planche photo identité 10x15 ou autre

Besoin d'aide pour réaliser une image ?
L'aide pour l'utilisation de PhotoFiltre afin de créer une image.

Modérateur : Modérateurs

Règles du forum
:idea: Forum d'aide à la réalisation graphique.
:idea: Merci de consulter la documentation de PF Studio, et de lire cette information, pour vous orienter.
Si vous êtes débutant, voir Comment me lancer. Votre question a peut-être déjà sa réponse.
Sarahsarah
Nouveau(elle)|Nouveau|Nouvelle
Nouveau(elle)|Nouveau|Nouvelle
Messages : 8
Inscription : 05 juil. 2016 6:40
Version de PhotoFiltre : 7

Re: planche photo identité 10x15 ou autre

Message par Sarahsarah »

N'empeche, j'ai une petite question, comment savoir si la photo que j'ai faite, correspond bien aux critères au niveau de la taille de la tete???
Moi, je fais une photo de tout le haut du corps, je change le fond (pour qu'il soit homogène), et je fais un cadrage approximatif(je coupe la tete et un peu d'épaule au pif au mètre) (puis je fais une bordure blanche, puis je dupplique)
Les applications calculent seul, mais font des planches de 8 :(
Vous croyez que c'est bon?

La borne pour les imprimer n'est pas du tout près de chez moi (environ 30 min de route aller), et mon dernier essai ya qque années, je me suis tapper plusieurs aller retour et plusieurs ajustages pour enfin avoir un résultat décent.
Encore heureux qu'elles ont été accepté pour la carte didentité et pour le passeport.
Mais au final, 0.25€ + 0.25€+ 0.25€+ 0.25€+ 0.25€+ 0.25€+ 0.25€ + je sais pas combien d'aller retour d'1h... = du temps et de l'argent perdu.
La seule et unique raison de ma perséverance et qu'aucune photo chez un photographe ne m'a plus (pas à l'aise, pire pour les enfants)

Au début, c'était une simplicité enfantine, lorsque j'allais à la borne, j'introduisais la photo, et on pouvais choisir d'imprimer format identité, donc la borne toute seule dupliquait la photo 4 fois et mettais l'encadrement extérieur.
Puis, du jour au lendemain, cette fonction a disparu, depuis, tout le monde chipote avec des logiciels et applications...
Dernière modification par Sarahsarah le 05 juil. 2016 14:50, modifié 1 fois.
Sarahsarah
Nouveau(elle)|Nouveau|Nouvelle
Nouveau(elle)|Nouveau|Nouvelle
Messages : 8
Inscription : 05 juil. 2016 6:40
Version de PhotoFiltre : 7

Re: planche photo identité 10x15 ou autre

Message par Sarahsarah »

Pour plus d'informations:

J'ai déjà ma planche de 4 photos, j'ai suivi ce genre de tuto (tout les tuto que j'ai trouvé sont la même marche à suivre):
http://photofiltredebutant.centerblog.n ... identite#i

La seule différence, à l'étape 5, au lieu de mettre 400%, je mets 200% pour avoir 4 photos.
Mais au final, lorsque j'imprime la planche, elle ne fait pas 10x15, et donc, mes photos sont mal cadrées.

Bref, j'arrete mon monologue, y a t'il une autre marche à suivre?
Peut etre que je me suis trompé qque part?


MMMMMMMERRRRRRCCCCIIIIIIIIIIII :D
Sarahsarah
Nouveau(elle)|Nouveau|Nouvelle
Nouveau(elle)|Nouveau|Nouvelle
Messages : 8
Inscription : 05 juil. 2016 6:40
Version de PhotoFiltre : 7

Re: planche photo identité 10x15 ou autre

Message par Sarahsarah »

Punaise, je pense avoir compris mon erreur, si c'est le cas, c'est la honte intersidérale pour moi

ya 8 photos par planche pcq 4x 3.5= 15 et 2x4.5= 9
(mes premières photos d'identité était par 4 et ont été accepté, je suis donc resté sur cette idée)

Bref, je cours à la borne, et si c'est OK, faudrait que j'arrete de surfer tard, je réflechis mal LOL (7h est l'heure à laquelle je me suis couchée et pas l'heure à laquelle je me suis réveillé MDR)
Sarahsarah
Nouveau(elle)|Nouveau|Nouvelle
Nouveau(elle)|Nouveau|Nouvelle
Messages : 8
Inscription : 05 juil. 2016 6:40
Version de PhotoFiltre : 7

Re: planche photo identité 10x15 ou autre

Message par Sarahsarah »

Je pourrais ne pas revenir pour poster ma mésaventure mais... je le fais pour aider les autres, histoire qu'ils n'attrapent pas les cheveux blancs.
Bref, j'ai tiré mes photos, et elles viennent d'etre accepté à la commune...
Calcul:
un peu de temps sur photofiltre
se déplacer jusque la borne
impression 0.25€ pour 8 photos

Marche à suivre:
Prenez vous en photo
J'ai détouré la photo sur photofitre afin d'avoir un fond homogène
J'ai utilisé ce programme:
http://www.app-photo-identite.fr/application
Il fait TOUT pour vous, ya un schéma, placez y votre tête et ... c'est tout,
Reste plus qu'à imprimer votre planche de 8 photos!

Je suppose qu'il doit avoir d'autre manière de faire, d'autre programme, j'ai fait au plus simple.

Merci à Tom qui m'a répondu rapidement.

:D
Tom
Administrateur(trice)|Administrateur|Administratrice
Administrateur(trice)|Administrateur|Administratrice
Messages : 13192
Inscription : 02 févr. 2005 9:35
Contact :

Re: planche photo identité 10x15 ou autre

Message par Tom »

Petit essai de travail méthodique :

1- Commencer par établir la taille de la photo originale en pixels,
et sa résolution à 300 dpi si la photo 10 X 15 finale est imprimée à 300 dpi.

2- tracer une sélection rectangle qui part du haut des cheveux et descend jusqu'au bas du menton,
clic droit dans la sélection : Paramétrage manuel : établir les unités de la taille : en cm.
Noter la valeur en cm de la hauteur qui portera le nom de "Hauteur Ovale Original".

3- Si l'organisme demandeur précise que la hauteur de l'ovale du visage
doit être compris entre 25 et 40 mm,
l'objectif à atteindre sera proche de 32 mm (donc 3.2 cm) et nous lui donnerons le nom de "Hauteur Ovale Nouvelle Taille"

4- Si la taille en cm du rectangle de sélection notée au point 2 est inférieure de plus de 10 %
de la valeur à atteindre
il vaut mieux rechercher un autre original ou refaire la prise, sinon l'agrandissement risque
d'être de qualité insuffisante.

5- Pour accorder la taille de l'ovale à la prescription,
il faut modifier la taille de la photo originale en fonction du résultat d'un calcul simple
illustré par cette image :

Image

Il faudra bien entendu modifier la taille en cm de l'image originale par les valeurs obtenues en C2 et C3.
On peut alors tracer un rectangle de sélection autour du visage faire un clic droit / Paramétrage manuel
pour porter les valeurs de largeur et hauteur aux dimensions réglementaires, et ajuster la position de la sélection.
Clic droit dans la sélection et recadrer. On peut mesurer à nouveau la hauteur de l'ovale en cm pour vérifier.

Ensuite on a effectivement intérêt a détourer le visage pour passer l'arrière plan en dégradé de gris.
Et il reste à reprendre le cours du tutoriel PhotoMaton :
http://photofiltre.free.fr/tutoriels/photomaton.htm
Sarahsarah
Nouveau(elle)|Nouveau|Nouvelle
Nouveau(elle)|Nouveau|Nouvelle
Messages : 8
Inscription : 05 juil. 2016 6:40
Version de PhotoFiltre : 7

Re: planche photo identité 10x15 ou autre

Message par Sarahsarah »

Tom, merci pour la réponse :)
Répondre