améliorer la netteté d'une image

Besoin d'aide pour réaliser une image ?
L'aide pour l'utilisation de PhotoFiltre afin de créer une image.

Modérateur : Modérateurs

Règles du forum
:idea: Forum d'aide à la réalisation graphique.
:idea: Merci de consulter la documentation de PF Studio, et de lire cette information, pour vous orienter.
Si vous êtes débutant, voir Comment me lancer. Votre question a peut-être déjà sa réponse.
raphael

améliorer la netteté d'une image

Message par raphael »

bonjour à tous
j'ai déjà passé un certain nombre d'heures à essayer, mais pas satisfaisant :

je souhaite créer une image (ma signature+tampon société) pour l'utiliser avec la fonction "tampon" de acrobat (qui sert donc à inserer une image dans un pdf), et en transparence, pour donner l'illusion que j'ai vraiment mis un coup de tampon et signé sur le document

j'ai créé mon tampon dans word (du texte entouré d'un cadre noir), puis je l'ai fait légerement pivoter
j'ai scanné ma signature 300dpi que j'ai inséré dans mon doc word
à l'écran tout est parfaitement net et "lisse"
j'ai fait une copie partielle de l'écran contenant cette image (affichage 3840x2160)
collé dans un nouveau document .pfi
et mis le tout en transparence
puis je crée un GIF (si j'ai bien compris c'est le seul format qui gère la transparence ?)
mais le résultat n'est pas net du tout, p.ex le cadre qui est bien lisse dans word est pixelisé dans le GIF (et même dans le PFI)

comment faire pour obtenir un tampon "propre" ?
merci pour toute piste...!
Tom
Administrateur(trice)|Administrateur|Administratrice
Administrateur(trice)|Administrateur|Administratrice
Messages : 13191
Inscription : 02 févr. 2005 9:35
Contact :

Re: améliorer la netteté d'une image

Message par Tom »

Bonsoir,

Le format Gif n'est heureusement pas le seul à gérer la transparence.
Le format Png est probablement le meilleur dans bien des domaines car il est pratiquement sans perte de qualité.
Bien entendu il est aussi un peu plus lourd. On l'obtient facilement depuis un calque (pratique pour vérifier la transparence
et les imperfections éventuelles) en l'exportant : menu Calque / Exporter le calque / Png.

Le scan à 300 dpi c'est très bien, mais le mieux c'est de l'enregistrer tout de suite au format Png, car la copie d'écran
dégrade inévitablement la définition puisque les écrans ont généralement une résolution autour de 90 dpi.

En matière de signature, ou de texte manuscrit scanné, j'utilise fréquemment le Filtre / Divers / Minimum
(sur feuille non transparente) pour épaissir le trait, si nécessaire, avec ajustement par Edition / Atténuer.
On réalise ensuite la transparence avec la baguette magique en mode couleur appliquée sur la couleur d'arrière plan.
Si beaucoup de pixels blancs subsistent on peut recommencer en augmentant le pourcentage de tolérance.

On peut également renforcer la netteté, en particulier avec le micro-contraste de la version Studio.
Bien plus facile avec PhotoFiltre. Cordialement.
. . Image . . Image
Répondre