aplatir l'image"

Définition de l'image : 300 dpi (pixel/pouce)
Mode : Quadrichromie (CMJN)
Vous pouvez travailler en RVB mais en visualiser votre travail en CMJN pour eviter des couleurs trop vives, non imprimables en Offset.
Marche a suivre : >menu affichage > "format d'epreuve" >"espace de travail CMJN"

Je voudrais savoir la démarche à suivre sur Photofiltre afin d'envoyer mon fichier dans les conditions demandées.

Merci d'avance.

Philippe.

[Tom]Je déplace de Support technique en Support graphique
Merci également de définir un titre plus en rapport avec le sujet[/Tom]
Tom
Administrateur(trice)|Administrateur|Administratrice

Message par Tom »

Bonjour,
Ton imprimeur te donne une spécification de professionnel pour un autre professionnel.
Aucun particulier n'est obligé de mettre des sommes folles dans le commerce pour convertir deux images en CMJN.
PhotoFiltre n'est pas un outil de graphisme professionnel et ne convertit pas des fichiers RVB en CMJN.
Moralité : avec une image enregistrée en JPG à 100% de compression, il a lui les outils pour convertir ton image en CMJN et ça lui demande exactement deux clics de souris.
Par contre il faut lui fournir une image possèdant une bonne résolution :
3000 x 2000 pixels pour une image 10 x 15 cm
Dernière modification par Tom le 03 mars 2006 22:36, modifié 1 fois.
cyberien
Régulier(ère)|Régulier|Régulière
Régulier(ère)|Régulier|Régulière
Version de PhotoFiltre : PF 6.24 - PFS 7.40
Système d'exploitation : Windows XP SP2
Processeur : AMD 64 Athlon x2
Mémoire RAM : 1 Go

Message par cyberien »

Exact mais il faut quand même vérifier que les couleurs seront bien fidèles à l'impression, il est beaucoup plus facile d'obtenir de belles couleurs avec des lumières (RVB ou mode additif) qu'avec des encres (CMJN ou quadrichromie ou mode soustractif).

Par exemple, il est impossible d'obtenir un vrai noir en trichromie (CMJ) c'est pour ça qu'il faut utiliser une 4è encre, la noire.

RVB : Rouge Vert Bleu, les couleurs utilisées pour la télé ou les écrans d'ordinateurs.

CMJN : Cyan magenta Jaune Noir, les couleurs utilisées pour les encres d'imprimerie.
Tom

Re: Convertir une création en CMJN pour imprimerie ?

Message par Tom »

Bonjour,

repassant au hasard d'une recherche sur ce sujet, je complète par une info que j'ai eu l'occasion d'utiliser,
pour faire imprimer une pochette de CD.

L'imprimante virtuelle PDFCreator, permet d'éditer un fichier numérique en réalisant la conversion RVB => CMJN
C'est parce que l'imprimeur me réclamait un fichier PDF que j'ai découvert cette option dans les propriétés,
en recherchant à optimiser la qualité de la conversion en PDF.

Voir le sujet sur ce logiciel :
viewtopic.php?p=58231#p58231

_