Comment enlever la surexposition sur cette photo

Besoin d'aide pour réaliser une image ?
L'aide pour l'utilisation de PhotoFiltre afin de créer une image.

Modérateur : Modérateurs

Règles du forum
:idea: Forum d'aide à la réalisation graphique.
:idea: Merci de consulter la documentation de PF Studio, et de lire cette information, pour vous orienter.
Si vous êtes débutant, voir Comment me lancer. Votre question a peut-être déjà sa réponse.
Berthe
Nouveau(elle)|Nouveau|Nouvelle
Nouveau(elle)|Nouveau|Nouvelle
Messages : 21
Inscription : 13 févr. 2011 15:06
Version de PhotoFiltre : PF 6.5.1 et PFS en évaluation
Système d'exploitation : Windows Vista - Service Pack 2
Processeur : AMD Athlon 4600+ 240Ghz
Mémoire RAM : 2 Go
Localisation : 94 - Val de Marne

Comment enlever la surexposition sur cette photo

Message par Berthe »

Sur cette photo trop exposée, je souhaiterais reteinter les feuilles dans le seau et celles à gauche sur le panier. Si possible en même temps atténuer la surexposition sur le vêtement de l'indien.

Image

Impossible à faire avec les Réglages ; débutante dans la retouche, je ne sais pas encore ...

Merci pour votre aide !
Berthe
Tom
Administrateur(trice)|Administrateur|Administratrice
Administrateur(trice)|Administrateur|Administratrice
Messages : 13192
Inscription : 02 févr. 2005 9:35
Contact :

Re: Comment enlever la surexposition sur cette photo

Message par Tom »

Bonjour,

la pipette est sans appel sur le vêtement blanc : RVB 255 x3 donc impossible de récupérer de l'information.
Par contre tu peux essayer de remplacer l'information absente avec le tampon de clonage, en ayant pris soin
de protéger la zone à remplacer par une sélection pour éviter les débordements.

Sinon pour traiter localement la luminance, tu délimites la zone de travail avec une sélection avant de faire le réglage des gammas.
Le mode Lissage de la sélection en Contour progressif permet de faire des traitements sans démarcation trop visible.

Autrement dans la version Studio je travaille les zones surexposées avec un calque en mode de fusion produit,
en masquant les zones qui doivent rester intactes, et en dé-saturant le calque si nécessaire,
ce que tu peux réaliser (un peu plus difficilement) avec la version freeware en utilisant le module arithmétique
en suivant un tuto exprès pour : viewtopic.php?f=8&t=18079

(Ah je suis content j'ai peut-être réussi à fourguer ce tuto à un deuxième client. :lol: )
Si je peux me permettre : commence par faire les exercices du tuto avant d'attaquer ta propre image,
cela te permettra de maîtriser le traitement et d'anticiper sur certains réglages, sinon ça peut être un peu complexe et décourageant.
Bien plus facile avec PhotoFiltre. Cordialement.
. . Image . . Image
Berthe
Nouveau(elle)|Nouveau|Nouvelle
Nouveau(elle)|Nouveau|Nouvelle
Messages : 21
Inscription : 13 févr. 2011 15:06
Version de PhotoFiltre : PF 6.5.1 et PFS en évaluation
Système d'exploitation : Windows Vista - Service Pack 2
Processeur : AMD Athlon 4600+ 240Ghz
Mémoire RAM : 2 Go
Localisation : 94 - Val de Marne

Re: Comment enlever la surexposition sur cette photo

Message par Berthe »

@Tom, merci pour toutes ces explications. J'utilise PhotoFiltreStudio, je le prendrai définitivement à la fin des 30 jours d'évalutation.

J'ai réussi l'exercice du tutoriel de Pascal Dehont : détourage, calques, détourage d'une statue. J'ai l'impression que ça va me servir. Ton tuto avec les géraniums peut probablement se faire aussi avec PFS ? Je pratique de plus en plus avec l'outil de clonage mais pas toujours facile lorsqu'il faut continuer ou reconstituer un décor à la place ...

Pas de miracle, c'est en pratiquant avec les tutoriels qu'il sera possible d'avoir de bons résultats. Si soucis, j'appelle au secours !
Berthe
Tom
Administrateur(trice)|Administrateur|Administratrice
Administrateur(trice)|Administrateur|Administratrice
Messages : 13192
Inscription : 02 févr. 2005 9:35
Contact :

Re: Comment enlever la surexposition sur cette photo

Message par Tom »

Je viens de faire un essai et avec un masque dégradé en diagonale, on obtient quelque chose d'intéressant.

Pour suivre le tuto, tu fais une première copie de ton image (qui servira de calque)
et tu fais une troisième copie de l'image qui sera le masque.
Sur cette image tu appliques le plugin Dégradé avec les indications de la fenêtre ci-jointe, avec une opacité de 75%
pour faire les réglages de blanc et de noir avec le bon niveau et le bon angle.
Ne pas oublier de remettre l'opacité à 100% avant de valider le Dégradé. :

Image

Ah oui je n'avais pas vu ton profil à jour. Pas de souci c'est encore plus simple avec PFS.
Tu dupliques le fond et sur le calque,tu passes en mode de fusion Produit et dans le menu calque tu fais un dégradé
transparent en diagonale.
Bien plus facile avec PhotoFiltre. Cordialement.
. . Image . . Image
Berthe
Nouveau(elle)|Nouveau|Nouvelle
Nouveau(elle)|Nouveau|Nouvelle
Messages : 21
Inscription : 13 févr. 2011 15:06
Version de PhotoFiltre : PF 6.5.1 et PFS en évaluation
Système d'exploitation : Windows Vista - Service Pack 2
Processeur : AMD Athlon 4600+ 240Ghz
Mémoire RAM : 2 Go
Localisation : 94 - Val de Marne

Re: Comment enlever la surexposition sur cette photo

Message par Berthe »

@Tom, encore une fois merci. Aussi, pour la liste de tes tutoriels, je n'étais encore jamais tombée dessus.

Pour attaquer ce genre de retouche, il faut que je pratique avec plusieurs tutos. Tes explications sont très techniques, je n'ai pas encore ce niveau mais je vais y arriver avec des exercices pratiques. A savoir que je ne veux pas dénaturer ou faire des effets spéciaux sur mes photos, seulement les améliorer.

Au travail Berthe ...
Berthe
Tom
Administrateur(trice)|Administrateur|Administratrice
Administrateur(trice)|Administrateur|Administratrice
Messages : 13192
Inscription : 02 févr. 2005 9:35
Contact :

Re: Comment enlever la surexposition sur cette photo

Message par Tom »

Pas de souci. :)

A savoir que je ne veux pas dénaturer ou faire des effets spéciaux sur mes photos, seulement les améliorer.

C'est aussi mon point de vue sur la plupart des tutos de type photo que je propose.
J'essaie toujours de garder des éclairages et couleurs les plus naturelles possibles.
Il m'arrive aussi de me lâcher pour faire des traitements croisés ou quelques fois du pop art, mais ça reste l'exception.
Bien plus facile avec PhotoFiltre. Cordialement.
. . Image . . Image
Répondre