Besoin d'aide !

Besoin d'aide pour réaliser une image ?
L'aide pour l'utilisation de PhotoFiltre afin de créer une image.

Modérateur : Modérateurs

Règles du forum
:idea: Forum d'aide à la réalisation graphique.
:idea: Merci de consulter la documentation de PF Studio, et de lire cette information, pour vous orienter.
Si vous êtes débutant, voir Comment me lancer. Votre question a peut-être déjà sa réponse.
ben64480
Nouveau(elle)|Nouveau|Nouvelle
Nouveau(elle)|Nouveau|Nouvelle
Messages : 3
Inscription : 10 oct. 2016 18:44

Besoin d'aide !

Message par ben64480 »

Bonjour, bonsoir, j'aurai besoin de votre aide après avoir batailler avec la plupart des outils avec des réglages différents, je n'y arrive pas quelqu'un serait faire un contour de ce dessin sans qu'il y'ai de trace blanche c'est-à-dire ne garder que le calque (ça j'y arrive) sans aucun contour blanc qui gâche tout quand on colle le dessin sur un fond de couleur uni autre que blanc :/
Si quelqu'un sait faire ça sans grande difficulté je l'en remercie énormément !
Image
Hoareau Moïse
Modérateur(trice)|Modérateur|Modératrice
Modérateur(trice)|Modérateur|Modératrice
Messages : 3479
Inscription : 07 déc. 2004 19:37
Version de PhotoFiltre : PF / PFS
Système d'exploitation : Windows 10
Mémoire RAM : 6
Localisation : 46

Re: Besoin d'aide !

Message par Hoareau Moïse »

Salut Ben,

Sélectionne la baguette magique, coche "couleur", règle la tolérance sur 50 par exemple, puis clique dans la partie noire de ton motif, clique droit, copier, puis colle le sur le fond de ton choix. (PF)

Avec PFS, tu peux aussi (dans le menu calque) insérer un nouveau fond Transparence automatique, ton dessin devient donc le calque 1, clique sur celui-ci, sélectionne la couleur blanche, puis clic droit, effacer.
Petit à petit on devient moins petit.
ben64480
Nouveau(elle)|Nouveau|Nouvelle
Nouveau(elle)|Nouveau|Nouvelle
Messages : 3
Inscription : 10 oct. 2016 18:44

Re: Besoin d'aide !

Message par ben64480 »

Merci de cette réponse, j'ai continuer a essayer mais j'arrive a en sortir un calque sans problème cependant des contours blanc reste visible j'ai beau de nouveau séléctionné le calque utiliser la bombe en noir rien n'y fait les contours blanc reste , et quand à l'inverse je séléctionne le fond la encore les contours blancs reste inchangé, seul moyen de les faire disparaitre séléctionné le calques et utilisé la gomme, mais bien trop délicat à ne pas toucher le dessin....
Je suis perdu ! Help !
Tom
Administrateur(trice)|Administrateur|Administratrice
Administrateur(trice)|Administrateur|Administratrice
Messages : 13191
Inscription : 02 févr. 2005 9:35
Contact :

Re: Besoin d'aide !

Message par Tom »

Bonsoir,

Pas facile en effet de travailler sur une image qui est de mauvaise qualité : les côtés supérieurs des triangles par exemples ne sont pas lissés et on voit les "échelles" de pixels qui forment les traits. Le tracé des nuages n'est pas bien net non plus...

Mais on va trouver une solution :
- Menu calque / Insérer un nouveau fond : bleu marine R=0 V=0 B=255. L'image d'origine devient le calque 1
- Menu Sélection / Lissage / Aucun
- Pipette sur le blanc, option Couleur cochée et tolérance 100%
- Clic droit dans la sélection / Effacer
- On voit très bien les points blancs sur le fond bleu, mais on n'a pas dit notre dernier mot. :D

- Clic droit dans la vignette du calque : Dupliquer ou faire la combinaison Alt C + D : nouveau calque : calque 2
- Touche W pour activer dans la barre d'outils de droite les outils du gestionnaire de calques.
- Dans le rectangle "Mode" remplacer "Normal" par "Produit" : L'intensité des pixels blancs est fortement diminuée.
- Clic droit dans la vignette du calque 2 / Fusionner avec le calque inférieur : le calque 2 a disparu et s'est fondu avec le calque 1

=> Première possibilité : méthode d'effacement des pixels gris résiduels
- Zoomer à 1600 %
- Sur le calque 1 : Pipette en mode Couleur et Tolérance 30% cette fois, que l'on applique sur un pixel gris parmi les plus clairs.
- on vérifie que la sélection n'a pas amalgamé du noir, sinon on recherche un pixel encore plus clair, ou on diminue la tolérance.
- Clic droit dans la sélection / Effacer

=> Variante de l'effacement des pixels gris : on va les remplir de noir :
- Sur le calque 1 faire Ctrl + Maj + A ou menu Sélection / Sélectionner le calque
- Ctrl + B ou clic droit dans la sélection / Contour et remplissage : remplir avec du noir.

- Il ne reste plus qu'à "Exporter" le calque 1 au format PNG pour conserver la transparence. (Menu Calque).

On peut aussi essayer de fignoler le lissage du dessin mais c'est un peu plus sportif avec la version 7 qu'avec Studio.
Et puis on va en garder pour une autre fois. :)
Bien plus facile avec PhotoFiltre. Cordialement.
. . Image . . Image
ben64480
Nouveau(elle)|Nouveau|Nouvelle
Nouveau(elle)|Nouveau|Nouvelle
Messages : 3
Inscription : 10 oct. 2016 18:44

Re: Besoin d'aide !

Message par ben64480 »

Merci de cette réponse je vais essayer ça ce soir !
EDIT : Merci beaucoup problème solutionner !
Répondre