Comment obtenir une police TRES NETTE en petit sur une image

Besoin d'aide pour réaliser une image ?
L'aide pour l'utilisation de PhotoFiltre afin de créer une image.

Modérateur : Modérateurs

Règles du forum
:idea: Forum d'aide à la réalisation graphique.
:idea: Merci de consulter la documentation de PF Studio, et de lire cette information, pour vous orienter.
Si vous êtes débutant, voir Comment me lancer. Votre question a peut-être déjà sa réponse.
Papayou
Nouveau(elle)|Nouveau|Nouvelle

Comment obtenir une police TRES NETTE en petit sur une image

Message par Papayou »

Bonjour tout le monde,
je me décide à m'inscrire sur ce forum parce que je galère depuis pas mal de temps avec un souci que je n'arrive pas à résoudre...
Je m'explique, j'ai créé un petit label et je sors des cds de groupes que j'aime, mais le problème arrive lorsque je dois taper sur le livret arrière du cd les titres des chansons. En effet, étant donné que parfois, il y a une quarantaine, voire une cinquantaine de titres (oui oui, les chansons sont très courtes!) je tape tout correctement et lorsque je valide le texte, j'obtiens une sorte de bouillie visuelle illisble!
J'ai tout d'abord tenté de me procurer une police d'écriture noire avec des contours assez larges pour pas que l'image de fond rende la lecture des titres difficile, mais je n'en ai pas trouvé!
Quant à l'option "contour" présente sur photofiltre pour les polices, il est trop fin et ne sert à rien...

Alors voilà, je dois sortir un cd aux alentours de la semaine prochaine, et j'aimerais avoir les conseils avisés de pro de photofiltre !

j'enregistre habituellement les photos en 300 pixels/pouce histoire d'avoir une bonne qualité lorsque je vais chez l'imprimeur.

je possède la version 6.4.0,

je souhaiterais donc savoir comment procéder pour que l'écriture en tout petit soit lisible! Et si certaines polices particulières se prêtent à l'exercice...

Merci d'avance, :D
Antonio
Administrateur(trice)|Administrateur|Administratrice

Re: Comment obtenir une police TRES NETTE en petit sur une image

Message par Antonio »

Déjà, qu'entendez-vous par petite taille ? en points ça fait combien ? cad, quand vous insérez du texte sur photofiltre vous sélectionnez quelle taille ?

Pour le très petit, il y a "small fonts" sous XP (taille 7) et "Segeo UI" pour windows 7 (taille 9), Tahoma donne de bon résultat aussi. A noter que ces polices servent à l'affichage des menus à l'écranj et son donc optimisées pour de petites tailles. Il y en a surement d'autres :wink:
Tom

Message par Tom »

Bonjour,

petit détail qui peut avoir son importance : pour l'affichage et la vérification de la netteté,
vérifier que l'on est bien avec un affichage (zoom) à 100%. :)

Il m'arrive aussi de jouer sur les gammas, les contrastes et Filtre/Netteté/Contours plus nets,
sans oublier Edition/Atténuer pour ajuster l'effet.

Il me semble également avoir essayé en taille double et avoir passé un coup de Contours plus nets
après réduction de 50%, avec un résultat assez satisfaisant.

Exemple du pdf original transmis à l'imprimeur ayant reçu une qualité de tirage nickel :
http://jptom.free.fr/Only4you/CD_Dos_fin_3.pdf

Bonne journée
Papayou

Message par Papayou »

Très bien merci !
Pour répondre à Antonio, la taille du texte varie selon le nombre de titres à écrire au verso du cd (les dimensions de l'arrière d'un cd sont 15cm x 11,80cm).
Dernièrement, j'avais 47 titres à placer, et bon, je dois avouer que je m'y suis mal pris puisque j'ai utilisé une police verte sut une photo très rouge que je n'avais pas éclairci au préalable...

Je suis sous windows 7, mais de toute façon, je vais tenter plusieurs essais comme ça, lorsque je serai chez l'imprimeur, je ferai un test d'impression avec mes différents modèles.

Cela dit, je vais bien évidemment tenter vos conseils, merci beaucoup ! :mrgreen:
eskimo

Re: Comment obtenir une police TRES NETTE en petit sur une i

Message par eskimo »

bonjour,
je ne suis pas un habitué des forums,mais là je pense pouvoir faire avancer le smilblik concernant la netteté des polices ducoup je me suis inscrit specialement.

je dois réaliser des cartes commerciales que je donnerai à un mon imprimeur au format pdf.j'ai donc télécharger GIMP, logiciel pourtant assez puissant.
j'ai utilisé une police moderne (space age) tres nette à l'écran mais à l'impression une catastrophe (trop de pixels)
la raison: Gimp considère les polices de caractères comme des pixels supplémentaires, pas comme des polices, c'est à dire des formes vectorisées. Résultat : lorsque que vous voudrez exporter en PDF, vos polices seront converties en pixels, aucune ne sera incorporée ou vectorisée et votre texte perdra beaucoup en précision à l'impression.

la solution avec photofiltre: à l'ouverture du fichier,choisir la taille qui convient,la résolution par default est de 72 pixels, je suis monté à 150 pour une police de 10.
le résultat est sans appel, l'impression est tres nette.
merci photofiltre

à bon enttendeur...
giot
Version de PhotoFiltre : PFS X
Système d'exploitation : windos 10

Message par giot »

Bonjour tout le monde
J'ai pas mal galèré sur ce problème de netteté qui affecte les images travaillées, les montages et les textes.
Pour les images je n'ai pas encore trouvé de solution.
Pour les textes élaborés, j'en suis arrivé à utiliser Word 2010, (les autres versions ça va aussi).
C'est un peu ardu au départ mais une fois que l'on a pigé le truc, la facilité et la qualité sont au rendez-vous.
C'est très intéressant, pour l'orthographe, les différences de polices sur un même texte, les positionnements.Etc...
Ça vaut le coup de ramer un peu au début, ne pas hésiter à solliciter une secrétaire, elles ont l'habitude
Ici, je ne trouve pas l'image très nette, je n'ai pas dû faire la bonne sélection dans mon foutoir.
On fait quand même de belles choses avec Photofiltre Studio
Image
Tom

Message par Tom »

giot a écrit :.../...
J'ai pas mal galèré sur ce problème de netteté qui affecte les images travaillées, les montages et les textes.
Pour les images je n'ai pas encore trouvé de solution.
.../...
Ce ne sont pourtant pas les solutions pour renforcer la netteté qui manquent. :shock: :
  • Dans le menu Filtre/Netteté il y a tout de même 4 fonctions dont certaines sont paramétrables.
  • On peut aussi simuler un filtre passe haut, aussi bien avec la version Studio qu'avec PF6 et le module Arithmétique.
  • Il y a quelques filtres 8bf pour améliorer la netteté
  • et pour finir sur le sujet il y a encore une autre méthode que j'ai citée en publiant quelques exemples
    mais apparemment cela n'intéresse personne jusque maintenant. :lol:
giot

Message par giot »

Bonjour TOM
Excuse moi, c'est un forum où j'ai du mal à circuler, c'est ça les vieux, sans déambulateur ils ont du mal à trouver le bon rayon. :lol:
Je dois avoir des toîles d'araignée dans mon PC car le lien en format PDF que tu cites en exemple, bin chez moi c'est pas terrible. C'est flou....
Les ajustements de netteté ont des limites. Je ne sais pas ce que donnent les autres logiciels de retouche?(de bidouillage).
Si je reste sous PFS c'est que j'y trouve mon compte en facilité d'emploi, là il n'y a pas photo, après je braconne.
Il est vrai que pour un usage courant, les textes avec PFS sont suffisants. si je me souviens bien des conseils du départ, il faut éviter (si possible) les caractères gras et décocher le "Lisser" avant OK.
Merci de ta patience et de ton dévouement
A+
Tom

Message par Tom »

Ah là on va aborder la métaphysique des courbes avec ou sans lissage dans un rendu windowsien matriciel. :lol:

Bon, alors la notion de netteté elle est forcément relative sur des lignes courbes tracées par point. Jusque là on est d'accord ?

La preuve est que je crois me souvenir qu'il y a des options du panneau de configuration pour choisir le meilleur rendu de lissage pour l'affichage des caractères.

Ensuite, si tu ne l'avais pas remarqué la netteté d'affichage des fichiers pdf est encore plus relative quand il s'agit d'une image de texte,
ce qui est le cas dans le PDF donné en lien.
De toutes façons pour apprécier une qualité de rendu il est toujours préférable de le faire avec un zoom de 100% ou un multiple entier.

Il est également fort possible que le fichier pdf indiqué ne soit pas exactement la version 600 dpi qui a été transmise à l'imprimeur, mais une version allégée.
Pour autant, je peux te confirmer que l'exploitation qui en a été faite en offset est parfaitement nette et lisible sur la pochette du CD.
Mais on s'en fiche puisque c'est un exemple et que ce n'est pas le problème de ton déambulateur :wink: ,
car tu disais ne pas avoir trouvé de solution pour la netteté des images.

Je pense que tu as trouvé les différents outils de netteté du menu filtre ?
Pour le filtre Passe_haut il y a un tutoriel dans le forum du même nom et sur mon site : viewtopic.php?f=8&t=17831
Pour les comparatifs entre différentes méthodes c'est ici : viewtopic.php?f=8&t=18546

Eh oui la photo numérique c'est aussi un ensemble d'illusions d'optique que chaque œil va interpréter à sa façon et par nécessairement comme son voisin. :)
giot

Message par giot »

Salut TOM.
Je progresse bien grâce à des détails récoltés dans les différends posts. quand on explique comment on s'est planté ça devient du positif pour les autres. (je commence à être content de mon travail, mes amusements)
Merci pour les liens, là mon essai d'amélioration de la netteté avec calques négatifs et autres c'est pas encore ça mais je m'entraîne.
A+ l'Ami