Comment enlever la frange colorée?

Besoin d'aide pour réaliser une image ?
L'aide pour l'utilisation de PhotoFiltre afin de créer une image.

Modérateur : Modérateurs

Règles du forum
:idea: Forum d'aide à la réalisation graphique.
:idea: Merci de consulter la documentation de PF Studio, et de lire cette information, pour vous orienter.
Si vous êtes débutant, voir Comment me lancer. Votre question a peut-être déjà sa réponse.
Emilia
Régulier(ère)|Régulier|Régulière
Version de PhotoFiltre : PFS (la dernière)
Système d'exploitation : Vista
Processeur : Pentium
Mémoire RAM : 3Go

Comment enlever la frange colorée?

Message par Emilia »

Bonjour à tous,

Ce message s'adresse à tous ceux qui pourrait m'aider et en particulier à Tom le maître Es-Sciences techniques Photofiltre :wink:

J'aimerais savoir quelle est la meilleure technique pour enlever la frange colorée (violet/bleu) qui peut apparaitre sur certaines photos prise sous un fort contraste?

Merci,
Emilia.
Tom
Administrateur(trice)|Administrateur|Administratrice

Re: Comment enlever la frange colorée?

Message par Tom »

Bonsoir Emilia,

Effectivement le problème n'est pas très facile à résoudre pour un résultat vraisemblable.
Merci pour le crédit scientifique, mais ceux qui font largement aussi bien doivent être morts de rire. :mrgreen: :lol:
Je serais tenté de répondre que tout dépend d'abord du degré de brulure de l'image.

Quand on est pressé et que les hautes lumières ne sont pas complètement blanches, on peut utiliser l'outil de retouche :
gomme magique en radial lissé ou pas, avec une taille assez large et une faible pression, mais ce n'est pas toujours suffisant
pour faire disparaître les bandes de traitement :

Image

On peut bien entendu lisser plus finement avec plusieurs outils, mais le lissage fait disparaître le grain de peau.
Sur un visage adulte, sauf s'il est très maquillé au départ, le lissage ne sera pas très réaliste, et le tampon de clônage,
a besoin de matière de la bonne couleur pour conserver le grain, et les essais et erreurs sont souvent assez nombreux.

Sur une image bien brûlée on va tenter plusieurs approches :

Image

Tout d'abord restaurer un peu de ce que les hautes lumières ont estompé.
Il y a surement d'autres techniques possibles, mais j'aime assez la fusion des calques en mode produit :
Sélectionner les zones brulées avec la baguette magique à 30 et augmenter un peu la sélection.
Clic droit dans la sélection dupliquer, passer le calque obtenu en mode produit, ici opacité 50%,
et Calque/Effet de bord/Contour progressif et Atténuer à 50 % :

Image

Ce n'est pas forcément très visible sur la taille de cet exemple, mais on a récupéré pas mal d'information.
Fusionner les calques, ou fusionner le calque avec un duplicata du fond.
Tracer une sélection autour de la frange rouge violacée, lissage en contour progressif,
et augmenter les gammas, c'est souvent plus rapide que de chercher la bonne teinte à désaturer :

Image

Une seule passe de gomme magique avec une taille assez large et une faible pression permet de fondre
la frange rouge résiduelle, mais il faut rapporter de la matière dans les zones claires avec le tampon de clônage, si possible,
sinon il faut utiliser l'outil doigt.
Nous allons donc compenser le lissage obtenu :
- en ajoutant du bruit à 30% (pas uniforme) dans la sélection que nous aurons conservée en lissage contour progressif
- améliorer l'homogénéité du lissage avec un faible flou gaussien, ou un anti-poussière rayon 3 ou 4
- en ajoutant à nouveau du bruit (pas uniforme) à 20%

Voici une variante traitée avec l'outil doigt, la première étant faite au tampon :

Image

Voilà, il ne doit pas être impossible de faire mieux et de toutes façons, je ne prétends pas que ce soit la meilleure technique,
mais en tout cas je peux la reproduire sur différents clichés du même genre.
A toi de t'en approprier une qui te convient, et bon courage. :D

PS. Le problème n'est pas vraiment nouveau puisqu'il a été décrit à l'Académie royale des sciences en 1743,
par un certain Georges Louis Leclerc de Buffon : Dissertation sur les couleurs accidentelles.
http://books.google.fr/books?id=8xwAAAA ... ExSI&hl=fr
Ah s'il avait connu PhotoFiltre...
Emilia
Version de PhotoFiltre : PFS (la dernière)
Système d'exploitation : Vista
Processeur : Pentium
Mémoire RAM : 3Go

Message par Emilia »

Merci Tom, ton explication pourra en effet me servir......mais pas pour le problème de frange colorée (en anglais purple fringing) :oops:
Je te met en exemple un crop d'une photo ou on voit très bien la frange violette autour de la tête du pelican. Après plusieurs essais, je crois que la solution se trouve dans le plugin "hslselect".

Avant:
Image

Après:
Image

J'ai d'abord sélectionné grossièrement au lasso la partie qui incluait la frange violette, ensuite avec le plugin hslselect, j'ai sélectionné la couleur à modifier dans l'image et j'ai indiqué une couleur de remplacement proche de celle qui entoure la tête du pélican. J'ai ensuite cliqué les options "remplacer la teinte", "décaler la saturation" -40% et éventuellement aussi "décaler la lumière" à environ -10%. Bien entendu j'ai du étendre la bande de nuance à modifier (de bleu à rouge) pour que toute la couleur violette parte

Ce n'est pas parfait, mais c'est une petite portion de l'image. Sur l'image entière, c'est mieux car en laissant la frange violette ça fait comme un halo pas beau autour de la tête du pélican!

Image finale retouchée:
Image

J'espère que ce petit "truc" pourra servir à quelqu'un d'autre :wink: et merci pour ton astuce pour récupérer un peu de détails dans les parties surexposées d'un visage......ça va également me servir :D

Bonne soirée,
Emilia.
Tom

Message par Tom »

Bonsoir Emilia,

effectivement le plugin TSL semble bien indiqué pour ce type de problème,
mais je n'avais jamais eu l'occasion de le tester dans un cas similaire.
Par contre, je te confirme que l'aberration chromatique est, à la base, de même nature
sur le pélican et sur la joue. Par contre, le contexte chromatique de part et d'autre
de la frange colorée est évidemment très différent.
Très belle photo pour ce volatile peu courant dans nos contrées. :) Au plaisir de te lire.