enlever effet brillance sur tableaux

Besoin d'aide pour réaliser une image ?
L'aide pour l'utilisation de PhotoFiltre afin de créer une image.

Modérateur : Modérateurs

Règles du forum
:idea: Forum d'aide à la réalisation graphique.
:idea: Merci de consulter la documentation de PF Studio, et de lire cette information, pour vous orienter.
Si vous êtes débutant, voir Comment me lancer. Votre question a peut-être déjà sa réponse.
jumema
Nouveau(elle)|Nouveau|Nouvelle
Nouveau(elle)|Nouveau|Nouvelle
Messages : 6
Inscription : 28 mai 2018 14:10
Version de PhotoFiltre : 7
Système d'exploitation : windows 10

enlever effet brillance sur tableaux

Message par jumema »

Bonjour
Je souhaiterai savoir s'il est possible d'enlever l'effet brillance sur certaines photos. Je m'explique dans certains musées que je visite, les tableaux que je photographie ont un effet brillant du à l'éclairage de l'oeuvre exposée. Bien que je n'utilise aucun flash (interdit pour la préservation des oeuvres), il résulte un effet brillant sur une partie du tableau. Je voudrais supprimer cet effet brillant.
Merci de vos conseils.

Jumema
Tom
Administrateur(trice)|Administrateur|Administratrice
Administrateur(trice)|Administrateur|Administratrice
Messages : 13192
Inscription : 02 févr. 2005 9:35
Contact :

Re: enlever effet brillance sur tableaux

Message par Tom »

Bonjour,
il y a différents effets de brillance qui peuvent survenir et nécessiter un traitement différent selon les sources lumineuses.
Pour donner un avis utile, il est indispensable de pouvoir faire un test sur un échantillon.
Si vous pouvez nous donner un lien vers un fichier photo que vous aurez uploadé chez un hébergeur, je veux bien regarder.
Bien plus facile avec PhotoFiltre. Cordialement.
. . Image . . Image
jumema
Nouveau(elle)|Nouveau|Nouvelle
Nouveau(elle)|Nouveau|Nouvelle
Messages : 6
Inscription : 28 mai 2018 14:10
Version de PhotoFiltre : 7
Système d'exploitation : windows 10

Re: enlever effet brillance sur tableaux

Message par jumema »

Bonjour
Tout d'abord merci de vous être intéressé à ma question et de m'avoir répondu.
Je viens de poster sur pinterest une des photos concernées. Vous la trouverez sur le lien ci-dessous.

https://www.pinterest.fr/isalpin/matiss ... -la-danse/

Je ne sais pas si vous allez pouvoir la télécharger, si ce n'est pas le cas, je peux vous l'adresser par mail.

Très bonne journée à vous.

Bernard
Tom
Administrateur(trice)|Administrateur|Administratrice
Administrateur(trice)|Administrateur|Administratrice
Messages : 13192
Inscription : 02 févr. 2005 9:35
Contact :

Re: enlever effet brillance sur tableaux

Message par Tom »

Bonjour,

Image

Voici ce que j'ai pu faire assez rapidement en n'utilisant que des outils pour PF7.
Avec la version Studio on aurait pu utiliser d'autre techniques avec l'outil Tons sombres/Tons clairs.

Cependant il faut bien comprendre que ce qui est entièrement blanc (RVB 255/255/255) ne contient plus
aucune information de forme ni de couleur, on ne peut donc pas révéler quoi que ce soit d’authentique dans cette zone.
On ne peut alors que la recouvrir de formes et de couleurs vraisemblables copiées dans des zones saines.
Nous verrons comment faire dans le calque "Normal 3"

Pour les cheveux et le visage, j'utilise la technique "Corwin13" à ma sauce :
- Création de deux nouveaux calques vierges "Produit 1 et 2" à opacité 50 %
- Dans l'outil gestionnaire de calque passer ces deux calques en mode Produit
- Sélectionner l'outil tampon de clonage avec une pression 7/10
- Sélectionner le calque de fond pour prendre un point de repère, maintenir la touche CTRL enfoncée et faire un clic gauche.
- Sélectionner le calque Produit 1 et commencer à appliquer le tampon de clonage sur le point de repère.
- Si l'effet d'assombrissement n'est pas suffisant recommencer à sélectionner un point de repère sur le fond
et appliquer le tampon sur le calque Produit 2.
- On peut faire beaucoup plus simple, mais cette technique offre le plus de possibilités et de finesse d'ajustement,
de réglage et de correction avec la gomme par exemple.

Pour la partie brulée je sélectionne assez largement la zone et clic droit dans la sélection / copier avec fusion
coller au dessus de la pile de calques : calque Normal 3.
On utilise des parties saines pour recouvrir les parties brulées avec une pression 7/10 en essayant de tenir compte
des formes et couleurs des vestiges à recouvrir pour que l'effet soit vraisemblable.

De mon point de vue il n'est pas utile de vouloir faire entièrement disparaître les reflets, les atténuer suffit à permettre
au regard de parcourir l'image sans gène.

Pour la prise de vue je comprends que l'on cherche à se positionner face à la toile pour éviter les déformations en trapèze,
mais l'expérience m'a prouvé qu'il valait mieux se déplacer pour éviter un maximum de reflet, et retraiter l'homothétie de l'image
avec PhotoFiltre et l'excellent filtre / Image / TransformToRect
Voir ce sujet : viewtopic.php?f=16&t=21020
Bien plus facile avec PhotoFiltre. Cordialement.
. . Image . . Image
jumema
Nouveau(elle)|Nouveau|Nouvelle
Nouveau(elle)|Nouveau|Nouvelle
Messages : 6
Inscription : 28 mai 2018 14:10
Version de PhotoFiltre : 7
Système d'exploitation : windows 10

Re: enlever effet brillance sur tableaux

Message par jumema »

Merci infiniment pour ces conseils, c'est bluffant, mais je démarre depuis peu avec photofiltre, et il va falloir que je me penche sur les calques.
Concernant le lien fourni, la page n'est plus accessible, mais cela n'est pas grave car avec les outils à partir du menu Image puis transformation et en utilisant successivement trapèze, incliner ou rotation paramétrée, j'arrive à redresser un trapeze en rectangle sans problème.

Mais il y a des moments où l'on ne peut pas faire autrement de se positionner face à l'oeuvre, surtout lorsque l'exposition est très courue, comme c'était le cas à la fondation Vuitton pour l'exposition Chtchoukine pour cette photo.

Il ne me reste plus qu'à trouver des tutos pour les filtres.

Bernard
Tom
Administrateur(trice)|Administrateur|Administratrice
Administrateur(trice)|Administrateur|Administratrice
Messages : 13192
Inscription : 02 févr. 2005 9:35
Contact :

Re: enlever effet brillance sur tableaux

Message par Tom »

Oui pour le lien, je l'ai rétabli, mais le plugin TransformToRect est de toutes façons disponible sur la page des Plugins
du site de PhotoFiltre Studio.
Bien entendu on pouvait déjà redresser une image trapézoïdale avant l'avènement de ce plugin,
mais quand on l'a bien essayé on ne peut plus s'en passer surtout si on fait plusieurs galeries ou expos dans l'année.
Si on est précis dans le placement des 4 poignées d'angle, le rectangle obtenu ne présente pas de distorsion,
et le ratio original est respecté.

Une page html pour visualiser la différence des deux versions au survol de la souris :
http://jptom.free.fr/Only4you/Forum_PF/ ... ourin.html
ce qui permet de s'apercevoir qu'il aurait fallu préserver l'oeil droit (à gauche sur le protrait) :oops:
Bien plus facile avec PhotoFiltre. Cordialement.
. . Image . . Image
jumema
Nouveau(elle)|Nouveau|Nouvelle
Nouveau(elle)|Nouveau|Nouvelle
Messages : 6
Inscription : 28 mai 2018 14:10
Version de PhotoFiltre : 7
Système d'exploitation : windows 10

Re: enlever effet brillance sur tableaux

Message par jumema »

Franchement, je suis impressionné, merci infiniment pour cette démonstration.
Je constate tous les progrès que je vais devoir faire en étudiant les possibilités des filtres.

J'avais trouvé le lien sur photofiltre concernant le plugin "transform to rect" et c'est vrai que c'est beaucoup plus rapide que mon process plus archaïque. Il doit me rester 3000 photos de toile de maitre à recadrer. 17 musées visités en 2017 et 7 depuis le début de l'année. Comme je suis toujours en activité j'aurai peut être fini avant ma retraite. Après je pourrais approfondir la gestion des filtres en vue d'une publication sur un blog à créer.

bien cordialement

Bernard
Tom
Administrateur(trice)|Administrateur|Administratrice
Administrateur(trice)|Administrateur|Administratrice
Messages : 13192
Inscription : 02 févr. 2005 9:35
Contact :

Re: enlever effet brillance sur tableaux

Message par Tom »

L'avantage que je trouve à PhotoFiltre est la simplicité avec laquelle on peut faire rapidement des progrès
et aiguiser son intuition pour découvrir à l'infini de nouvelles techniques.
Bon courage alors pour les 3000 photos à traiter. :)

Pour les tableaux, les outils que j'utilise le plus souvent dans cet ordre :
- TransformToRect et tampon de clonage pour recouvrir les zones rouges (si besoin bien sur),
- l'outil "Histogramme" pour analyser (sans corriger) les lumières de façon neutre et confronter à mon ressenti sur les besoins d'optimisation
- l'outil "Tons sombres/Tons clairs" de la version Studio pour atténuer les trop hautes lumières et déboucher les ombres excessives,
avec possibilité de combiner le traitement et des calques de fusion pour ne pas modifier la colorimétrie.
- Il m'arrive assez fréquemment de compléter l'équilibrage des tons avec des calques en mode de fusion,
Produit pour assombrir et Superposition pour éclaircir, en gérant les dégradés ou les raccords avec PhotoMasque.
Avec Studio les possibilités sont encore augmentées dans le choix des modes de fusion et simplifiées pour la transparence :
une zone sélectionnée peut être facilement dégradée en transparence avec les outils de transparence du menu calque.

- l'outil "Balance des Blancs" de la version Studio est très utile pour obtenir automatiquement une proposition
d'ajustement de la lumière et de la colorimétrie. On peut ajuster de façon indépendante les tons clairs et les tons sombres
et déterminer les niveaux de Teinte/Saturation/Luminosité, au clavier ou à la pipette.
- S'il m'arrive (rarement) de ne pas être satisfait de ces réglages, je les annule et reprend l'outil "Histogramme" qui peut
être ajusté avec les curseurs des tons clairs et des tons sombres de l'onglet Luminosité, (dans 95% des cas)
la pipette, ou la gestion des tons clairs et sombres de chaque couche RVB.

Bonne préparation de la retraite et au plaisir d'échanger des ficelles. :wink:
Bien plus facile avec PhotoFiltre. Cordialement.
. . Image . . Image
jumema
Nouveau(elle)|Nouveau|Nouvelle
Nouveau(elle)|Nouveau|Nouvelle
Messages : 6
Inscription : 28 mai 2018 14:10
Version de PhotoFiltre : 7
Système d'exploitation : windows 10

Re: enlever effet brillance sur tableaux

Message par jumema »

Merci de ces conseils même si j'y reviendrai plus tard car je débute en retouche de photo et il y a beaucoup de termes que je ne comprends pas: analyse histogramme, déboucher les ombres, atténuer les hautes lumières, etc.
Ma question du jour est tout autre, la version studio étant plus complète, j'envisage de l'acquérir mais avant de le faire, je désire savoir si je pourrai installer cette licence sur 4 pc différents, que j'utilise alternativement selon mes lieux de séjour ou de déplacement, de plus fonctionne t'elle sous mac, car j'envisage de remplacer mon ordi portable (il plante très souvent) que j'utilise lors de mes déplacements en TGV par un macbook air. Mon fils en a un depuis 10 ans qui fonctionne toujours comme au premier jour. Mes autres pc sont des ordinateurs fixes à trois endroits différents.

bernard
Tom
Administrateur(trice)|Administrateur|Administratrice
Administrateur(trice)|Administrateur|Administratrice
Messages : 13192
Inscription : 02 févr. 2005 9:35
Contact :

Re: enlever effet brillance sur tableaux

Message par Tom »

Quant au nombre de postes utilisés avec la licence de la version Studio, Antonio avait fait cette répose :
viewtopic.php?p=172317#p172317
L'essentiel est qu'il s'agisse d'une utilisation privée personnelle.

Malheureusement PhotoFiltre ne tourne que sur PC.

Pour l'histogramme voir ce message avec quelques indications :
viewtopic.php?p=170884#p170884
Bien plus facile avec PhotoFiltre. Cordialement.
. . Image . . Image
Tom
Administrateur(trice)|Administrateur|Administratrice
Administrateur(trice)|Administrateur|Administratrice
Messages : 13192
Inscription : 02 févr. 2005 9:35
Contact :

Re: enlever effet brillance sur tableaux

Message par Tom »

Bien joué Lou Ravi :clap:
Pour info, comme variante à atténuer le collage on peut conserver le collage comme calque
et le passer en mode de fusion Minimum. L'avantage est alors de pouvoir gommer ce qui nous gène sur le calque,
ou l'atténuer localement avec la gomme. :wink:
Intéressante démo, merci de participer.
Bien plus facile avec PhotoFiltre. Cordialement.
. . Image . . Image
jumema
Nouveau(elle)|Nouveau|Nouvelle
Nouveau(elle)|Nouveau|Nouvelle
Messages : 6
Inscription : 28 mai 2018 14:10
Version de PhotoFiltre : 7
Système d'exploitation : windows 10

Re: enlever effet brillance sur tableaux

Message par jumema »

Bonjour

Merci à tous pour m'avoir donné un aperçu des potentialités de photofiltre. cela me montre le chemin à parcourir...
Baguette magique, pipette, tolérance, ce sont des termes nouveaux pour moi.

Petit bémol pour le moment, je ne vais pas pouvoir y consacrer trop de temps (travail et autres activités). Mais dans quelques années c'est sur je vais étudier la question.
Pour vous indiquer mon inculture, je n'ai pas été capable d'insérer une image alors que cela semble facile pour plusieurs d'entre vous. J'ai bien essayé gadwin printscreen mais sans réussir.

Cela me montre le chemin à parcourir

Belle journée ensoleillé à vous. Pour moi au bord du lac d'Annecy, ce devrait être le cas.

jumema (Bernard)
Tom
Administrateur(trice)|Administrateur|Administratrice
Administrateur(trice)|Administrateur|Administratrice
Messages : 13192
Inscription : 02 févr. 2005 9:35
Contact :

Re: enlever effet brillance sur tableaux

Message par Tom »

Bonne journée au lac Bernard,
pour insérer une image c'est comme la plupart des actions en informatique,
faut juste y faire copier / coller et après c'est tout bon. :)
J'adore Annecy et le Bourget du Lac aussi, quand j'y ai passé huit jours je reviens avec l'accent. :oops:
Bien plus facile avec PhotoFiltre. Cordialement.
. . Image . . Image
Tom
Administrateur(trice)|Administrateur|Administratrice
Administrateur(trice)|Administrateur|Administratrice
Messages : 13192
Inscription : 02 févr. 2005 9:35
Contact :

Re: enlever effet brillance sur tableaux

Message par Tom »

Pour jouer avec le placement des calques, j'ai eu l'idée de réaliser un petit puzzle de 20 pièces,
dont j'ai empilé les morceaux les uns sur les autres dans un fichier pfi.
http://jptom.free.fr/Only4you/Forum_PF/ ... naries.pfi

Pour construire l'image, il y a plusieurs façons de procéder, je vous mets sur la voie :
- dans les paramètres de PhotoFiltre, Onglet "Palette d'outils et grille" porter la taille des cellules à 150 pixels
- dans le menu Affichage, cocher "Grille de repérage"
- pour déplacer les calques (pièces du puzzle) ne pas oublier de sélectionner l'Outil gestionnaire de calques
dans la palette d'outils (ou appuyer sur la touche W)

Ensuite, chacun utilisera ou non les options qui lui conviennent :
- dans le menu Affichage, "Magnétisme de la grille"
- dans les paramètres de PhotoFiltre, Onglet Divers "Sélection automatique de calques"

Au début c'est un énervant, mais avec un peu de patience et quelques essais on acquiert plus d'aisance dans la gestion des calques.
Le magnétisme de la grille vous joue des tours ? Ha Ha ! Comment faire pour retrouver le calque disparu ?
En jouant sur l'affichage des calques ? Ou avec les flèches du clavier ?
Chacun va trouver sa solution. :)

Image
Bien plus facile avec PhotoFiltre. Cordialement.
. . Image . . Image
mad_hec
Régulier(ère)|Régulier|Régulière
Régulier(ère)|Régulier|Régulière
Messages : 157
Inscription : 24 avr. 2007 20:59
Version de PhotoFiltre : photofiltre 10.13.1
Système d'exploitation : Windows 10 (et Win 7)
Mémoire RAM : 8Go

Re: enlever effet brillance sur tableaux

Message par mad_hec »

bonsoir Tom
En rentrant de courses tout à l'heure,je me suis dit que ça allait me détendre et puis finalement j'ai laissé tomber (même pas enregistré ce que j'avais fait) car quand j'ai zoomé à la fin,j'ai vu un infime problème sur ma dernière colonne à droite.Sans le zoom,ça me paraissait correct!
J'en profite ici pour dire à Antonio que c'est dommage qu'il n'y ait pas la possibilité d'avoir des tailles intermédiaires du zoom entre 100 et 200,avec la roulette de la souris on passe à 200% et dans la zone pourcentage de la barre d'outils on ne peut pas mettre un nombre... :cry: :cry:
j'attends les réponses des participants.
En fin de compte ça ne m'a pas détendu ce puzzle :D
Répondre