Quelle souris choisir ?

Besoin d'aide pour réaliser une image ?
L'aide pour l'utilisation de PhotoFiltre afin de créer une image.

Modérateur : Modérateurs

Règles du forum
:idea: Forum d'aide à la réalisation graphique.
:idea: Merci de consulter la documentation de PF Studio, et de lire cette information, pour vous orienter.
Si vous êtes débutant, voir Comment me lancer. Votre question a peut-être déjà sa réponse.
DJIMU
Nouveau(elle)|Nouveau|Nouvelle
Nouveau(elle)|Nouveau|Nouvelle
Messages : 11
Inscription : 06 déc. 2020 15:20
Version de PhotoFiltre : 6.3.1
Système d'exploitation : WINDOWS 8.1
Processeur : INTEL CORE i5 3.10 GHz
Mémoire RAM : 8 Go

Quelle souris choisir ?

Message par DJIMU »

Bonjour,
J'avais jusqu'à présent une souris sans fil qui me servait aussi bien pour de la bureautique que pour des retouches de photos.
Pour les retouches, elle manquait de précision (trop légère et un peu capricieuse dans les déplacements).
Bon, je l'ai tombée, elle est cassée ... n'en parlon plus.
Pourriez-vous me conseiller sur le modèle à acheter afin de la remplacer.
Avec Photofiltre, je fais essentiellement de la retouche de photos anciennes sur PC (nettoyage, suppressions de défauts, détourage, modification de fonds, parfois colorisation, ...)
On m'a conseillé une souris de gamer, mais trop de boutons à mon avis.
Merci de vos conseils.

PS : petit retraité, j'ai des moyens financiers plutôt limités ... Soyez sympas dans vos propositions. :oops:
Tom
Administrateur(trice)|Administrateur|Administratrice
Administrateur(trice)|Administrateur|Administratrice
Messages : 13191
Inscription : 02 févr. 2005 9:35
Contact :

Re: Quelle souris choisir ?

Message par Tom »

Bonjour,
je fais de la retouche également et utilise depuis plus de 6 ans une souris dont je suis très content,
- pour son poids, donc sa précision,
- et pour sa capacité à travailler sur toutes les surfaces y compris le verre.
- par contre elle est puissante, et le champ radio-électrique entre la souris et le (dongle)
module USB qui sert d'antenne, a provoqué plusieurs fois des perturbations sur le disque dur de mon ancien PC,
qui était logé juste à côté de la prise femelle USB de la bécane.

Le constructeur de la souris a reconnu le défaut et préconise de déporter le dongle sur une rallonge USB.
J'ai donc trouvé une petite rallonge USB de moins de 10 cm et je n'ai plus jamais rencontré le moindre inconvénient.
J'ai depuis changé de PC et continue d'utiliser le dongle avec la petite rallonge USB, sans jamais aucun souci.
Il s'agit d'une souris Logitech Anywhere MX.
Sinon, une souris filaire fait aussi très bien l'affaire pourvu qu'elle soit assez lourde pour être stable et précise,
quand on clique de droite et de gauche.
Bien plus facile avec PhotoFiltre. Cordialement.
. . Image . . Image
Corwin13
Seigneur des posts
Seigneur des posts
Messages : 4300
Inscription : 13 nov. 2004 22:33
Version de PhotoFiltre : 6.53, 7.21, PFS 10.14.1, PF11
Système d'exploitation : Windows 10 Famille 64 bits
Processeur : Intel Core i5 3470
Mémoire RAM : 12 Go
Localisation : Métropole Aix-Marseille

Re: Quelle souris choisir ?

Message par Corwin13 »

Bonjour,
Comme vous deux, je fais un peu de retouche photo, restauration de photos scannées, ce genre de choses. J'ai toujours préféré une souris filaire qui me semblait plus précise pour ce type de travaux, mais l'emplacement de mon unité centrale sur ma droite provoquait systématiquement une torsion du fil qui à force amenait des perturbations dans la souris qu'il fallait remplacer à mon sens prématurément... Je suis passé à une souris sans fil qui s'avère correcte pour de la bureautique, mais beaucoup moins précise pour du traitement photo et retouches.
J'aurais donc tendance à promouvoir une souris filaire optique avec un DPI réglable. Par exemple cette souris: TeckNet Mouse Pro S2 qui tourne autour de 13 €, donc pas chère.
Patrick
DJIMU
Nouveau(elle)|Nouveau|Nouvelle
Nouveau(elle)|Nouveau|Nouvelle
Messages : 11
Inscription : 06 déc. 2020 15:20
Version de PhotoFiltre : 6.3.1
Système d'exploitation : WINDOWS 8.1
Processeur : INTEL CORE i5 3.10 GHz
Mémoire RAM : 8 Go

Re: Quelle souris choisir ?

Message par DJIMU »

Bonjour,

Merci à tous les deux pour vos conseils et partages d'expérience.

Je suis un peu sur la réserve concernant la souris de Tom … d'autant que mon PC n'est pas non plus de la première jeunesse.
De plus, j'ai une rallonge avec multiport USB, mais elle est posée sur ma tour (impossible de la mettre ailleurs vue la configuration de mon bureau) … donc, le pbm va être le même que si le nano-récepteur était connecté directement à mon PC ... Non ?
Et puis, pour être honnête, le prix de la Logitech Anywhere MX m'impressionne un peu par rapport à ma petite retraite.

Concernant la solution de Corwin13, ça m'ennuie un peu de me retrouver avec une souris filaire.
Mon PC est à ma gauche (et peut pas être ailleurs) et je suis droitier.
Je me retrouverais donc avec un fil qui me passerait dans le dos ou sur le ventre … Pas top !

Alors, alors… je ne sais pas.

Pour l'instant, dans l'attente de mon achat, j'ai, en remplacement :
Souris sans fil Logitech M220 - 1.000 DPI - Poids : 75g

Je ne l'ai pas vraiment testé sur des retouches photos, mais 1.000 DPI, ça me paraît trop faible.
Quant au poids, qu'en pensez-vous ? Est-ce que 75g c'est suffisant ? Y a-t-il un poids minimum à considérer ?

Dernière question :
Est-ce que je ne peux pas me contenter d'une souris comme celle que j'ai eues jusqu'à présent : 1 roulette et 2 boutons ?

Merci par avance … et, toutes mes excuses pour tous ces doutes qui se transforment en questions.
Corwin13
Seigneur des posts
Seigneur des posts
Messages : 4300
Inscription : 13 nov. 2004 22:33
Version de PhotoFiltre : 6.53, 7.21, PFS 10.14.1, PF11
Système d'exploitation : Windows 10 Famille 64 bits
Processeur : Intel Core i5 3470
Mémoire RAM : 12 Go
Localisation : Métropole Aix-Marseille

Re: Quelle souris choisir ?

Message par Corwin13 »

Bonsoir DJIMU,

Ma souris sans fil - que j'évoquais dans ma réponse précédente - est une souris Logitech M235 de 84 gr, d'après la doc. Et je confirme que pour de la retouche photo c'est pas top. J'ai reçu la souris filaire TECKNET et elle est très satisfaisante en matière de précision. Sinon une rallonge USB pourrait sans doute être une solution peu couteuse pour remédier à votre problème de positionnement de l'unité centrale...
Patrick
Tom
Administrateur(trice)|Administrateur|Administratrice
Administrateur(trice)|Administrateur|Administratrice
Messages : 13191
Inscription : 02 févr. 2005 9:35
Contact :

Re: Quelle souris choisir ?

Message par Tom »

Pour info, la souris que j'ai décrite pèse 140 grammes avec ses batteries.
Un déport USB de 10 cm est suffisant pour éviter que se produisent des interférences sur le contrôleur du disque dur,
lequel se trouvait juste contre la prise USB femelle de mon ancienne bécane.
Quant au prix, désolé, je n'ai aucune action dans ce domaine.

J'utilise aussi assez souvent une souris optique filaire de la même marque sur une tour PC pour faire également de la retouche,
elle pèse 90 grammes, et tout se passe très bien pour la précision.
Bien plus facile avec PhotoFiltre. Cordialement.
. . Image . . Image
DJIMU
Nouveau(elle)|Nouveau|Nouvelle
Nouveau(elle)|Nouveau|Nouvelle
Messages : 11
Inscription : 06 déc. 2020 15:20
Version de PhotoFiltre : 6.3.1
Système d'exploitation : WINDOWS 8.1
Processeur : INTEL CORE i5 3.10 GHz
Mémoire RAM : 8 Go

Re: Quelle souris choisir ?

Message par DJIMU »

Bonjour,

Et encore merci à tous les deux.
Vos avis m'ont été très utile.
Je vais regarder tout ça d'un peu plus près sur le Net.

Bonne continuation à vous.

à +
Répondre