Fusion de deux scènes

Besoin d'aide pour réaliser une image ?
L'aide pour l'utilisation de PhotoFiltre afin de créer une image.

Modérateur : Modérateurs

Règles du forum
:idea: Forum d'aide à la réalisation graphique.
:idea: Merci de consulter la documentation de PF Studio, et de lire cette information, pour vous orienter.
Si vous êtes débutant, voir Comment me lancer. Votre question a peut-être déjà sa réponse.
Edulis

Fusion de deux scènes

Message par Edulis »

Bonjour,
Je viens vers vous car je suis bloqué dans un montage photo. J'ai passé mon dimanche après-midi enfermé à essayer en vain de faire mon montage, alors que j'aurais pu être à la plage. Je suis venu prendre conseil pour éviter de devoir passer des heures supplémentaires à chercher comment faire.
Mon projet :
J'ai photographié une plage à une heure bondée. Je suis revenu prendre la photo au même endroit avec les mêmes réglages le lendemain à l'aube, plage vide. Les deux cadrages sont quasi identiques, j'ai malencontreusement un léger décalage de quelques millimètres malgré le soin apporté.
Je voudrais fusionner ces 2 images pour présenter les deux scènes sur une seule photo : moitié gauche = plage bondée ; moitié droite = plage vide.

J'ai tenté ceci : superposition des deux images > Sélection de 50% de la 1ère image > suppression de la sélection. J'obtiens ce que je souhaite mais la transition est brutale (un léger fondu serait préférable) et le léger décalage se voit sur l'horizon.

Est-ce possible de remédier à ces deux problèmes ?
Merci,
Edulis.
Tom
Administrateur(trice)|Administrateur|Administratrice
Administrateur(trice)|Administrateur|Administratrice
Messages : 13191
Inscription : 02 févr. 2005 9:35
Contact :

Re: Fusion de deux scènes

Message par Tom »

Bonsoir,

pour le fondu je vous propose de jeter un oeil à ce tutoriel :
http://jptom.free.fr/Tuto.html#RacFondu_PF7
Pour le décalage par contre, les fonctions de transformation du calque peuvent parfois aider,
mais il n'y a pas toujours des miracles, et il faut parfois tricher un peu : la photo est aussi le domaine de l'illusion.
Autrement, vous pouvez présenter une des deux scènes en mode symétrie horizontale,
ce qui vous permet d'éviter le décalage de recouvrement.
Bien plus facile avec PhotoFiltre. Cordialement.
. . Image . . Image
Répondre