Plugin vectorisation ??

Suggestion de plugin, support de plugin,... En clair tout ce qui a rapport avec les plugins c'est ici !

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Betilie
Régulier(ère)|Régulier|Régulière
Régulier(ère)|Régulier|Régulière
Messages : 172
Inscription : 22 févr. 2006 14:52
Version de PhotoFiltre : Studio X?
Système d'exploitation : win 8
Processeur : i7
Mémoire RAM : 4go
Contact :

Plugin vectorisation ??

Message par Betilie »

Re bonjour

Une autre question tant qu'à y être ...

Existe t il (ou y a t il projet) d'un plugin vectorisation??

J'ai acquis une machine à découper (craft robo de Graphtec ) avec laquelle on peut découper n'importe quelle image pour peu qu'elle soit au bon format (.GSD ou .DXF )
Il existe des logiciels (robo master, the gimp, illustrator, inkskape..) qui font ça mais c'est vrai que j'ai quand même bien l'habitude de Photofiltre et ce serait super de pouvoir faire ça aussi !!
Tom
Administrateur(trice)|Administrateur|Administratrice
Administrateur(trice)|Administrateur|Administratrice
Messages : 13192
Inscription : 02 févr. 2005 9:35
Contact :

Message par Tom »

Oui bonsoir,

je ne comprends pas le rapport entre vectorisation et découpage ?
Quel est le but recherché ?

Sinon, :idea: une petite recherche avec plugin + détourage par exemple ?
(Bouton Rechercher en tête de page) et éventuellement cocher la case "N'afficher que les sujets de référence"
ou sélectionner le forum Tutoriels en cochant "les deux versions".

viewtopic.php?t=10801

Il y a au moins deux bonnes réponses et un tutoriel. PF comprend déjà une fonction de détourage optimisé dans le menu Edition.

_
Betilie
Régulier(ère)|Régulier|Régulière
Régulier(ère)|Régulier|Régulière
Messages : 172
Inscription : 22 févr. 2006 14:52
Version de PhotoFiltre : Studio X?
Système d'exploitation : win 8
Processeur : i7
Mémoire RAM : 4go
Contact :

Message par Betilie »

Tom a écrit : je ne comprends pas le rapport entre vectorisation et découpage ?
Quel est le but recherché ?
Ben il s'agit bien de découpe et non de détourage

En fait ma machine va découper un chemin pré defini en suivant les noeuds de la vectorisation

par exemple, elle va découper (littéralement ) le mot ADORE et le "nuage" autour :

Image

Pour réussir cela j'ai utilisé PFS 9, entré chaque lettre indépendamment les unes des autres de manière à ce qu'elles se touchent.
En utilisant la bichromie, elles sont ressorties noires sur fond blanc.
J'ai enregistré ce "gabarit" en jpg puis - et c'est à partir de là que PFS 9 ne peut plus rien pour moi si il n'existe pas de plug in vectorisation - j'ai importé ce jpg dans ROBO MASTER (logiciel livré avec la machine il y a sur mon blog des captures cf tuto sur mon blog ) là j'y ai vectorisé mon image de manière à indiquer à ma machine le chemin nécessaire pour la découper.

Une fois enregistrée, je lance la découpe et ma machine (on va dire une imprimante si tu veux ) découpe dans le papier insérer la forme de la vectorisation.
Sur la photo, j'ai découpé ADORE dans un papier bleu, et le nuage dans un papier chocolat. Je les ai collé ensemble.

Faute de pouvoir tout faire à partir de photofiltre, je me demandais si je pouvais au moins vectoriser une image directement grâce à un plugin...

Je sais que illustrator et inkskape, ont eux un plug in permettant de lancer directement le logiciel de découpe de ma machine ( craft robo controller) depuis leur interface. Mais ma préférence va systematiquement vers photofiltre et donc , avant de devoir m'investir dans la découverte de ses logiciels je souhaitais savoir si PFS avait cette possibilité....


Je sais pas si je suis très claire :oops:
Betilie
Régulier(ère)|Régulier|Régulière
Régulier(ère)|Régulier|Régulière
Messages : 172
Inscription : 22 févr. 2006 14:52
Version de PhotoFiltre : Studio X?
Système d'exploitation : win 8
Processeur : i7
Mémoire RAM : 4go
Contact :

Message par Betilie »

Heu personne ne sais??
Antonio
Administrateur(trice)|Administrateur|Administratrice
Administrateur(trice)|Administrateur|Administratrice
Messages : 12741
Inscription : 28 oct. 2003 22:49
Contact :

Message par Antonio »

e sais que illustrator et inkskape, ont eux un plug in permettant de lancer directement le logiciel de découpe de ma machine ( craft robo controller) depuis leur interface.
==> c'est quoi comme plugin, un 8BF ? un module twain ?
Tom
Administrateur(trice)|Administrateur|Administratrice
Administrateur(trice)|Administrateur|Administratrice
Messages : 13192
Inscription : 02 févr. 2005 9:35
Contact :

Message par Tom »

Bonjour, et désolé pour le délai, je n'avais pas vu passer ta réponse. :oops:

C'est sur que l'on ne peut pas comparer PhotoFiltre avec Illustrator ou Inkskape qui sont dédiés au dessin vectoriel,
ce qui n'est pas le cas de PF, et apparemment Antonio n'est pas très impatient de se lancer dans cette direction. :)
Donc il est encore moins question de piloter une machine. :wink:

Par contre on peut exploiter quelques outils qui fonctionnent un peu comme les outils vectoriels :
dilater une sélection, contour progressif extérieur, ou encore plus surprenant : le plugin Coller dedans avec le paramètre Autour.
(Et je n'ai pas essayé avec Text2path)
Voici deux exemples, le premier avec le contour progressif, le deuxième avec Coller dedans.

Image

Comme tu peux le constater, le plugin Coller dedans prend en compte la totalité des sélections multiples des lettres séparées,
pour peu que l'on joue sur le paramètre Longueur dans la rubrique Autour.
Betilie
Régulier(ère)|Régulier|Régulière
Régulier(ère)|Régulier|Régulière
Messages : 172
Inscription : 22 févr. 2006 14:52
Version de PhotoFiltre : Studio X?
Système d'exploitation : win 8
Processeur : i7
Mémoire RAM : 4go
Contact :

Message par Betilie »

Antonio a écrit : ==> c'est quoi comme plugin, un 8BF ? un module twain ?
J'ai ouvert le fichier ZIP que je te mets à disposition ICI
ça ne semble pas être un 8BF mais après je te conseille vivement de vérifier toi même car malheureusement, je n'ai pas ce genre de connaissance :oops: ....

Tom a écrit :Bonjour, et désolé pour le délai, je n'avais pas vu passer ta réponse. Embarassé

C'est sur que l'on ne peut pas comparer PhotoFiltre avec Illustrator ou Inkskape qui sont dédiés au dessin vectoriel,
ce qui n'est pas le cas de PF, et apparemment Antonio n'est pas très impatient de se lancer dans cette direction. Sourire
Donc il est encore moins question de piloter une machine. Clin d'oeil
Concernant le délai, tu es tout excusé ... :D

Concernant la suite, Dommange que photofiltre n'offre pas la vectorisation, il reste quand même le logiciel que je préfère et que je conseille aux scrappeuses que je fréquente sur le forum "scrap à la carte".
Certaines le connaissent et l'utilisent, j'essaie de les aider comme je le peux à mon niveau ou les renvois ici quand les choses me dépassent ...
Les autres soit utilisent photoshop (boo les vilaines :evil: ) ou se demande si Pain shop pro est mieux..

Mon discours reste le même PHOTOFILTRE :D !! j'en ai converti quelques unes quand même !! et le prix est quand même un élément déterminant !!

Sinon j'ai les plugin dont tu parles et les utilise mais n'est pas bien compris la démarche que tu as appliqué pour obtenir ce résultat :roll:
gerard 221
Régulier(ère)|Régulier|Régulière
Régulier(ère)|Régulier|Régulière
Messages : 108
Inscription : 29 janv. 2007 20:48
Version de PhotoFiltre : 9.0
Système d'exploitation : windows xp édition familiale
Processeur : pentium 4
Mémoire RAM : 512

Message par gerard 221 »

bonjour
Ce message s'adresse a Tom

Si vous pourriez détailler la facon de faire "le coller dedans et le contour progressif " ce serait plus agreable
merci
Tom
Administrateur(trice)|Administrateur|Administratrice
Administrateur(trice)|Administrateur|Administratrice
Messages : 13192
Inscription : 02 févr. 2005 9:35
Contact :

Message par Tom »

Bah oui, faut essayer un peu. :)

pour le premier : Contour progressif
- Au lieu de valider le module texte par Ok, cliquer sur Transformer en sélection
- activer le calque de fond (pour PFS)
- Menu Filtre/Esthétique /Contour progressif, cocher extérieur
- baguette magique : cliquer dans le blanc
- clic droit dans la sélection / Lissage / Contour progressif
- clic droit dans la sélection / Contour et remplisssage

pour le deuxième : Coller dedans
- sur une feuille à part, tirer un trait droit de 2 pixels d'épaisseur sur toute la largeur.
- sélectionner seulement le trait et copier
- sur la feuille du texte, appeler le module texte et cliquer sur Transformer en sélection
- ouvrir le plugin Coller dedans, activer Autour et Distance =16
- Sélectionner le blanc autour du contour obtenu / Inverser la sélection
- Contour et Remplissage. (On peut aussi faire un essai avec le Lissage de la sélection en mode Contour progressif)
- Sur PFS, Il est possible de créer un nouveau fond et d'activer le calque avec la forme brune pour effacer le blanc, afin qu'il soit transparent.
Puis on rognera les bords du calque par Calque/Effet de bord/Lisser.
Comme il faut le faire plusieurs fois, il est plus rapide de faire la combinaison : Alt+ C + B + L
gerard 221
Régulier(ère)|Régulier|Régulière
Régulier(ère)|Régulier|Régulière
Messages : 108
Inscription : 29 janv. 2007 20:48
Version de PhotoFiltre : 9.0
Système d'exploitation : windows xp édition familiale
Processeur : pentium 4
Mémoire RAM : 512

Message par gerard 221 »

merci pour ces precisions ,il est vrai que lorsque l'on est PRO comme vous tout est facile ,mais pour un néophyte c'est pas toujours évident
encore merci
Tom
Administrateur(trice)|Administrateur|Administratrice
Administrateur(trice)|Administrateur|Administratrice
Messages : 13192
Inscription : 02 févr. 2005 9:35
Contact :

Message par Tom »

Merci gerard,

mais celui que tu qualifies généreusement de Pro a presque tout appris sur ce forum avec les différents tutos,
et en faisant pas mal d'essais avec PF6 puis PFS, qui sont autrement plus intuitifs que bon nombre d'usines à gaz, gratuites ou pas.
Et tu peux le constater toi-même, cela ne fait pas si longtemps. :wink:
gerard 221
Régulier(ère)|Régulier|Régulière
Régulier(ère)|Régulier|Régulière
Messages : 108
Inscription : 29 janv. 2007 20:48
Version de PhotoFiltre : 9.0
Système d'exploitation : windows xp édition familiale
Processeur : pentium 4
Mémoire RAM : 512

Message par gerard 221 »

J'ai acheté il y a peu de temps la version studio et je ne le regrette pas

J''en ai essayé d'autres et j'ai très vite abandonné
bonne soirée
Betilie
Régulier(ère)|Régulier|Régulière
Régulier(ère)|Régulier|Régulière
Messages : 172
Inscription : 22 févr. 2006 14:52
Version de PhotoFiltre : Studio X?
Système d'exploitation : win 8
Processeur : i7
Mémoire RAM : 4go
Contact :

Message par Betilie »

Merci ton pour ces explications... :D

Donc en conclusion, pour le moment (et probablement un long moment) pas de vectorisation avec PFS ... tant pis

je vais tenté de comprendre inkscape alors :cry: (ça va pas etre facile :shock: )

Merci de vos réponses
Répondre