Insérer un logo dans plusieurs photos

Besoin d'aide pour réaliser une image ?
L'aide pour l'utilisation de PhotoFiltre afin de créer une image.

Modérateur : Modérateurs

Règles du forum
:idea: Forum d'aide à la réalisation graphique.
:idea: Merci de consulter la documentation de PF Studio, et de lire cette information, pour vous orienter.
Si vous êtes débutant, voir Comment me lancer. Votre question a peut-être déjà sa réponse.
photoencre
Nouveau(elle)|Nouveau|Nouvelle
Version de PhotoFiltre : 6.2.7
Système d'exploitation : XP Pro

Insérer un logo dans plusieurs photos

Message par photoencre »

Bonjour à tous!

Je fais un peu d'photo, et j'ai récemment changé de logo. Je souhaiterais donc pouvoir réinsérer ce nouveau logo (en .gif) en bas à droite de toutes mes photos d'un coup. Comment faire? Ca fait bien 3/4 d'heure que je cherche dans les tutos etc mais j'n'ai rien trouvé...

Merci d'avance!
Tom
Administrateur(trice)|Administrateur|Administratrice

Re: Insérer un logo dans plusieurs photos

Message par Tom »

Bonjour, :)

Oui c'est normal que tu n'aies rien trouvé dans les tutos, car l'outil d'Automatisation de PhotoFiltre
n'est pas équipé pour le faire à l'intérieur de l'image. Pas d'avantage pour la version Studio. :(
Edit : 12/07/2010 Les dernières versions de PF Studio intègrent désormais cette possibilité,
avec les qualités de transparence des images PNG enregistrées en mode RVB A qui gèrent une couche Alpha dans ce but.

Le plugin JCD_cadres possède un petit frère en stand alone qui permet d'appliquer un masque,
en traitement par lots. Une recherche dans le forum Plugins te donnera les liens pour le télécharger.
A noter que les images doivent avoir la même taille ET la même orientation pour que l'application
du masque se fasse de façon équivalente sur chaque image. :idea:

Dans la rubrique Utilitaires, par une recherche avec automate tu devrais aussi trouver un lien vers
un logiciel indépendant freeware qui permet de faire du traitement par lots. :idea:
photoencre

Message par photoencre »

Ok merci!

J'ai dl JCD-Cadres qui m'parait vraiment pas mal... mais comment créer mon propre cadre dans ce plugin? (en l'occurrence, un fond transparent avec le logo en bas à droite?)
Tom

Message par Tom »

Je n'ai pas parlé d'appliquer un cadre mais un masque. :wink:

Il suffit de préparer avec PhotoFiltre une image de la même taille que les photos qui vont recevoir le logo,
avec un fond d'une couleur qui ne figurera pas dans le logo, y ajouter le logo, et enregistrer en png ou jpg.

Dans Jcd_cadres il faut ouvrir "Encadrer la photo", cocher l'option masque, choisir le fichier du masque et
déterminer la couleur de transparence avec la pipette.
Lorsque l'essai est satisfaisant, on peut enregistrer les paramètres comme modèle,
ce qui permet de l'utiliser dans le traitement par lot .
photoencre

Message par photoencre »

J'ai suivi tes conseils, et effectivement ça marche... sauf que le rendu est pas terrible!

L'image perd en qualité (elle passe à 75% par rapport au fichier de départ) et que le logo rend pas bien...

Pour te dire, j'ai eu un meilleur résultat en bidouillant avec... powerpoint! ok pardon aux familles tout ça...

En tout cas merci encore!
Tom

Message par Tom »

L'image perd en qualité (elle passe à 75% par rapport au fichier de départ) et que le logo rend pas bien...

Oui tu n'as peut-être pas remarqué le paramètre "Poids" ?
J'insiste aussi sur la taille du masque par rapport à l'image, d'une part, et sur la valeur du paramètre :
Hauteur/Largeur Maxi Image.

Mais si tu peux traiter par lots avec PowerPoint, c'est parfait, je n'ai de stock option chez personne :)
photoencre

Message par photoencre »

Hey hey non j'peux pas traiter par lot avec pp, sinon j'm'embeterais pas comme ça!

En fait tout fonctionne, sauf que lors de la définition de la couleur de transparence du masque, il me reste un liseré de la couleur autour du logo... bref, une photo en N&B, le logo en noir... avec un liseré vert pétant autour... moyen quoi! :roll:

J'essaie de traiter le logo en bichromie mais même avec ça ça ne fonctionne pas... argh!
Tom

Message par Tom »

Oui c'est vrai qu'une couleur pétante comme couleur de fond, c'est pas top.
Essaie avec un gris qui ne se trouve pas dans ton logo, j'ai déjà obtenu d'excellents résultats.
Je veux bien faire un essai avec ton logo, si ça peut t'aider.
Tom

Message par Tom »

Encore lui, :)

j'ai retrouvé un sujet qui pourrait t'intéresser et qui propose plusieurs softs dont un que je viens d'essayer
avec beaucoup d'intérêt : GoodFrame
Gros avantage, ce freeware travaille aussi par lots, mais surtout il sait utiliser des logos en png avec couche alpha. :)
viewtopic.php?f=2&t=14196&hilit=signature+automate

Petit inconvénient relatif cependant, il a besoin de .Net Framework pour fonctionner
Tom

Message par Tom »

Oui après réflexion et discussion, il y a une aussi solution semi-automatique sous PF6.
viewtopic.php?p=142274#p142274
Si les images à taguer sont dupliquées dans un dossier spécifique :
on applique le logo sur la première image avec cette méthode et on l'enregistre dans le même dossier.
1_ Touche clavier Page + ... = Ouvrir la ouvelle image à traiter :
2_ Alt + E G I ................. = Edition / Collage spécial / Image et masque associé
3_ Ctrl + S .................... = Enregistrer

Pour faire du filigrane, l'opacité du collage peut être diminuée en grisant les parties noires du masque,
le plus simple étant d'augmenter la luminosité sur le masque.