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Re: Arithmetique Assemblages Fondus 3 images et plus

Publié : 14 juin 2011 10:58
par Crilou

Re: Arithmetique Assemblages Fondus 3 images et plus

Publié : 14 juin 2011 11:56
par Tom
Oui, donc je retire ce que j'ai dit concernant l'orientation inverse du résultat par rapport à l'original. :oops: :oops: :oops:

Pour ton image j'ai augmenté la zone de travail en largeur et je l'ai passée à 900, puis j'ai adapté la valeur de recouvrement F à 90,
et j'obtiens bien un format paysage au final.

Par contre le module arithmétique ne conserve pas la transparence de la couche alpha. !!!

Qu'à cela ne tienne : il suffit d'appliquer la formule "quinconce" sur la couche alpha de l'original avec la même taille.
et au final on recolle la couche alpha quinconce dans le motif quinconce de l'original. :D :D :D

Petite démo en image :

Image

on voit au passage que le traitement du fondu altère un peu l'image en terme de densité et d'opacité.
Ce qui est normal puisque l'on souhaite que les raccords soient fondus quelle que soit l'image.
Il peut être utile dès le départ de dupliquer le PNG transparent en mode de fusion normal pour renforcer sa densité;
et essayer sur le calque transparent de motif résultat de dupliquer également pour se rapprocher de la densité originale.

Re: Arithmetique Assemblages Fondus 3 images et plus

Publié : 14 juin 2011 17:17
par Crilou
Merci Tom pour tes explications si précises !!!

Décidément Photofiltre ne résiste à rien...

Amitié

Re: Arithmetique Assemblages Fondus 3 images et plus

Publié : 14 juin 2011 17:19
par Tom
Tu as sans doute voulu dire que rien ne résistait à PhotoFiltre ? :lol:

Mais tu avais raison, il est très possible de faire l'opération à la main :
  • on recadre ou augmente la zone de travail de l'image originale pour l'établir dans le format du motif à obtenir
  • on sélectionne tout, clic droit dans la sélection et paramétrage manuel, hauteur et largeur à 50%
  • on explose (duplique) l'image en 4 parties égales et on se retrouve avec un fond et 4 calques
  • on utilise le paramétrage manuel des calques en mode position automatique, et on inverse les 4 coins
et du coup on n'a rien perdu de la densité de l'image originale.
Mais l'image initiale dans ce cas avait déjà des bords fondus, ce qui facilite les choses...

Re: Arithmetique Assemblages Fondus 3 images et plus

Publié : 14 juin 2011 18:33
par Crilou
Mais oui bien sur Dr Watson !!!
Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué...

Re: Arithmetique : Bords symétriques pour encadrement.

Publié : 22 juil. 2011 23:24
par Tom
Bonsoir les mordus de l'Arithmétique,

au menu ce soir, une petite formule pour faire des cadres en utilisant la symétrie des bords de l'image.
Il suffit de renseigner les valeurs en pixels des variables FH et FV en tête de formule pour déterminer la largeur et la hauteur des marges du cadre.
I1, (ou I2, I3...) correspond à l'ordre dans lequel les images sont ouvertes dans l'espace de travail et affichées dans le menu Fenêtre.

Image . . . Image

Ah oui j'allais oublier... :lol: la formule ça vous dit ?

Code : Tout sélectionner

//Cadre Miroir. Réalisation : jptom.free.fr
FH:64; FV:64;//Taille en pixel des zones miroir
I:I1; H:H(I); W:W(I)+2*FH; //Largeur de l'image finale
S2:Scroll(I,(X(I)*2)+1,0); //Symétrie Horizontale
T1:Tile(Scroll(I,FH,0),W,H); //Extension horiz zone de travail de l'image 1
T2:Tile(Scroll(S2,FH,0),W,H); //Extension de la symétrie horiz
X:X(T1); TH:If((X<FH)or(X>=W-FH),T2,T1);//Image temporaire étendue horiz
H:H(TH)+2*FV; S4:Scroll(TH,0,(Y(I)*2)+1); //Symétrie Vert
T3:Tile(Scroll(TH,0,FV),W,H); //Extension vert zone de travail de l'image temp
T4:Tile(Scroll(S4,0,FV),W,H); //Extension de la symétrie vert
Y:Y(T3);If((Y<FV)or(Y>=H-FV),T4,T3)
Voilà j'imagine que les plus curieux et ingénieux d'entre-vous ne manqueront pas de trouver plein d'utilisations
pour faire des mandalas ou autres constructions graphiques utilisant les symétries.

Au fait, vous avez reconnu la salopette en bronze ? érigée à Montrouge, c'est l'histoire d'un mec...