Filtres 8bf, comment bien tous les maîtriser ?

Suggestion de plugin, support de plugin,... En clair tout ce qui a rapport avec les plugins c'est ici !

Modérateur : Modérateurs

Proxima
Habitué(e)|Habitué|Habituée
Habitué(e)|Habitué|Habituée
Messages : 69
Inscription : 29 avr. 2020 18:44
Version de PhotoFiltre : Photofiltre Studio X
Système d'exploitation : Windows 10
Processeur : Intel Core i7
Mémoire RAM : 8 Go
Localisation : Côte Vendéenne

Filtres 8bf, comment bien tous les maîtriser ?

Message par Proxima »

Bonjour, les filtres 8bf, il y en a tellement, et souvent avec des noms et termes anglais... Y'a-t-il des sites qui expliquent vraiment bien leur utilisation, les effets obtenus... (je ne parle pas de l'installation) ? Car je ne connais réellement par coeur que le Graphic Plus > Cross Shadow et le Mehdi > Wavy Lab ordinaire et 1.1... Merci svp !
"Faut appeler un chat un chat nom d'un chien !"
Corwin13
Seigneur des posts
Seigneur des posts
Messages : 4300
Inscription : 13 nov. 2004 22:33
Version de PhotoFiltre : 6.53, 7.21, PFS 10.14.1, PF11
Système d'exploitation : Windows 10 Famille 64 bits
Processeur : Intel Core i5 3470
Mémoire RAM : 12 Go
Localisation : Métropole Aix-Marseille

Re: Filtres 8bf, comment bien tous les maîtriser ?

Message par Corwin13 »

Bonsoir,
Il fut un temps où j'avais commencé un tableau excel contenant les 8bf que j'avais sous la main pour essayer de constituer une base de données avec des explications sur leurs effets. J'avoue, devant le nombre et le côté fastidieux de l'opération, avoir fini par laisser tomber. Le hasard a fait que j'ai jeté l'éponge au moment de traiter un 8bf intitulé "éponge"... :wink: J'ai placé ce fichier de type xls dans un classeur dropbox si ça peut inspirer certains... : https://www.dropbox.com/scl/fi/68q21ruz ... 17tvm8j4cy
Patrick
crealios
Posteur(se) fou(lle)|Posteur fou|Posteuse folle
Posteur(se) fou(lle)|Posteur fou|Posteuse folle
Messages : 1806
Inscription : 29 nov. 2008 8:55
Version de PhotoFiltre : X
Système d'exploitation : windows 10
Processeur : intel pentium 2,7 gHz
Mémoire RAM : 4go
Localisation : loiret

Re: Filtres 8bf, comment bien tous les maîtriser ?

Message par crealios »

j'avais fait des exemples de filtres 8bf,je vais mettre çà sur le net.....patientez un peu
crealios
Posteur(se) fou(lle)|Posteur fou|Posteuse folle
Posteur(se) fou(lle)|Posteur fou|Posteuse folle
Messages : 1806
Inscription : 29 nov. 2008 8:55
Version de PhotoFiltre : X
Système d'exploitation : windows 10
Processeur : intel pentium 2,7 gHz
Mémoire RAM : 4go
Localisation : loiret

Re: Filtres 8bf, comment bien tous les maîtriser ?

Message par crealios »

les explications de filtres sont ici:

https://onedrive.live.com/?id=8EA1D6CF8 ... CF88B5B168
Kijkeline

Re: Filtres 8bf, comment bien tous les maîtriser ?

Message par Kijkeline »

Bonsoir Proxima . Je vais essayer de répondre au mieux á votre question : déjá il faut savoir qu´il n´existe que tres peu de filtres 8bf 32 bit vraiment compatibles avec Windows 10, la raison en est que pour la large majorité d´entre eux leurs programmeurs n´ont plus effectué de mises á jour depuis tres longtemps et du reste, beaucoup de sites officiels de ces filtres ont disparu d´Internet

On peut de nos jours encore en trouver un certain nombre sur les deux sites suivants

https://www.thepluginsite.com/resources/index.htm

http://grafnet.com.pl/

Certains vieux filtres comme Toadies ne peuvent plus se trouver car leurs sites officiels n´existent plus, d´autres ont été écrits en 16 bit et ne peuvent plus du tout fonctionner depuis longtemps

Mais tout en sachant que certains plugins et filtres ne sont pas completement voire pas du tout compatibles avec Photofiltre car ils sont spécifiques aux logiciels Adobe comme Photoshop, Photoshop Elements, Lightroom, etc ....

Eviter par ailleurs les vieux plugins á installation, c´est á dire avec fichier .exe car s´ils sont trop vieux il n´est plus possible d´effacer leurs noms de la liste des programmes de Windows et ce même apres désinstallation et supression complete de tous leurs dossiers , préférer des filtres juste zippés qu´il faut simplement mettre dans un dossier sans avoir á les installer

Pour comprendre le fonctionnement des filtres 8bf sous Photofiltre, je pense que le meilleur endroit est celui-ci

http://www.photofiltregraphic.com/

Apres quelques adaptations sont á faire si vous êtes sous Windows 10, tout dépend aussi de la version de Photofiltre que vous utilisez

Une derniere chose : á chacun son choix mais mon humble avis est qu´il est inutile d´avoir toute une floppée de filtres 8bf car assez souvent les mêmes effets se répetent dans plusieurs d´entre eux et Photofiltre a déjá en soi-même beaucoup de possibilités de par ses propres outils, un plugin qui fonctionne bien peut être intéressant que s´il procure des effets vraiment spécifiques et qu´il n´est pas possible d´effectuer avec le logiciel

Voilá, en espérant vous avoir un peu aidé , bonne soirée á vous !
Proxima
Habitué(e)|Habitué|Habituée
Habitué(e)|Habitué|Habituée
Messages : 69
Inscription : 29 avr. 2020 18:44
Version de PhotoFiltre : Photofiltre Studio X
Système d'exploitation : Windows 10
Processeur : Intel Core i7
Mémoire RAM : 8 Go
Localisation : Côte Vendéenne

Re: Filtres 8bf, comment bien tous les maîtriser ?

Message par Proxima »

Bonjour, merci @ tous ! Ce n'est pas un problème d'installation ni d'utilisation en soi, mais de connaître les effets obtenus des filtres 8bf
"Faut appeler un chat un chat nom d'un chien !"
Kijkeline

Re: Filtres 8bf, comment bien tous les maîtriser ?

Message par Kijkeline »

Bonjour Proxima, il n´est malheureusement pas possible de savoir ce que vont donner les effets d´un filtre avant de l´avoir essayé, sauf bien sûr si l´on connait déjá le filtre

Sur le site de plugins Grafnet l´on voit pour chaque filtre proposé des exemples de prévisualisation des effets

http://grafnet.com.pl/

Cela peut peut-être vous aider, malheureusement comme je le disais plus haut beaucoup de ces plugins ne sont plus fonctionnels sous Windows 10 et pour certains, les liens sont morts car leurs sites ont disparu de la toile depuis plusieurs années déjá

Le site des plugins Richard Rosenman proposent aussi des exemples par rapport aux effets mais sauf erreur de ma part ou changement récent il me semble que ces filtres ne sont pas compatibles avec Photofiltre 11 et en tous les cas comme ce sont des 64 bit ils ne passeront pas sous Studio X

https://richardrosenman.com/shop/

Concernant les plugins 32 bit plusieurs ont des effets proches ou quasi similaires, voilá pourquoi comme j´ai déjá dit il n´est pas forcément intéressant d´en garder foule, cela tient de la place pour rien et finalement n´ajoute pas nécessairement plus au talent de l´utilisateur . Mieux vaut n´avoir que quelques filtres utilisés á bon escient que des dizaines et des dizaines avec un bon nombre de totalement ignorés

Savoir aussi que plus un systeme est récent et moins d´anciens plugins pourront y fonctionner : il y avait déjá moins de filtres qui marchaient sous Vista que sous XP , encore moins sous Seven que sous Vista et encore moins sous Windows 10 que sous Seven sans compter quelques tres tres anciens de l´époque pré-Internet écrits en 16 bit et qui ne fonctionnent même plus sous XP

Voilá pourquoi il est préférable, á utiliser des plugins 8bf, de choisir ceux en 64 bit á condition bien sûr de migrer vers Photofiltre 11 et de voir ceux qui peuvent être compatibles
Répondre