Gestion des calques

Besoin d'aide pour réaliser une image ?
L'aide pour l'utilisation de PhotoFiltre afin de créer une image.

Modérateur : Modérateurs

Règles du forum
:idea: Forum d'aide à la réalisation graphique.
:idea: Merci de consulter la documentation de PF Studio, et de lire cette information, pour vous orienter.
Si vous êtes débutant, voir Comment me lancer. Votre question a peut-être déjà sa réponse.
Laplume
Nouveau(elle)|Nouveau|Nouvelle
Nouveau(elle)|Nouveau|Nouvelle
Messages : 3
Inscription : 23 mai 2012 18:59
Version de PhotoFiltre : 10.5.0

Gestion des calques

Message par Laplume »

Bonjour,

Besoin d'un coup de main pour photophiltre studio. J'essaye de changer le ciel trop pâle d'une photo en utilisant la fonction des calques :Dupliquer la photo (nouvelle miniature "calque 1") j'ouvre une autre photo pour copier une partie du ciel mieux approprié, je reviens sur la 1er photo en prenant la miniature "fond" je colle le ciel, création d'un nouveau calque, je reviens sur le calque 1 et la je ne peut utiliser la fonction "image-couleur de transparence" celle ci n'est pas accessible car elle est en surbrillance ???
Je fais une erreur dans la manip ???ou cela viens du logicielle ?? j'ai installé la nouvelle version 10.5.1

Merci de vos conseilles
Tom
Administrateur(trice)|Administrateur|Administratrice
Administrateur(trice)|Administrateur|Administratrice
Messages : 13191
Inscription : 02 févr. 2005 9:35
Contact :

Re: Gestion des calques

Message par Tom »

Bonjour,

peut-être un coup d'oeil à la documentation pour faire la différence entre les fonctions qui s'appliquent à l'image,
et celles qui s'appliquent aux calques ? :)
Pour la transparence d'un calque il faut choisir les outils du menu Calque ou la gomme ou une sélection pour effacer.
Pour le fond de l'image c'est un peu particulier, à voir dans la doc.

Mais je pense que dans ton cas il est préférable de dupliquer la partie du fond sans le ciel et de la monter en sandwich au dessus du ciel importé.
Pour les finitions on utilise les effets de bords de Calque sur le couvercle du sandwich, ou la gomme.
Bien plus facile avec PhotoFiltre. Cordialement.
. . Image . . Image
Laplume
Nouveau(elle)|Nouveau|Nouvelle
Nouveau(elle)|Nouveau|Nouvelle
Messages : 3
Inscription : 23 mai 2012 18:59
Version de PhotoFiltre : 10.5.0

Re: Gestion des calques

Message par Laplume »

Merci, de tes conseilles je pense que je vais devoir faire en duplicant la photo et la monter en sandwich comme tu me le suggères, ce sera plus long.
Ce que je ne comprend pas c'est que j'ai un tutoriel pris au cour d'un atelier du traitement avec photophiltre studio j'ai beau suivre les directive mais cela ne marche pas comme je te l'ai indiqué ?? dommage ce serait plus rapide

Merci encore
Tom
Administrateur(trice)|Administrateur|Administratrice
Administrateur(trice)|Administrateur|Administratrice
Messages : 13191
Inscription : 02 févr. 2005 9:35
Contact :

Re: Gestion des calques

Message par Tom »

Pas sur que d'éviter le calque en sandwich sera plus rapide, surtout pour les finitions. :wink:

Mais tu as la réponse pour ton tutoriel si tu regardes la documentation et les différents modes d'Image.
En fait si j'ai bien compris tu veux appliquer de la transparence au Fond de l'image.
Tant que ton Fond d'image sera en mode RVB tu ne pourras pas lui appliquer la transparence.

Es-tu certain de ne pas avoir manqué une étape dans la réalisation du tutoriel ?
Bien plus facile avec PhotoFiltre. Cordialement.
. . Image . . Image
infomamy
Régulier(ère)|Régulier|Régulière
Régulier(ère)|Régulier|Régulière
Messages : 483
Inscription : 27 juin 2005 14:24
Version de PhotoFiltre : 7.2.1 +PFS 10.12.1
Système d'exploitation : Windows 10
Localisation : Normandie
Contact :

Re: Gestion des calques

Message par infomamy »

Bonjour Laplume

Moi j'ai compris que tu voulais choisir une couleur de transparence dans l'image dupliquée devenue Calque 1. Est-ce bien cela ?
Donc ce n'est pas la commande : Image, Transparence que tu dois utiliser mais Calque, Transparence, Couleur de transparence lorsque Calque1 est sélectionné.
C'est ce que t'a dit Tom : ne pas confondre une image (le Fond) et les Calques. Ce ne sont pas les mêmes commandes qui vont s'appliquer au Fond et aux calques

Bonne soirée
Cordialement
Image
Laplume
Nouveau(elle)|Nouveau|Nouvelle
Nouveau(elle)|Nouveau|Nouvelle
Messages : 3
Inscription : 23 mai 2012 18:59
Version de PhotoFiltre : 10.5.0

Re: Gestion des calques

Message par Laplume »

Bonjour infomamy,

Merci pour ton précieux renseignement, tu auras compris que je suis encore novice dans la gestion des calques que j'ai découvert il ya que six mois seulement !!
quoiqu'il en soit j'ai réussi à faire ce que je voulais, changer le ciel terne de mes photos prisent la semaine dernière lors d'un séjour à Barcelone par un beau ciel bleu agrémenté de quelques nuages ce qui donne évidemment toute une autre profondeur à mes photos.

Je t'aurais bien envoyé une photo pour voir le résultat mais la aussi je ne trouve pas la commande !!!

Bon wk
Répondre