Plugin Contour - Les Bugs..

Suggestion de plugin, support de plugin,... En clair tout ce qui a rapport avec les plugins c'est ici !

Modérateur : Modérateurs

Pascal
Posteur(se) fou(lle)|Posteur fou|Posteuse folle
Posteur(se) fou(lle)|Posteur fou|Posteuse folle
Messages : 1764
Inscription : 29 oct. 2003 16:19
Version de PhotoFiltre : PF studio 9
Système d'exploitation : XP SP2
Processeur : Atlhon
Mémoire RAM : 1 Go
Localisation : Nord de la France
Contact :

Message par Pascal »

Quelle précision ! c'est du plus que parfait :D
Antonio
Administrateur(trice)|Administrateur|Administratrice
Administrateur(trice)|Administrateur|Administratrice
Messages : 12741
Inscription : 28 oct. 2003 22:49
Contact :

Message par Antonio »

J'ai l'impression que Benjamin a lu dans mes pensées car j'avais quasiment le même plugin en tête. En tout cas ça bosse vite quand je suis pas là, je vais partir en vacances plus souvent :wink:
FrançoisL
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Messages : 2952
Inscription : 08 mars 2004 18:17
Version de PhotoFiltre : Dernières de PF Free et PFS
Système d'exploitation : Windows XP Home SP2
Processeur : Athlon 64 3500+ non O/C
Mémoire RAM : 2x512 Mo en DC
Localisation : Essonne
Contact :

Lissage

Message par FrançoisL »

Décidément, le plugin contour est loin d'être l'ami du lissage :!:
Encore aujourd'hui, j'essayais pour m'amuser de faire des sélections avec les masques "Chat" de Pascal : tous à cause de leur lissage induisent le plugin en erreur :?
Je propose que le plugin récupère la bitmap sélectionnée, la transforme en 2 couleurs et détecte les contour. (comme ça pas de procédures du type passage en couleurs indexées et "repassage" en RVB peu aimées par les novices).

Autre pb : j'ouvre le masque chat05.gif, le le passe en monochromie puis en RVB, le lance le plugin et au niveau de l'oreille gauche du chat, un segment n'est pas le bienvenu : tout ça à cause du pixel (360,140) qui est passé en noir alors que si on le remet en blanc, il n'y a plus de pb.

Ce genre de bug ne pourrait-il pas être corrigé par un algorithme plus "intelligent" ? (facile à dire, je ne m'y connaît pas en prog :oops: )
Benjamin
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Messages : 1075
Inscription : 29 oct. 2003 14:53
Version de PhotoFiltre : 6.0
Système d'exploitation : Windows 2000 SP 4
Processeur : Pentium IV 2,4Ghz
Mémoire RAM : 512Mo DDR 333
Localisation : 21

Message par Benjamin »

La dernière version ne fonctionne plus de la même façon l'ancienne version faisait déjà ce que tu mentionne c'est à dire passage en 2 couleurs (équivalent bichromie niveau 128)

Désormais seule la couleur sélectionnée avec la pipette est utilisée pour calculer le contour

Si le lissage pose problème il suffit de le désactiver...
Pascal
Posteur(se) fou(lle)|Posteur fou|Posteuse folle
Posteur(se) fou(lle)|Posteur fou|Posteuse folle
Messages : 1764
Inscription : 29 oct. 2003 16:19
Version de PhotoFiltre : PF studio 9
Système d'exploitation : XP SP2
Processeur : Atlhon
Mémoire RAM : 1 Go
Localisation : Nord de la France
Contact :

Message par Pascal »

Bonjour à tous,
Pour aider François, voici comment je procède pour éliminer des lissages existants

Pour le chat05:
tu passe en mode Couleurs indexées/optimisé et choisis 8 couleurs ; puis tu ouvres le plugin palette et tu remplaces les pixels gris par du noir, pour n'avoir à la fin que 2 tons.

Si tu as d'autres problèmes, n'hésites pas à demander :wink:
Benjamin
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Messages : 1075
Inscription : 29 oct. 2003 14:53
Version de PhotoFiltre : 6.0
Système d'exploitation : Windows 2000 SP 4
Processeur : Pentium IV 2,4Ghz
Mémoire RAM : 512Mo DDR 333
Localisation : 21

Message par Benjamin »

heu ca va pas plus vite avec Bichromie???
Pascal
Posteur(se) fou(lle)|Posteur fou|Posteuse folle
Posteur(se) fou(lle)|Posteur fou|Posteuse folle
Messages : 1764
Inscription : 29 oct. 2003 16:19
Version de PhotoFiltre : PF studio 9
Système d'exploitation : XP SP2
Processeur : Atlhon
Mémoire RAM : 1 Go
Localisation : Nord de la France
Contact :

Message par Pascal »

Oui mais mais dans le cas du chat05, ça ne marche pas, un pixel est passé en blanc au lieu du noir (un gris très clair en fait).
Pascal
Posteur(se) fou(lle)|Posteur fou|Posteuse folle
Posteur(se) fou(lle)|Posteur fou|Posteuse folle
Messages : 1764
Inscription : 29 oct. 2003 16:19
Version de PhotoFiltre : PF studio 9
Système d'exploitation : XP SP2
Processeur : Atlhon
Mémoire RAM : 1 Go
Localisation : Nord de la France
Contact :

Message par Pascal »

Dans le cas ou on a plusieurs couleurs, comme dans les images exemples d'hier, on ne peut pas passer en bichromie, il faut utiliser la palette pour corriger quelques pixels (surtout si on veut avoir des sélections qui s'ajustent parfaitement)
Pascal
Posteur(se) fou(lle)|Posteur fou|Posteuse folle
Posteur(se) fou(lle)|Posteur fou|Posteuse folle
Messages : 1764
Inscription : 29 oct. 2003 16:19
Version de PhotoFiltre : PF studio 9
Système d'exploitation : XP SP2
Processeur : Atlhon
Mémoire RAM : 1 Go
Localisation : Nord de la France
Contact :

Message par Pascal »

Dès que j'aurai quelques sélections valables (et compliquées..) réalisées avec le plugin, je les mettrai sur le forum comme exemples.
Lecteur
Super posteur(se)|Super posteur|Super posteuse
Super posteur(se)|Super posteur|Super posteuse
Messages : 1192
Inscription : 01 nov. 2003 11:41
Version de PhotoFiltre : PF 6.3.2 et PFS 10
Système d'exploitation : XP PRO
Processeur : Core Duo 2.2 Ghz
Mémoire RAM : 4 Go
Localisation : France d'en bas

Message par Lecteur »

C'est prévu pour quand le plugin dispo sur le site ?
Benjamin
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Messages : 1075
Inscription : 29 oct. 2003 14:53
Version de PhotoFiltre : 6.0
Système d'exploitation : Windows 2000 SP 4
Processeur : Pentium IV 2,4Ghz
Mémoire RAM : 512Mo DDR 333
Localisation : 21

Message par Benjamin »

Je sais pas trop encore pour moi le plugin fonctionne déjà pas mal mais j'aimerais vraiment ajouter le mode édition amélioré, éventuellement j'aimerais pouvoir gérer le cas des "trous" dans le sélection tel que la lettre O

Ce qui serait pas mal c'est que les sélections PhotoFiltre évoluent avec la possibilité dans le fichier .pfs d'avoir plusieurs groupes de segments : le premier groupe étant la sélection globale et les suivants les "trous" mais je sais pas du tout si ca serait réalisable facilement et puis ca prendrait du temps... De toute façon je préféres demander avant de me lancer dans un système qui permettrait de le faire en utilisant l'astuce d'utiliser un trait reliant la sélection au "trou" puis revenant à la sélection principale...
Antonio
Administrateur(trice)|Administrateur|Administratrice
Administrateur(trice)|Administrateur|Administratrice
Messages : 12741
Inscription : 28 oct. 2003 22:49
Contact :

Message par Antonio »

C'est pas si simple car cette méthode ne permet pas par exemple des unions de sélections. Mon objectif est de gérer aussi un mode de sélection bitmap (masque noir) mais ça oblige à revoir pas mal de chose : clignottement des contours, étirement, contraction, dilatation...

Ca sera pas pour tout de suite malheureusement. Je propose d'utiliser le mode actuel pour le moment et de faire évoluer le plugin dans un 2ème temps
Pascal
Posteur(se) fou(lle)|Posteur fou|Posteuse folle
Posteur(se) fou(lle)|Posteur fou|Posteuse folle
Messages : 1764
Inscription : 29 oct. 2003 16:19
Version de PhotoFiltre : PF studio 9
Système d'exploitation : XP SP2
Processeur : Atlhon
Mémoire RAM : 1 Go
Localisation : Nord de la France
Contact :

Message par Pascal »

Pour moi le plugin fonctionne à merveille :D
La gestion de sélections complexes à plusieurs segments séparés existe déjà dans d'autres logiciels (Photoplus 7 par exemple), mais à mon avis ça doit être long à programmer :( ;
j'ai déjà réussi à le faire simplement en raccordant les différentes parties par un trait vertical ou horizontal de 1 pixel (voir mon exemple: empreinte); ensuite avec la fonction Contour et remplissage il suffit de faire un contour blanc d'1 pixel (sur fond blanc bien sûr !) pour faire disparaître les "ponts".
Si on ne peut pas faire de traits horizontaux ou verticaux alors faire des traits obliques de 2 pixels (et donc un contour de 2 pixels à l'utilisation);
Dans tous les cas pas de lissage

Voici quelques exemples facilement réalisables avec le plugin (il suffit d'étudier un peu ces sélections pour comprendre les principes de création des formes).
http://pageperso.aol.fr/PhotoFiltre/Forum/exemples.zip
(clic droit enregistrer la cible sous, si ça ne marche pas avec un téléchargeur).

Sinon, toutes tes idées sont bonnes Benjamin, mais ne risquent-elles pas d'être très compliquées à réaliser, d'autant plus que toutes les formes se travaillent de manière différente (en fonction du nombre de coupures ou de raccourcis à réaliser); enfin si tu aimes les défis, vas y :D
Je pense que l'ajout de l'éditeur de texte et peut-être la tolérance des couleurs seraient déjà très bien...et pour le reste les astuces manuelles fonctionnent bien !

Personnellement, j'aimerai bien aussi que Photofiltre évolue un peu plus pour le travail des sélections; par exemple avoir un filtre 3D, ou alors pouvoir faire des encadrements ou des boutons de formes diverses.
Mais Antonio a son emploi à trouver, il ne faut pas penser qu'à nous :wink:
Benjamin
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Messages : 1075
Inscription : 29 oct. 2003 14:53
Version de PhotoFiltre : 6.0
Système d'exploitation : Windows 2000 SP 4
Processeur : Pentium IV 2,4Ghz
Mémoire RAM : 512Mo DDR 333
Localisation : 21

Message par Benjamin »

Effectivement le mode bitmap semble aussi une bonne solution... De toute façon c'est pas trop grave je vais quand même continuer de réfléchir pour gérer ca avec le système actuel...
Benjamin
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Messages : 1075
Inscription : 29 oct. 2003 14:53
Version de PhotoFiltre : 6.0
Système d'exploitation : Windows 2000 SP 4
Processeur : Pentium IV 2,4Ghz
Mémoire RAM : 512Mo DDR 333
Localisation : 21

Message par Benjamin »

Je viens de corriger un bug important sur le plugin contour... Cela expliquer les précédents problèmes rencontrés et imputés (à tort) au lissage de PhotoFiltre...
Répondre