photo surexposée

Besoin d'aide pour réaliser une image ?
L'aide pour l'utilisation de PhotoFiltre afin de créer une image.

Modérateur : Modérateurs

Règles du forum
:idea: Forum d'aide à la réalisation graphique.
:idea: Merci de consulter la documentation de PF Studio, et de lire cette information, pour vous orienter.
Si vous êtes débutant, voir Comment me lancer. Votre question a peut-être déjà sa réponse.
linka
Nouveau(elle)|Nouveau|Nouvelle
Nouveau(elle)|Nouveau|Nouvelle
Messages : 2
Inscription : 19 janv. 2014 11:54
Version de PhotoFiltre : la derniere

photo surexposée

Message par linka »

Bonjour,

je suis actuellement en train de trier les photos de Noel, et beaucoup sont surexposées. J'ai téléchargé la derniere version du logiciel (version studio) mais je n'arrive pas meme en suivant les conseils à avoir une photo correcte :roll:

Je vous mets 1 photo, si quelqu'un peut essayer et m'expliquer pour que je puisse retoucher les autres :wink:

merci d'avance !
Dernière modification par linka le 19 janv. 2014 18:28, modifié 1 fois.
Tom
Administrateur(trice)|Administrateur|Administratrice
Administrateur(trice)|Administrateur|Administratrice
Messages : 13192
Inscription : 02 févr. 2005 9:35
Contact :

Re: photo surexposée

Message par Tom »

Bonjour,

quelques bases pour commencer :) : les images numériques RVB contiennent les informations décrivant une photo en la décomposant
selon trois couches-couleurs de base : Rouge Vert Bleu, en faisant varier leur niveau de luminosité de 0 à 255.

Quand des zones contigües sont remplies de blanc absolu : RVB 255, 255, 255 on dit que l'image est brulée.
C'est beaucoup plus que surexposée : il y a eu tellement de lumière qu'il n'y a plus aucune information exploitable dans ces zones.
Le problème serait similaire si des zones contigües sont remplies en noir absolu : RVB 0,0,0 on dit que l'image est bouchée,
ce qui est dans ce cas beaucoup plus que sous exposé.

Dans des zones contigües de même valeur RVB on ne pourra pas améliorer le rendu de l'image puisque rien ne permet de faire la différence
entre un pixel et son voisin : quelque soit le traitement le résultat sera identique sur les pixels identiques.

En utilisant la pipette sur une grande partie du visage de l'enfant et sur la presque totalité de ses vêtements on peut vérifier
que les valeurs RVB sont à 255, 255, 255.

Il faudrait revoir les réglages de l'appareil, en particulier ceux de la balance des blancs, de la sensibilité iso, de la mesure d'exposition
ou il faudrait atténuer l'intensité du flash en apposant un diffuseur, ou encore atténuer la sensibilité de l'expo au flash.
Les Exifs n'ayant pas été conservés dans l'image il n'est pas possible d'en dire plus.

Bien entendu, si l'image était seulement surexposée (sans zones brulées), il serait tout à fait possible de redonner d'avantage de densité à l'image,
en utilisant en particulier le nouvel outil de la version Studio : Réglages / Tons sombres-Tons clairs
linka
Nouveau(elle)|Nouveau|Nouvelle
Nouveau(elle)|Nouveau|Nouvelle
Messages : 2
Inscription : 19 janv. 2014 11:54
Version de PhotoFiltre : la derniere

Re: photo surexposée

Message par linka »

Merci :) ce n'est pas moi qui aie pris les photos ;)
Répondre