enlever le flou des photos

Besoin d'aide pour réaliser une image ?
L'aide pour l'utilisation de PhotoFiltre afin de créer une image.

Modérateur : Modérateurs

Règles du forum
:idea: Forum d'aide à la réalisation graphique.
:idea: Merci de consulter la documentation de PF Studio, et de lire cette information, pour vous orienter.
Si vous êtes débutant, voir Comment me lancer. Votre question a peut-être déjà sa réponse.
jessy74
Habitué(e)|Habitué|Habituée
Habitué(e)|Habitué|Habituée
Messages : 78
Inscription : 09 sept. 2008 17:32
Version de PhotoFiltre : 6.3.2
Système d'exploitation : vista

enlever le flou des photos

Message par jessy74 »

bonjour

j'ai pris des photos pendant un concert, et j'ai bcp de photos floues :(

y a t'il un moyen de les rendre plus nettes avec photophiltre version gratuite ?

je vous remercie d'avance
Tom
Administrateur(trice)|Administrateur|Administratrice
Administrateur(trice)|Administrateur|Administratrice
Messages : 13191
Inscription : 02 févr. 2005 9:35
Contact :

Re: enlever le flou des photos

Message par Tom »

Bonsoir,

s'il s'agit d'un flou de "bougé", il y a peu de chances que l'on puisse corriger le défaut de façon satisfaisante. :(
s'il s'agit d'un flou de mise au point, sans attendre de miracle on peut améliorer en restant prudent sur le dosage de l'effet.

Avant toute action de renforcement de la netteté, il convient de vérifier s'il y a lieu de modifier ou non la balance des blancs,
et surtout de caler les niveaux des hautes et basses lumières dans l'outil Histogramme,
en rapprochant les curseurs Noir et Blanc des bords de la courbe, sans que cette courbe ne remonte sensiblement sur les côtés,
sinon les blancs seront brulés ou les noirs seront bouchés.

Un réglage satisfaisant de l'histogramme évite d'avoir recours au Contraste (qui agit autant sur les noirs que sur les blancs)
et augmente la sensation de netteté.
La dernière opération lorsque l'équilibre des lumières et des couleurs est correctement géré, reste le renforcement de la netteté.

Il faut essayer les différentes options disponibles dans le menu Filtre / Netteté.
Pour le filtre Renforcement, on commencera les essais par un rayon de 1 pixel et un gain de 50%,
en augmentant progressivement le niveau du gain, avant d'augmenter le rayon si besoin.
Enfin on pourra augmenter légèrement le seuil pour adoucir le piqué apporté par le renforcement.
Bien plus facile avec PhotoFiltre. Cordialement.
. . Image . . Image
macsou
Posteur(se) acharné(e)|Posteur acharné|Posteuse acharnée
Posteur(se) acharné(e)|Posteur acharné|Posteuse acharnée
Messages : 873
Inscription : 14 août 2006 22:18

Re: enlever le flou des photos

Message par macsou »

Il y a aussi ce logiciel : http://smartdeblur.net/. Je l'ai testé et il fonctionne bien mais, en version gratuite, il ajoute des "watermarks" sur l'image traitée. Il sera éventuellement possible de les enlever par la suite avec Photofiltre en utilisant notamment l'outil Tampon de clonage (ou en achetant le logiciel qui coûte une cinquantaine d'euros).
Répondre