Recherche illustration Modes de fusion des calques

Besoin d'aide pour réaliser une image ?
L'aide pour l'utilisation de PhotoFiltre afin de créer une image.

Modérateur : Modérateurs

Règles du forum
:idea: Forum d'aide à la réalisation graphique.
:idea: Merci de consulter la documentation de PF Studio, et de lire cette information, pour vous orienter.
Si vous êtes débutant, voir Comment me lancer. Votre question a peut-être déjà sa réponse.
infomamy
Régulier(ère)|Régulier|Régulière
Régulier(ère)|Régulier|Régulière
Messages : 483
Inscription : 27 juin 2005 14:24
Version de PhotoFiltre : 7.2.1 +PFS 10.12.1
Système d'exploitation : Windows 10
Localisation : Normandie
Contact :

Recherche illustration Modes de fusion des calques

Message par infomamy »

Bonjour,

Suite à la demande de quelques participants à un atelier retouche photos, je suis à la recherche de documents illustrant le mode de fusion des calques dans PhotoFiltre Studio.
J'ai trouvé l'annonce d'Antonio sur les calques de fusion (28 octobre 2003) et des exemples pour les calques : Produit, Teinte, Incrustation, Saturation.
J'ai trouvé aussi les deux (excellents) tutos de Tom : Corriger une photo sous-exposée et Eclairages et fusion des calques. Les modes de fusion utilisés sont Superposition et Produit.
Je n'ai pas encore trouvé d'illustration pour les modes de fusion :
- Diffusion
- Minimum
- Maximum
- Différence
- Luminosité
- Couleur
Si l'une ou l'un d'entre vous avait quelques informations (surtout des exemples) sur ces modes de fusion, cela me simplifierait la vie ! Merci d'avance.

Bonne fin d'après-midi
Tom
Administrateur(trice)|Administrateur|Administratrice
Administrateur(trice)|Administrateur|Administratrice
Messages : 13192
Inscription : 02 févr. 2005 9:35
Contact :

Message par Tom »

Bonjour Marie-Madeleine,

:arrow: Merci de poster dans la bonne rubrique :) Eh oui persone ne lit l'encadré de la rubrique tutoriels,
même les plus scrupuleux, apparemment. Donc la taille d'écriture doit être trop grosse. :lol:

Après cette entrée en matière, je suis confus d'en faire une deuxième :

:idea: une petite recherche avec fusion en mot clé, en sélectionnant la rubrique Tutoriels :)

On trouve en particulier un tuto pour le mode de fusion couleur : Objet couleur sur niveau de gris,
et trois traductions de tutos de jimclatfelter sur le mode diffusion, couleur, et le troisième joue sur produit, minimum, incrustation, luminosité.
Un autre de Xazak sur le mode différence.

Petite remarque, lorsque l'on fait des essais avec les modes de fusion :
Il est quelque fois intéressant d'insérer un nouveau fond et d'inverser l'ordre des masques.
(Bien entendu, il faut alors appliquer les modes de fusion sur le nouveau calque supérieur et rétablir à normal le calque inférieur.)
infomamy
Régulier(ère)|Régulier|Régulière
Régulier(ère)|Régulier|Régulière
Messages : 483
Inscription : 27 juin 2005 14:24
Version de PhotoFiltre : 7.2.1 +PFS 10.12.1
Système d'exploitation : Windows 10
Localisation : Normandie
Contact :

Message par infomamy »

Merci Tom pour l'info.
J'étais persuadée d'avoir posté dans la rubrique Tutoriels, eh ! non ... Mille excuses.
J'avais fait une recherche, sûrement pas avec les bons mots clé.
Mille excuses encore !
Je vais revoir tout cela.
Bonne soirée
Tom
Administrateur(trice)|Administrateur|Administratrice
Administrateur(trice)|Administrateur|Administratrice
Messages : 13192
Inscription : 02 févr. 2005 9:35
Contact :

Message par Tom »

Effectivement tu avais posté dans la rubrique tutoriels,
qui n'est pas une rubrique pour poser des questions, mais pour publier les tutos.
infomamy
Régulier(ère)|Régulier|Régulière
Régulier(ère)|Régulier|Régulière
Messages : 483
Inscription : 27 juin 2005 14:24
Version de PhotoFiltre : 7.2.1 +PFS 10.12.1
Système d'exploitation : Windows 10
Localisation : Normandie
Contact :

Message par infomamy »

Ah ! Merci Tom.
Je me demandais si je fonctionnais bien. J'avais sciemment posté dans Tutoriels, et tu me le fais remarquer très justement... c'était une erreur !

Mais, je lisais que je n'étais pas dans la bonne rubrique et je retrouvais le sujet dans Support Graphique, je pensais m'être trompée. ... Je m'étais bien trompée, mais le sujet avait été déplacé entre temps ! Bon ... Je suis rassurée ...

Je ferai attention à l'avenir.

Bonne soirée
Répondre