Bordures et progessions...

Besoin d'aide pour réaliser une image ?
L'aide pour l'utilisation de PhotoFiltre afin de créer une image.

Modérateur : Modérateurs

Règles du forum
:idea: Forum d'aide à la réalisation graphique.
:idea: Merci de consulter la documentation de PF Studio, et de lire cette information, pour vous orienter.
Si vous êtes débutant, voir Comment me lancer. Votre question a peut-être déjà sa réponse.
Répondre
Luc
Régulier(ère)|Régulier|Régulière
Régulier(ère)|Régulier|Régulière
Messages : 303
Inscription : 08 sept. 2005 21:43
Version de PhotoFiltre : PFS 10.7.0 / PF 7.0.0.
Système d'exploitation : Windows XP-SP3
Processeur : i3-540-2x3.06GHz
Mémoire RAM : 4Go.
Localisation : Montréal, Québec.

Bordures et progessions...

Message par Luc »

Bonjour!

Quand on travaille à partir d'une sélection dans une image, comment procéder pour que l'altération désirée à l'intérieur de cette sélection soit appliquée de façon progressive par-rapport aux bordures de celle-ci?
Dit différemment, je veux que la modification dans la sélection diminue vers la bordure.
Quels paramêtres de PFS doit être ajusté?
Merci!

Luc

PS. Salut Tom!
Image
Tom
Administrateur(trice)|Administrateur|Administratrice
Administrateur(trice)|Administrateur|Administratrice
Messages : 13192
Inscription : 02 févr. 2005 9:35
Contact :

Re: Bordures et progessions...

Message par Tom »

Bonsoir Luc,

Hé hé, un petit coup de mémoire qui flanchouille ? Ventre Saint Gris. :wink: C'est une option de Lissage qui s'appelle Contour Progressif
Tu peux la trouver dans le menu Sélection ou avec le clic droit dans une sélection.

Pour le courant c'est très très bien, mais on obtient plus de possibilité de réglage avec les méthodes consacrées aux calques :
- clic droit dans la sélection / Dupliquer tu obtiens un nouveau calque
- faire la correction voulue sur le calque, (histogramme, balance des blancs, Tons sombres/Tons clairs...)
- menu Calque / Effet de bord / Contour progressif
- on peut utiliser la gomme, on peut aussi ajouter un dégradé transparent sur le calque (selon l'angle de la luminosité)

Comment va la vie par chez toi ? vous êtes sortis de la neige ?
Bien plus facile avec PhotoFiltre. Cordialement.
. . Image . . Image
Luc
Régulier(ère)|Régulier|Régulière
Régulier(ère)|Régulier|Régulière
Messages : 303
Inscription : 08 sept. 2005 21:43
Version de PhotoFiltre : PFS 10.7.0 / PF 7.0.0.
Système d'exploitation : Windows XP-SP3
Processeur : i3-540-2x3.06GHz
Mémoire RAM : 4Go.
Localisation : Montréal, Québec.

Re: Bordures et progessions...

Message par Luc »

Mortecouille!

Ce n'est pas une question de perte de mémoire de ma part malgré que ça devrait être le cas.
Dupliquer la sélection...gomme à effacer...et les autres techniques que tu me suggères ici.
Devine-quoi? Je les utilise toutes et depuis un bail mais je n'ai jamais pensé à cette dernière application particulière.
Et Dieu seul sait que ça fait un sacré bout de temps que ça me trifouille le chou-fleur.
Merci mon cher Tom et soit béni.
Diantre quelle inspiration!!!

Luc

PS. à part ça comment vas-tu mon cher?
Perso j'en suis à retoucher mes albums de ma famille que j'ai scannés....2700 à 3000 photos en perspective.
J'en suis à ma 49e journée de travail...la folie!
Naturellement grâce à PFS...quelle merveille.
Image
Tom
Administrateur(trice)|Administrateur|Administratrice
Administrateur(trice)|Administrateur|Administratrice
Messages : 13192
Inscription : 02 févr. 2005 9:35
Contact :

Re: Bordures et progessions...

Message par Tom »

Ah j'ai oublié de préciser que le Contour Progressif du menu Calque / Effet de bord est paramétrable de 1 à 100 pixels,
ce qui le rend vraiment tous terrains par rapport au Contour Progressif du Lissage de la Sélection qui est très bien mais à valeur constante.

Bon courage pour les scans, il y a effectivement du boulot en perspective...
Je n'ai pas encore fait le compte des photos développées avec PFS, mais ça doit faire un paquet aussi.
Je traite beaucoup de portraits sous-ex en ce moment, des portraits avec des petits enfants, mon épouse n'utilise donc
pas le flash, et elle ne s'occupe pas de savoir si la lumière est jaunasse ou suffisante, elle shoote... façon clair-obscur...
et pourtant elle n'a pas suivi l'école flamande...

Nous avons désormais de bons capteurs sur les APN, mais le travail sur des photos sombres fait monter le niveau de bruit,
et je m'amuse pas mal avec des "masques de beauté" sur lesquels je ne colle pas des rondelles de concombres,
mais où j'atténue les grands canyons de l'age, et je combat le bruit par le bruit, avant de faire un coup d'anti-poussière
assez léger pour que l'on conserve du grain de peau.

Les photos jaunasses des mauvais fluos sont souvent les pires à traiter malgré l'excellente balance des blancs de Studio,
et je crois me souvenir que tu t'en es déjà rendu compte.
En désespoir de cause je fais quelques fois un virage de teinte, et j'ai trouvé un petit cocktail mandarine sympa avec l'outil de Réglage :
couche Magenta, Teinte -4, Saturation - 20... Bon, il y a plein d'autres moyens de faire du traitement croisé,
avec l'outil Courbe de réglage notamment.
Allez je retourne à mon établi. Au plaisir Luc. :)
Bien plus facile avec PhotoFiltre. Cordialement.
. . Image . . Image
Luc
Régulier(ère)|Régulier|Régulière
Régulier(ère)|Régulier|Régulière
Messages : 303
Inscription : 08 sept. 2005 21:43
Version de PhotoFiltre : PFS 10.7.0 / PF 7.0.0.
Système d'exploitation : Windows XP-SP3
Processeur : i3-540-2x3.06GHz
Mémoire RAM : 4Go.
Localisation : Montréal, Québec.

Re: Bordures et progessions...

Message par Luc »

Salut Tom

Fichtre!
Ton premier paragraphe repousse les limites de ma perception de tes compétences.
On peut dire que tu persistes et signes!
Merci beaucoup pour ces derniers conseils!
Ayant à l'heure actuelle retouché près de 1800 photos, j'en suis à me demander si je ne pourrais pas en reprendre une couple de centaines.
Voyons donc....mais pourquoi pas!
On est là pour s'amuser.
En passant des images sous-exposées, j'en ai eu beaucoup à retoucher.
Un conseil si je peux me permettre.
Généralement je commence par utiliser l'histogramme du plugin PFS par un étirement RGB pour enlever le voile opaque.
La photo vient généralement plus foncé ce qui est logique mais lavée d'un certain type de bruit.
Ce qui rend celle-ci plus apte à être utilisée avec un débruiteur/sharpener comme le 8BF Noiseware.
Le bruit étant plus absent, monter "de plusieurs stops" la lumière, faire des ajustents esthétiques au besoin.
Ensuite atténuer le léger bruit avec filter/noise/Dust reduction sur 75% et un à deux pixels au max pour finalement atténuer les surbrillances.
Finir avec possiblement Adjust/More shadows et utiliser "Fader" par-après au besoin.
Le résultat est très esthétique mais n'a quelquefois rien à voir avec l'original ce qui n'est pas mauvais quand on y pense.
Merci encore pour tes conseils.

Luc
Image
Tom
Administrateur(trice)|Administrateur|Administratrice
Administrateur(trice)|Administrateur|Administratrice
Messages : 13192
Inscription : 02 févr. 2005 9:35
Contact :

Re: Bordures et progessions...

Message par Tom »

Bonjour Luc,

Bigre de bougre !
Merci de tes bons tuyaux. En effet je commence toujours par vérifier l'histogramme ne serait-ce que pour confirmer
la direction que doit prendre mon traitement. L'oeil est un outil précieux mais sa fiabilité n'est pas constante car il peut être
influencé par beaucoup de facteurs. Quels que soient la qualité de ton écran, ton humeur, ton environnement lumineux,
ou les images que tu as observées précédemment, l'histogramme aura une réponse constante,
même si ce n'est pas une référence absolue, dans le sens où on n'est pas obligé d'avoir un histogramme parfait,
pour avoir une photo développée de façon expressive dans le respect de l'ambiance d'origine.

Et tu as parfaitement raison d'étirer la courbe pour donner plus de dynamique à l'image,
pourvu qu'il y ait de la place de chaque côté, c'est à dire que la capture manque autant de basses que de hautes lumières.

Quand je parlais de photo Sous-Ex, voilà l'aspect de l'histogramme type des photos concernées :

Image

Dans ce cas, comme tu peux le constater, il n'y a pas besoin d'étirer mais au contraire "d'arrondir" la zone des basses lumières
pour déplacer son pic vers la droite. Pour ce faire, il y a plusieurs outils et techniques, (entre autres) :
- on peut simplement déplacer le curseur central de l'histogramme vers la gauche, niveau compris entre 1.16 et 1.38 par exemple
mais cela affecte tout le spectre : les tons clairs sont aussi éclaircis
Cette action équivaut à appliquer le Réglage Correction gamma avec les mêmes valeurs
- on peut aussi dupliquer l'image de fond et le calque obtenu sera passé en Blend mode Screen (ou Fusion/Superposition pour la version Fr)
les tons clairs sont aussi éclaircis mais la montée en luminance est accompagnée d'un peu plus de saturation, et le voile clair est diminué.
- on a depuis peu un nouveau mode de fusion : Gamma + qui est particulièrement chaleureux en saturation ce qui peut être une excellente
alternative au blend Screen pour des photos un peu ternes.
- Je passe sous silence le Réglage Courbes qui est excellent aussi, mais un peu délicat à gérer de prime abord. (Adjust Curves pour la version En)
- Je voulais surtout attirer ton attention sur le réglage Tons Sombres/Tons clairs (Ajust Shadows/Highlights) qui peut être très sélectif
et déboucher véritablement les tons sombres sans modifier sensiblement les tons clairs. Je travaille généralement avec un rayon de 8 pixels
et la valeur des tons sombres comprise entre 24 et 32% la plupart du temps, mais il m'arrive de claquer un 48 ou un 56% dans les cas extrèmes
Il m'arrive aussi de panacher : déboucher un peu les tons sombres et éclaircir au global avec un blend / Screen à 20 ou 30%.

Pour le bruit :
J'ai déjà essayé à de nombreuses reprises et sur une longue période d'attaquer globalement avec différents outils, Noiseware et autres.
Finalement on passe beaucoup de temps à essayer de trouver les bons réglages qui vont de toutes façons gommer la netteté des points
essentiels d'un portrait : les yeux, le nez, la bouche et quelques plis ou fossettes typiques de la personne.
- du coup je suis revenu aux fondamentaux : le masque de beauté :

Image
(Un essai proposé par Crilou il y a plusieurs mois : viewtopic.php?f=4&t=16637 )
  • Une sélection assez vite faite des zones de peau à traiter en préservant les points essentiels évoqués plus haut
    Clic droit dans la sélection pour dupliquer la zone comme un nouveau calque.
    Je combats le bruit par le bruit en ajoutant entre 20 et 30 de bruit, qui ira bousculer les pixels bruités lors de l'application de l'anti-poussière.
    et comme toi j'utilise le menu Filtre / Bruit / Anti-poussière ( filter/noise/Dust reduction )
    mais contrairement à l'exemple ci-dessus où j'ai trop forcé sur le lissage,
    le plus souvent je suis à 50 % de Gain, en mode couleur, et avec un rayon compris entre 3 et 6 pixels pour conserver un aspect de grain de peau.
    Bien entendu le raccord du masque avec le restant du visage est invisible si on utilise le Contour progressif du menu Calque / Effet de bord.
Voilà mon cher Luc, l'état de mes réflexions sur le sujet, mais je suis sur que d'ici quelques temps j'aurai sans doute essayé à nouveau
d'autres démarches. Un détail cependant pour le rajout de Tons sombres qui est très rapide d'accès, on obtient un résultat identique
en reprenant l'histogramme et en resserrant le curseur des tons sombres, avec l'avantage de disposer d'un contrôle sur la remontée de la courbe
le long de la marge gauche.
Sur le dernier point je suis d'accord pour que le résultat final soit plus valorisant que la photo à l'état brut, mais pas au point
de supprimer toutes les imperfections, que l'on doit effectivement atténuer, et qui restent partie intégrante de l'expression de la personne.
Merci pour cette discussion et au plaisir d'échanger sur notre bel outil graphique.
Bien plus facile avec PhotoFiltre. Cordialement.
. . Image . . Image
Luc
Régulier(ère)|Régulier|Régulière
Régulier(ère)|Régulier|Régulière
Messages : 303
Inscription : 08 sept. 2005 21:43
Version de PhotoFiltre : PFS 10.7.0 / PF 7.0.0.
Système d'exploitation : Windows XP-SP3
Processeur : i3-540-2x3.06GHz
Mémoire RAM : 4Go.
Localisation : Montréal, Québec.

Re: Bordures et progessions...

Message par Luc »

Salut Tom

Wow!!!
Je peux dire que mon post aura été très culturellement payant pour moi et j'espère pour d'autres.
Excellent forum grâce à des gars comme toi.
Merci beaucoup et à la prochaine!


Luc
Image
Luc
Régulier(ère)|Régulier|Régulière
Régulier(ère)|Régulier|Régulière
Messages : 303
Inscription : 08 sept. 2005 21:43
Version de PhotoFiltre : PFS 10.7.0 / PF 7.0.0.
Système d'exploitation : Windows XP-SP3
Processeur : i3-540-2x3.06GHz
Mémoire RAM : 4Go.
Localisation : Montréal, Québec.

Re: Bordures et progessions...

Message par Luc »

Salut Tom

Juste pour te dire merci encore.
Je fais de vrais mirâcles avec ta méthode!

Luc
Image
Tom
Administrateur(trice)|Administrateur|Administratrice
Administrateur(trice)|Administrateur|Administratrice
Messages : 13192
Inscription : 02 févr. 2005 9:35
Contact :

Re: Bordures et progessions...

Message par Tom »

:wink: Merci du retour d'info.
Bien plus facile avec PhotoFiltre. Cordialement.
. . Image . . Image
Hoareau Moïse
Modérateur(trice)|Modérateur|Modératrice
Modérateur(trice)|Modérateur|Modératrice
Messages : 3479
Inscription : 07 déc. 2004 19:37
Version de PhotoFiltre : PF / PFS
Système d'exploitation : Windows 10
Mémoire RAM : 6
Localisation : 46

Re: Bordures et progessions...

Message par Hoareau Moïse »

Salut les gars,

Waouh, voilà un post particulièrement intéressant et très instructif!

Merci à tous les deux!

Maintenant, y-a plus qu'à comme on dit!
Petit à petit on devient moins petit.
Tom
Administrateur(trice)|Administrateur|Administratrice
Administrateur(trice)|Administrateur|Administratrice
Messages : 13192
Inscription : 02 févr. 2005 9:35
Contact :

Re: Bordures et progessions...

Message par Tom »

Merci Moïse,

pour préciser mon propos sur l'excès de lissage, voilà ce que je ferais aujourd'hui avec un peu de recul :

Image

Pour voir une page de comparaison entre la retouche et l'original, Vous pouvez cliquer sur l'image ou sur ce lien :
http://jptom.free.fr/Only4you/Forum_PF/ ... Apres.html
Bien plus facile avec PhotoFiltre. Cordialement.
. . Image . . Image
mad_hec
Régulier(ère)|Régulier|Régulière
Régulier(ère)|Régulier|Régulière
Messages : 157
Inscription : 24 avr. 2007 20:59
Version de PhotoFiltre : photofiltre 10.13.1
Système d'exploitation : Windows 10 (et Win 7)
Mémoire RAM : 8Go

Re: Bordures et progessions...

Message par mad_hec »

merci pour ces explications intéressantes. :)
Hoareau Moïse
Modérateur(trice)|Modérateur|Modératrice
Modérateur(trice)|Modérateur|Modératrice
Messages : 3479
Inscription : 07 déc. 2004 19:37
Version de PhotoFiltre : PF / PFS
Système d'exploitation : Windows 10
Mémoire RAM : 6
Localisation : 46

Re: Bordures et progessions...

Message par Hoareau Moïse »

Salut Tom,

Comme d'hab, du très beau boulot!

Bravo!
Petit à petit on devient moins petit.
Tom
Administrateur(trice)|Administrateur|Administratrice
Administrateur(trice)|Administrateur|Administratrice
Messages : 13192
Inscription : 02 févr. 2005 9:35
Contact :

Re: Bordures et progessions...

Message par Tom »

C'est gentil à vous. :)
Bien plus facile avec PhotoFiltre. Cordialement.
. . Image . . Image
Répondre