imprimer une planche de contact

Suggestion de plugin, support de plugin,... En clair tout ce qui a rapport avec les plugins c'est ici !

Modérateur : Modérateurs

Répondre
cath
Seigneur des posts
Seigneur des posts
Messages : 2304
Inscription : 29 oct. 2003 14:38
Localisation : Savoie
Contact :

imprimer une planche de contact

Message par cath »

Bonjour :wink:
Voila mon souci: j'ai voulu imprimer une planche de contact, et les images sont sorties très peu lisibles :cry: peut être ai je ommis quelque chose :? j'ai refait la manip avec xnview et les images ont été imprimées de façon très nette :o
pourtant je préfère le style et la facilité de la planche de photofiltre...

à bientôt
cath
Antonio
Administrateur(trice)|Administrateur|Administratrice
Administrateur(trice)|Administrateur|Administratrice
Messages : 12740
Inscription : 28 oct. 2003 22:49
Contact :

Message par Antonio »

ça dépend de la taille des vignettes. pour une impression, il faut au moins de vignette de 300 pixels je pense (à tester)
Benjamin
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Messages : 1075
Inscription : 29 oct. 2003 14:53
Version de PhotoFiltre : 6.0
Système d'exploitation : Windows 2000 SP 4
Processeur : Pentium IV 2,4Ghz
Mémoire RAM : 512Mo DDR 333
Localisation : 21

Message par Benjamin »

Ben il faut au moins 300 dpi pour une impression de qualité donc si on imprime sur du 21 x 29,7

Il faut que l'image finale fasse environ 2480x3508

(un peu moins avec les marges)
Benjamin
cath
Seigneur des posts
Seigneur des posts
Messages : 2304
Inscription : 29 oct. 2003 14:38
Localisation : Savoie
Contact :

Message par cath »

Bonjour :wink:

mes images sont en 1944 par 2592 et lorsque j'imprime une planche de 12 images, chaque image mesure environ 62 mm par 51 mm :shock:

si j'imprime la planche sans utiliser toute la page et sans modifier la dimention qui m'est proposée, j'obtiens alors une planche de 12 photos mesurant environ 85mm par 63mm chaque vignette meserant alors environ 20 mm par 16.5 mm là les images ont l'air nettes, mais c'est vraiment trop petit... :roll:

à bientôt
cath
Antonio
Administrateur(trice)|Administrateur|Administratrice
Administrateur(trice)|Administrateur|Administratrice
Messages : 12740
Inscription : 28 oct. 2003 22:49
Contact :

Message par Antonio »

Une vignette de 300x300 pixels imprimée avec un résolution de 300 dpi fait 1 pouces soit 2,24 cm. On peut imprimer correctement à 200 dpi avec une imprimante jet d'encre moderne car les drivers ont la plus part du temps une option d'optimisation. Je pense donc qu'il faut générer des vignettes de 500X500 pour avoir une impression net avec une taille sur papier suffisante (4-5 cm). Il est donc impossible d'avoir 12 colonnes de vignettes de cette taille-là car on obtiendrait des images de 6000 pixels ! Le plus raisonnable est de créer des planches avec 5 colonnes * 7 lignes pour des dimensions de vignettes avoisinant les 500 pixels. Pour une impression brouillon, on peut doubler les colonnes/lignes et diviser par 2 la taille des vignettes
cath
Seigneur des posts
Seigneur des posts
Messages : 2304
Inscription : 29 oct. 2003 14:38
Localisation : Savoie
Contact :

Message par cath »

Bonjour :wink:
ce n' est pas 12 colones dont je parlais... :roll:
mais 12 vignettes... soit 3 colones et 4 lignes... :lol:
je me doute bien que 12 colones ça ferait beaucoup trop
ce serait sympa que quelqu'un fasse l'essai d'imprimer une planche de contact en format A4 de 12 vignettes soit 3 colones par 4 lignes, avec des photos non réduites pour voir ce que cela donne...
peut être que j'ai mal configuré quelque chose :?
ce qui m'étonne, c'est que les vignettes sont nettes avec xnview :roll:
à bientôt
cath
Antonio
Administrateur(trice)|Administrateur|Administratrice
Administrateur(trice)|Administrateur|Administratrice
Messages : 12740
Inscription : 28 oct. 2003 22:49
Contact :

Message par Antonio »

Autant pour moi, j'ai rien compris comme d'hab !

Sinon en effet c'est bizard, si les vignettes/image sont de taille identique je comprend pas non plus car j'utilse les fonction Windows pour imprimer. Ces fonctions utilisent la config courante de l'imprimante.

La réponse m'intéresse aussi...
Pascal
Posteur(se) fou(lle)|Posteur fou|Posteuse folle
Posteur(se) fou(lle)|Posteur fou|Posteuse folle
Messages : 1764
Inscription : 29 oct. 2003 16:19
Version de PhotoFiltre : PF studio 9
Système d'exploitation : XP SP2
Processeur : Atlhon
Mémoire RAM : 1 Go
Localisation : Nord de la France
Contact :

Message par Pascal »

Bonjour Cath,
Pour faire ta planche contact as tu modifié les valeurs de vignettes, ou as tu laissé les valeurs par défaut (largeur: 100 - hauteur: 85 - espace: 5) ?
Cordialement Pascal
Pascal
Posteur(se) fou(lle)|Posteur fou|Posteuse folle
Posteur(se) fou(lle)|Posteur fou|Posteuse folle
Messages : 1764
Inscription : 29 oct. 2003 16:19
Version de PhotoFiltre : PF studio 9
Système d'exploitation : XP SP2
Processeur : Atlhon
Mémoire RAM : 1 Go
Localisation : Nord de la France
Contact :

Message par Pascal »

Une question à Antonio à propos de la taille d'image: voici le problème que j'ai (sur un exemple vite fait...)

J'ouvre la boite de dialogue "taille de l'image" sur une planche générée et j'ai les résultats suivant :
Largeur 320 pixels
Hauteur 421 pixels
Résolution: 72 pixels/pouce

Si je change pixels en cm dans le menu: j'ai:
Largeur: 11,29 cm
Hauteur: 14,85 cm
Résolution: 72 pixels/pouce

Jusque là rien d'anormal

Mais si après ce changement d'unité (pixels en cm) je change la résolution en 300 pixels/pouce que je valide, puis que j'ouvre à nouveau la boite de dialogue "Taille de l'image" et que j'affiche dans le menu déroulant cm à la place de pixels, alors j'obtient les résultats suivants:
Largeur: 1333 pixels
Hauteur: 1754 pixels
Résolution: 300 pixels par pouce.

Je ne comprends pas pourquoi un simple changement de résolution augmente les valeurs en pixels de mon image.
Le changement de résolution ne devrait pas augmenter le nombre de pixels ? :(
Est-ce un bug ou est-ce que je ne comprends plus rien en fin de semaine :?
Cordialement Pascal
cath
Seigneur des posts
Seigneur des posts
Messages : 2304
Inscription : 29 oct. 2003 14:38
Localisation : Savoie
Contact :

Message par cath »

effectivement... :lol:
j'avais laissé les valeurs par défaut... comme je ne savais pas trop à quoi elles servaient, je n'y avais pas touché...
:roll:
donc pour avoir des images lisibles sur une planche de 12 vignettes, il a fallu que je multiplie les valeurs par 10 c'est à dire 1000 par 850 et pour les marges j'ai laissé 5 mais cela ne suffit pas... et il faut aussi que j'augmente la taille de la police car les noms de fichier sont minuscules

en tous cas je suis très contente d'être parvenue à obtenir des images nettes sur ma planche... :wink:
merci pascal

à bientôt
cath
Pascal
Posteur(se) fou(lle)|Posteur fou|Posteuse folle
Posteur(se) fou(lle)|Posteur fou|Posteuse folle
Messages : 1764
Inscription : 29 oct. 2003 16:19
Version de PhotoFiltre : PF studio 9
Système d'exploitation : XP SP2
Processeur : Atlhon
Mémoire RAM : 1 Go
Localisation : Nord de la France
Contact :

Message par Pascal »

J'étais presque certain que ton problème venait de là, mais après avoir fait beaucoup d'essais j'ai peut-être trouvé ce petit bug ci-dessus, car je pense qu'il n'est pas normal qu'une image change de taille (augmente le nombre de pixels) après un changement de résolution.
Ce problème ne se pose que si je fais la manipulation ci-dessus; si je ne change pas les unités de valeurs entre temps et que je reste toujours en pixels, l'image ne change pas de taille. :?

Pas évident d'expliquer ce problème, j'espère que tu comprendras ce que je veux dire Antonio :(
Cordialement Pascal
Antonio
Administrateur(trice)|Administrateur|Administratrice
Administrateur(trice)|Administrateur|Administratrice
Messages : 12740
Inscription : 28 oct. 2003 22:49
Contact :

Message par Antonio »

c'est tout à fait normal que la taille en pixels augmente quand on augmente la résolution en fixant les valeurs en cm. ça s'appelle du ré-échantillonnage. Si on veut conserver les dimensions en pixels, il faut basculer l'unité en pixels avant de modifier la résolution. dans ce cas on modifie uniquement la résolution d'impression sans toucher à la résolution de l'image.

j'ai trouvé ce site qui semble bien :

http://web.ccr.jussieu.fr/urfist/image_ ... ncipes.htm


Pour la taille des vignettes, comme je l'ai dit un peu plus haut, je pense que des dimensions entre 500 et 600 pixels sont suffisante et je pense pas qu'il y ai une grosse différence à l'oeil nu...à voir..
Pascal
Posteur(se) fou(lle)|Posteur fou|Posteuse folle
Posteur(se) fou(lle)|Posteur fou|Posteuse folle
Messages : 1764
Inscription : 29 oct. 2003 16:19
Version de PhotoFiltre : PF studio 9
Système d'exploitation : XP SP2
Processeur : Atlhon
Mémoire RAM : 1 Go
Localisation : Nord de la France
Contact :

Message par Pascal »

Merci Antonio pour ces explications, j'ai bien compris :D
Merci aussi pour l'adresse, c'est vrai que ce site semble très pédagogique.
Cordialement Pascal
Répondre