Corriger des photos - ligne de pixels "surexposés"

Besoin d'aide pour réaliser une image ?
L'aide pour l'utilisation de PhotoFiltre afin de créer une image.

Modérateur : Modérateurs

Règles du forum
:idea: Forum d'aide à la réalisation graphique.
:idea: Merci de consulter la documentation de PF Studio, et de lire cette information, pour vous orienter.
Si vous êtes débutant, voir Comment me lancer. Votre question a peut-être déjà sa réponse.
dave_t0661
Nouveau(elle)|Nouveau|Nouvelle
Nouveau(elle)|Nouveau|Nouvelle
Messages : 4
Inscription : 05 juin 2006 19:49

Corriger des photos - ligne de pixels "surexposés"

Message par dave_t0661 »

Ma caméra a développé une faute dans le “CCD”, ce qui veut dire que dans chaque photo il y a un petit groupe de pixels légèrement surexposés, ainsi qu’une ligne verticale légèrement surexposée qui passe de ce point jusqu’á la base de l’image. Je vais faire réparer la caméra, ou la remplacer, évidemment, mais pour les photos déjà prises, je me demande s’il y a moyen, en utilisant des calques, de renverser l’effet de la faute sans retoucher à main toutes les images.

La faute est toujours au même endroit, et les pixels sont toujours décalés de la même manière. J’ai pris une photo d’un fond noir, ce qui me donne une « image » de la faute isolée sur un fond complètement noir. Les valeurs des pixels surexposés sont environ R 12, V 17, B 22, ce qui donne un effet bleu pâle. En effet, je veux « soustraire » cette valeur des pixels correspondants dans mes photos.

J’ai fait plusieurs essais en utilisant une image négative du fond noir et de différentes combinaisons de calques, sans succès. Je me demande si quelqu’un aurait des suggestions. Merci d’avance.

Dave_t
Répondre