Importation palettes ?

Suggestion de plugin, support de plugin,... En clair tout ce qui a rapport avec les plugins c'est ici !

Modérateur : Modérateurs

popi
Nouveau(elle)|Nouveau|Nouvelle
Nouveau(elle)|Nouveau|Nouvelle
Messages : 2
Inscription : 03 déc. 2021 10:33
Version de PhotoFiltre : 7
Système d'exploitation : Win10
Mémoire RAM : 16

Importation palettes ?

Message par popi »

Hello !

Je cherche à faire des effets de "glissements" de palette, comme certains vieux jeux vidéos (voir par exemple les fonds dans earthbound, qui utilisent cet effet, parmis d'autres, pour changer la couleur de certaines parties de l'image Image).

Avec le plug-in Editeur de palette cependant, faire "glisser" ainsi chaque couleur de la palette prend beaucoup de temps. Une méthode rapide d'obtenir l'effet que je désire serait d'utiliser la fonction "Sauver palette", qui créé un fichier JASC-PAL, mettre la première couleur à la fin de la liste ou la dernière couleur au début, enregistrer, puis réimporter la palette dans l'éditeur de palette. Malheureusement je ne trouve aucune fonction pour importer une palette. Est-ce que je rate quelque chose ?

Merci d'avance !
Antonio
Administrateur(trice)|Administrateur|Administratrice
Administrateur(trice)|Administrateur|Administratrice
Messages : 12731
Inscription : 28 oct. 2003 22:49
Contact :

Re: Importation palettes ?

Message par Antonio »

depuis la généralisation des modes True Color les effets de palette ne sont plus à la mode, peut être chercher du côté de vieux logiciels de retouche tels que paint brush (anciennes versions)...
Fred31

Re: Importation palettes ?

Message par Fred31 »

Antonio a écrit :depuis la généralisation des modes True Color les effets de palette ne sont plus à la mode, peut être chercher du côté de vieux logiciels de retouche tels que paint brush (anciennes versions)...
Bonjour,

Effectivement, les modes Truecolor ont apportés plusieurs modifications et ont modernisés la représentation des palettes de couleurs. Je pense également qu'il faudra vous orienter vers des anciennes versions de logiciels de retouche comme Antonio l'a dit. Jette un petit coup d’œil sur trouvetonlogiciel.fr, tu pourras peut-être y trouver un ancien logiciel de retouche.

Cdt,

Fred
popi
Nouveau(elle)|Nouveau|Nouvelle
Nouveau(elle)|Nouveau|Nouvelle
Messages : 2
Inscription : 03 déc. 2021 10:33
Version de PhotoFiltre : 7
Système d'exploitation : Win10
Mémoire RAM : 16

Re: Importation palettes ?

Message par popi »

Hello, merci à vous deux pour vos réponses.

J'ai réussi à créer l'effet que je cherchais avec GIMP, qui a une fonction pour appliquer des palettes sur une image indexée. C'est un peu pénible, étant donné que photofiltre reste mon programme de retouche photo/dessin préféré, de devoir faire les images de base dans photofiltre puis de les exporter dans un autre programme juste pour cet effet, mais ça fonctionne :roll: J'ai même réussi à faire un script python qui change automatiquement la palette puis enregistre l'image, et répète l'opération jusqu'à ce qu'il y ait une boucle !

Par exemple, voici l'image originale, faite dans photofiltre
https://i.imgur.com/dBl2VMM.png

Et deux gifs très différents que j'ai faits avec deux palettes tout aussi peu semblables
https://i.imgur.com/BRa5we4.gif
https://i.imgur.com/ZEblsmJ.gif

C'est assez psychédélique et j'expérimente encore, mais les possibilités de cet effet sont assez vastes !
Antonio
Administrateur(trice)|Administrateur|Administratrice
Administrateur(trice)|Administrateur|Administratrice
Messages : 12731
Inscription : 28 oct. 2003 22:49
Contact :

Re: Importation palettes ?

Message par Antonio »

c'est psyché en effet, ça me rappelle les vieilles consoles :wink:
Répondre