Gomme magique sur une sélection

Suggestion de plugin, support de plugin,... En clair tout ce qui a rapport avec les plugins c'est ici !

Modérateur : Modérateurs

mart1n
Nouveau(elle)|Nouveau|Nouvelle
Nouveau(elle)|Nouveau|Nouvelle
Messages : 4
Inscription : 30 mars 2009 14:03
Version de PhotoFiltre : Photofiltre Studio 9.2.1
Système d'exploitation : Windows XP

Gomme magique sur une sélection

Message par mart1n »

Bonjour,

J'ai eu quelques poussières sur mon capteur d'appareil photo pendant les vacances. Heureusement la gomme magique de Photofiltre Studio me permet d'effacer plutôt bien toutes ces traces. Pour autant ayant beaucoup de photos à retoucher (150) et beaucoup de tâches (notamment sur le ciel bleu), je me demandais si un plugin existait afin de faire passer la gomme sur une sélection complète (le ciel notamment). Soit un plugin photofiltre, soit un plugin photoshop que je pourrais utiliser avec photofiltre ? Ou tout autre idée permettant d'effacer ce genre de traces.

Merci pour votre aide...
Tom
Administrateur(trice)|Administrateur|Administratrice
Administrateur(trice)|Administrateur|Administratrice
Messages : 13191
Inscription : 02 févr. 2005 9:35
Contact :

Re: Gomme magique sur une sélection

Message par Tom »

Bonjour,

Les plugins dédiés à PhotoFiltre sont toujours sur cette page : http://www.photofiltre-studio.com/plugins/plugins.php
Ils ne sont pourtant pas si nombreux. :) Ce que tu cherches s'appelle Pixels morts. :wink:
Lire aussi le fichier txt qui fait partie du téléchargement.
Bien plus facile avec PhotoFiltre. Cordialement.
. . Image . . Image
mart1n
Nouveau(elle)|Nouveau|Nouvelle
Nouveau(elle)|Nouveau|Nouvelle
Messages : 4
Inscription : 30 mars 2009 14:03
Version de PhotoFiltre : Photofiltre Studio 9.2.1
Système d'exploitation : Windows XP

Re: Gomme magique sur une sélection

Message par mart1n »

Merci pour ta réponse. J'avais bien vu "Pixels morts" mais il faut lui fournir une image de référence pour la configuration des tâches. Or celles-ci n'étant pas au mêmes endroits sur toutes les images (dépend de plusieurs facteurs), je ne peux pas vraiment utiliser cela. Une alternative serait peut-être à partir de l'image elle-même d'utiliser un des filtres (bichromie ? mais il ne marque pas assez mes tâches) pour créer l'image de référence.
C'est pour cela que j'ai utilisé la gomme magique, qui marche TRES BIEN (d'autant qu'elle enlève le bruit que j'ai sur certaines photos), mais qu'il me faut passer sur un bon tier (en général) de l'image. C'est pour cela que je cherchais un plugin qui automatiserait cela. Je ne suis pas sûr que "Pixels mort" soit basé sur ce principe.
Tom
Administrateur(trice)|Administrateur|Administratrice
Administrateur(trice)|Administrateur|Administratrice
Messages : 13191
Inscription : 02 févr. 2005 9:35
Contact :

Re: Gomme magique sur une sélection

Message par Tom »

Allons bon, voilà qui est nouveau ? Là il faut peut-être approfondir quelques notions que l'on a tendance à mélanger.

Tu parles tout d'abord de poussières sur ton capteur :
- en général ces poussières sont fixes car elles sont grasses ou magnétiquement polarisées, et s'il y en a peu on utilise le plugin Pixels morts
- ou alors il faut faire intervenir un professionnel pour faire le ménage si ces poussières se baladent, ou s'il y en a trop.

Ne pas oublier que des taches sur les optiques (ce qui est le plus fréquent) se déplacent circulairement quand on fait la mise au point.
Il existe, pour pas très cher, des gommes pour effacer ces taches, éliminer auparavant les poussières qui risquent de rayer l'optique.

Les capteurs des appareils compacts, ont souvent des sensibilités inférieures aux appareils bridge et en tout cas aux appareils reflex,
ceci engendre du bruit numérique dès que la luminosité faiblit. On appelle aussi poussière ce bruit numérique,
mais ayant une origine différente cette poussière ne se traite pas comme les autres.
- en sélectionnant les zones concernées avec le lasso et lissage en mode contour progressif => menu Filtre / Bruit / Anti-poussière
- en sélectionnant les zones concernées avec le lasso et lissage en mode contour progressif => menu Filtre / Module externe / Débruitage
à condition d'avoir télé-chargé le plugin encore expérimental : viewtopic.php?f=3&t=15232&start=0
Bien plus facile avec PhotoFiltre. Cordialement.
. . Image . . Image
mart1n
Nouveau(elle)|Nouveau|Nouvelle
Nouveau(elle)|Nouveau|Nouvelle
Messages : 4
Inscription : 30 mars 2009 14:03
Version de PhotoFiltre : Photofiltre Studio 9.2.1
Système d'exploitation : Windows XP

Re: Gomme magique sur une sélection

Message par mart1n »

J'avoue avoir parlé de "traces sur le capteur" :
1 - par simplicité
2 - parce que je cumule ! (j'avais vraimen besoin de vacances). J'ai pris en effet des photos par mégarde le 1er jour à 1600 iso, ce qui n'arrange en rien le cas des traces...

Ceci dit, en passant merci pour ce lien vers cet excellent débruiteur. Et les photos étant la meilleur des explications, voici ce que cela donne :

Avant débruitage :
Image
[Tom] Lien obsolète, je remplace par : [/Tom]

Image

Après débruitage :
Image

Donc en supposant que je débruite (les photos concernées), il reste (sur toutes, même celles sans bruit à l'origine) les traces que l'on voit clairement ici dans le ciel. Et typiquement, ce sont sont ces traces que je souhaiterais enlever (dans le ciel) et la gomme magique fait plutôt bien le job, d'où ma requête. Mais peut-être qu'en voyant l'image vous aurez autre chose à me proposer pour me faciliter la tâche ?

Encore merci Tom pour ton attention (et merci pour tes rappels, jamais inutiles, sur l'entretien des optiques).
Tom
Administrateur(trice)|Administrateur|Administratrice
Administrateur(trice)|Administrateur|Administratrice
Messages : 13191
Inscription : 02 févr. 2005 9:35
Contact :

Re: Gomme magique sur une sélection

Message par Tom »

Effectivement le plus gros du bruit provient certainement du choix de 1600 iso.
Pour les taches plus homogènes qui résistent au débruiteur, je pencherais d'avantage pour des taches sur l'objectif,
Un interlocuteur généreux en postillons peut suffire. :D

Je viens de faire un essai avec l'anti-poussière de PFS (rayon 12, gain 100, couleur) sur une sélection du ciel,
réalisée en 3 coups de baguette magique avec la touche Ctrl appuyée :

Image
Bien plus facile avec PhotoFiltre. Cordialement.
. . Image . . Image
mart1n
Nouveau(elle)|Nouveau|Nouvelle
Nouveau(elle)|Nouveau|Nouvelle
Messages : 4
Inscription : 30 mars 2009 14:03
Version de PhotoFiltre : Photofiltre Studio 9.2.1
Système d'exploitation : Windows XP

Re: Gomme magique sur une sélection

Message par mart1n »

merci Tom !!!
Effectivement ton astuce, ajouté avec un débruitage (même s'il n'y a pas de bruit) (3 passage et netteté à 0,8) fait plutôt bien le job. Je fais ensuite quelques retouches avec la gomme magique et c'est correct.
Ceci dit, un plugin utilisant la gomme magique sur toute une sélection (et simulant des clics sur des zones successives) me paraît toujours une bonne idée à développer.

Pour l'origine des traces (et après re-nettoyage de mon optique) je confirme qu'elle sont sur le capteur. J'avais d'ailleurs un peu nettoyer mon capteur précipitemment avec une "tranche de jambon" avant de partir. Pour info, ce n'est pas une bone idée...........
Tom
Administrateur(trice)|Administrateur|Administratrice
Administrateur(trice)|Administrateur|Administratrice
Messages : 13191
Inscription : 02 févr. 2005 9:35
Contact :

Re: Gomme magique sur une sélection

Message par Tom »

Bah je ne vois pas pourquoi tu veux repasser le débruitage après l'anti-poussière utilisant les réglages indiqués, :?:
sauf à lisser complètement toute espèce de nuages, un peu de naturel est tout de même plus ... naturel,
sinon on peut aussi bien appliquer un flou gaussien, intensité maxi, dès le départ.
Mais bon... le plugin Débruitage peut aussi se suffir à lui-même.

Pour ta gouverne, le principe du débruiteur ou de l'anti-poussière est globalement le même que celui de la gomme magique. :)
Avec la gomme magique c'est le diamètre choisi qui définit la taille de la matrice dans laquelle les pixels périphériques vont
venir remplacer ceux de la partie centrale, alors que dans les autres formules, c'est soit le rayon, soit le niveau d'atténuation du bruit.
Il y a quelques différences en terme de reconnaissance et préservation des contours, mais dans ton cas cela ne joue pas. :wink:
Bien plus facile avec PhotoFiltre. Cordialement.
. . Image . . Image
Répondre