Bonsoir Emilia,
Effectivement le problème n'est pas très facile à résoudre pour un résultat vraisemblable.
Merci pour le crédit scientifique, mais ceux qui font largement aussi bien doivent être morts de rire.
Je serais tenté de répondre que tout dépend d'abord du degré de brulure de l'image.
Quand on est pressé et que les hautes lumières ne sont pas complètement blanches, on peut utiliser l'outil de retouche :
gomme magique en radial lissé ou pas, avec une taille assez large et une faible pression, mais ce n'est pas toujours suffisant
pour faire disparaître les bandes de traitement :
On peut bien entendu lisser plus finement avec plusieurs outils, mais le lissage fait disparaître le grain de peau.
Sur un visage adulte, sauf s'il est très maquillé au départ, le lissage ne sera pas très réaliste, et le tampon de clônage,
a besoin de matière de la bonne couleur pour conserver le grain, et les essais et erreurs sont souvent assez nombreux.
Sur une image bien brûlée on va tenter plusieurs approches :
Tout d'abord restaurer un peu de ce que les hautes lumières ont estompé.
Il y a surement d'autres techniques possibles, mais j'aime assez la fusion des calques en mode produit :
Sélectionner les zones brulées avec la baguette magique à 30 et augmenter un peu la sélection.
Clic droit dans la sélection dupliquer, passer le calque obtenu en mode produit, ici opacité 50%,
et Calque/Effet de bord/Contour progressif et Atténuer à 50 % :
Ce n'est pas forcément très visible sur la taille de cet exemple, mais on a récupéré pas mal d'information.
Fusionner les calques, ou fusionner le calque avec un duplicata du fond.
Tracer une sélection autour de la frange rouge violacée, lissage en contour progressif,
et augmenter les gammas, c'est souvent plus rapide que de chercher la bonne teinte à désaturer :
Une seule passe de gomme magique avec une taille assez large et une faible pression permet de fondre
la frange rouge résiduelle, mais il faut rapporter de la matière dans les zones claires avec le tampon de clônage, si possible,
sinon il faut utiliser l'outil doigt.
Nous allons donc compenser le lissage obtenu :
- en ajoutant du bruit à 30% (pas uniforme) dans la sélection que nous aurons conservée en lissage contour progressif
- améliorer l'homogénéité du lissage avec un faible flou gaussien, ou un anti-poussière rayon 3 ou 4
- en ajoutant à nouveau du bruit (pas uniforme) à 20%
Voici une variante traitée avec l'outil doigt, la première étant faite au tampon :
Voilà, il ne doit pas être impossible de faire mieux et de toutes façons, je ne prétends pas que ce soit la meilleure technique,
mais en tout cas je peux la reproduire sur différents clichés du même genre.
A toi de t'en approprier une qui te convient, et bon courage.
PS. Le problème n'est pas vraiment nouveau puisqu'il a été décrit à l'Académie royale des sciences en 1743,
par un certain Georges Louis Leclerc de Buffon : Dissertation sur les couleurs accidentelles.
http://books.google.fr/books?id=8xwAAAA ... ExSI&hl=fr
Ah s'il avait connu PhotoFiltre...