histogramme 1.2

Suggestion de plugin, support de plugin,... En clair tout ce qui a rapport avec les plugins c'est ici !

Modérateur : Modérateurs

cath
Seigneur des posts
Seigneur des posts
Messages : 2304
Inscription : 29 oct. 2003 14:38
Localisation : Savoie
Contact :

histogramme 1.2

Message par cath »

Bonjour!
Après avoir testé la nouvelle version histogramme, je me demande si les infos qu'il donne sont correctes, alors que je cherche à corriger une photo qui me semble trop sombre, il me présente un arrondi plutôt centré alors que je m'attendais à voir le tout décentré du coté gauche... :?
Après essais avec deux autres logiciel sur la même photo, il s'avère que seul L'histogramme de photofiltre me propose un shema centré alors que les deux autres le décentrent vers la gauche... :(
il me semble que l'ancienne version donnait des indications plus justes... :roll:

je suis loin d'être une experte dans ce domaine et j'aimerai savoir si d'autres ont rencontré ce souci ou si cela ne se produit que chez moi :shock:
à bientôt :wink:
cath
Antonio
Administrateur(trice)|Administrateur|Administratrice
Administrateur(trice)|Administrateur|Administratrice
Messages : 12739
Inscription : 28 oct. 2003 22:49
Contact :

Message par Antonio »

Benjamin m'a dit qu'il utilisait le mode de couleurs LAB (plus performant). Je pense que ça doit jouer sur le schéma mais vaut mieux attendre ses explications
Benjamin
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Messages : 1075
Inscription : 29 oct. 2003 14:53
Version de PhotoFiltre : 6.0
Système d'exploitation : Windows 2000 SP 4
Processeur : Pentium IV 2,4Ghz
Mémoire RAM : 512Mo DDR 333
Localisation : 21

Message par Benjamin »

Oui je pense que c'est du au modèle Lab... C'est à cause de l'égalisation d'histogramme couleurs qui me pose quelques soucis donc je tatonne un peu il est vrai :oops:

En fait l'histogramme dépend de la façon donc on calcule la luminance

Je pense que les autres logiciels doivent utiliser la formule :

0.299 * R + 0.587 * G + 0.114 * B

(pour info l'ancienne version de histogramme utilisait (R+G+B)/3

J'ai essayé avec le modèle YUV pour l'égalisation d'histogramme : Ca ne donne pas de résultat concluants :(
Benjamin
Antonio
Administrateur(trice)|Administrateur|Administratrice
Administrateur(trice)|Administrateur|Administratrice
Messages : 12739
Inscription : 28 oct. 2003 22:49
Contact :

Message par Antonio »

On pourait pas utiliser le mode classic RGB pour le gamma et le LAB pour l'égalisation ?

Est-ce que ça serait pas mieux d'avoir un plugin de type Filtre (applicable à la sélection) plutôt que de type image ?
Benjamin
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Messages : 1075
Inscription : 29 oct. 2003 14:53
Version de PhotoFiltre : 6.0
Système d'exploitation : Windows 2000 SP 4
Processeur : Pentium IV 2,4Ghz
Mémoire RAM : 512Mo DDR 333
Localisation : 21

Message par Benjamin »

Pour la sélection je pense que c'est une bonne idée...

Honnêtement pour le mode RGB c'est pas une bonne idée car cela provoque des distorsions dans l'image... et pour l'égalisation de l'histogramme c'est tout simplement horrible!

Par contre on peut le faire en le paramétrant sur chacune des composantes RGB (et en restant sur une des composantes RGB au moment de la prévisualisation / validation)

Il faudrait comparer les 2 méthodes pour voir si la distorsion est visible
Benjamin
Benjamin
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Messages : 1075
Inscription : 29 oct. 2003 14:53
Version de PhotoFiltre : 6.0
Système d'exploitation : Windows 2000 SP 4
Processeur : Pentium IV 2,4Ghz
Mémoire RAM : 512Mo DDR 333
Localisation : 21

Message par Benjamin »

Bon j'ai fait la modification pour tenir compte de la sélection... Je pense que cela marche pour les sélections rectangulaires pour le moment...

J'ai une question concernant les sélections non rectangulaires l'intégralité du rectangle englobant la sélection est renvoyée par GetSelBitmap donc je pense qu'il faut que j'utilise GetSelMask mais si j'ai bien compris elle renvoie un masque correspondant à l'image globale... Est-ce que ca serait pas judicieux d'avoir aussi une fonction renvoyant un masque correspondant à la taille de GetSelBitmap?

Un autre problème la fonction GetSelMask actuelle renvoie une image entièrement noire dans le cas ou il n'y a pas de sélection... Ca ne serait pas plus logique de renvoyer une image entièrement blanche pour éviter d'avoir à gérer un cas particulier? Car c'est difficile à tester par ailleurs car la fonction GetSelWith, GetSelHeight, GetSelRect renvoie la largeur, hauteur, rectangle complet de l'image dans ce cas là! (et non pas 0 rectangle nul comme indiqué dans la doc)
Benjamin
Antonio
Administrateur(trice)|Administrateur|Administratrice
Administrateur(trice)|Administrateur|Administratrice
Messages : 12739
Inscription : 28 oct. 2003 22:49
Contact :

Message par Antonio »

Pour le masque de sélection : En théorie, les pixels noirs du masque correspondront aux pixels sélectionnés dans l'image. Il y a un petit bug à ce niveau mais c'est dans le cas de la sélection je pense. Si aucune sélection n'est en cours par défaut ça correspond à "Tout sélectionner"
Benjamin
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Messages : 1075
Inscription : 29 oct. 2003 14:53
Version de PhotoFiltre : 6.0
Système d'exploitation : Windows 2000 SP 4
Processeur : Pentium IV 2,4Ghz
Mémoire RAM : 512Mo DDR 333
Localisation : 21

Message par Benjamin »

Non moi j'ai des pixels Blanc pour la partie sélectionnée par contre dans le cas où il n'y pas de sélection l'image est entièrement noire...

Du coup j'ai fait un cas particulier avec IsSelected ou je traite toute l'image

De toute façon dans la prochaine version je vais faire un histogramme pour l'image complete et un histogramme pour la partie sélectionnée ce qui permettra de les comparer rapidement.
Benjamin
Antonio
Administrateur(trice)|Administrateur|Administratrice
Administrateur(trice)|Administrateur|Administratrice
Messages : 12739
Inscription : 28 oct. 2003 22:49
Contact :

Message par Antonio »

je corrige dans la prochaine version
Benjamin
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Messages : 1075
Inscription : 29 oct. 2003 14:53
Version de PhotoFiltre : 6.0
Système d'exploitation : Windows 2000 SP 4
Processeur : Pentium IV 2,4Ghz
Mémoire RAM : 512Mo DDR 333
Localisation : 21

Message par Benjamin »

Parfait je modifierai le plugin en conséquence!
Benjamin
Benjamin
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Messages : 1075
Inscription : 29 oct. 2003 14:53
Version de PhotoFiltre : 6.0
Système d'exploitation : Windows 2000 SP 4
Processeur : Pentium IV 2,4Ghz
Mémoire RAM : 512Mo DDR 333
Localisation : 21

Message par Benjamin »

Je viens d'ajouter une option pour afficher l'histogramme pour la sélection (dans le cas ou il y'en a une) ou de l'image entière

Finalement les fonction du SDK me conviennent tels qu'elles sont actuellement donc ne change rien finalement Antonio ;)
Benjamin
Antonio
Administrateur(trice)|Administrateur|Administratrice
Administrateur(trice)|Administrateur|Administratrice
Messages : 12739
Inscription : 28 oct. 2003 22:49
Contact :

Message par Antonio »

Il faut quand même que j'homogénise. Soit je renvoie un fond blanc si aucune sélection est en cours, soit je renvoie un masque noir correspondant aux pixels sélectionnés.

Le plus simple est de renvoyer un fond blanc quand aucune sélection n'est active
Benjamin
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Messages : 1075
Inscription : 29 oct. 2003 14:53
Version de PhotoFiltre : 6.0
Système d'exploitation : Windows 2000 SP 4
Processeur : Pentium IV 2,4Ghz
Mémoire RAM : 512Mo DDR 333
Localisation : 21

Message par Benjamin »

Oui tu peux renvoyer une image blanche quand aucune sélection... De toute façon au pire si j'en avais eu besoin j'aurai fait un FillRect Blanc lorsque IsSelected = False

Fait comme tu veux en fait : mon plugin continuera de fonctionner sans aucun changement de toute façon :)

En fait j'avais pas vu IsSelected et y a une erreur dans le doc car les fonction ne renvoient pas 0 ou Rectangle nul dans ce cas...

Je pense que si la doc était corrigée ca ne poserait plus de problèmes
Benjamin
Heis Spiter
Administrateur(trice)|Administrateur|Administratrice
Administrateur(trice)|Administrateur|Administratrice
Messages : 2038
Inscription : 28 oct. 2003 13:39
Version de PhotoFiltre : 6.2.7/9.0.0
Système d'exploitation : Windows XP Pro SP2
Processeur : Intel Pentium IV 3.2 Ghz HT
Mémoire RAM : 1536 Mo DDR
Localisation : 63
Contact :

Message par Heis Spiter »

Dites le si on vous dérange tous les deux ! :lol: Bon, je pense que je vais vous faire une rubrique développment afin que vous puissiez parler de programmation sans empiéter sur les autres forum... :lol: :wink:
Heis Spiter

ImageImageImageImage
Pas de support par MP, mail, MSN, etc.

Beaucoup moins présent...
Benjamin
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Messages : 1075
Inscription : 29 oct. 2003 14:53
Version de PhotoFiltre : 6.0
Système d'exploitation : Windows 2000 SP 4
Processeur : Pentium IV 2,4Ghz
Mémoire RAM : 512Mo DDR 333
Localisation : 21

Message par Benjamin »

Oui excellente idée pour moi c'était la partie Plugins qui servait à ca jusqu'à maintenant (car ca peut intéresser d'autres développeurs qui auraient envie de faire un peu de traitement d'images sans avoir le temps de programmer un logiciel de A à Z (ce qui prend pas mal de temps quand même))
Benjamin
Répondre