transparence et tga

Suggestion de plugin, support de plugin,... En clair tout ce qui a rapport avec les plugins c'est ici !

Modérateur : Modérateurs

Répondre
bertrand

transparence et tga

Message par bertrand »

Bonjour,

Je suis intéressé par une gestion de la transparence en format TGA. Puis je un jour espérer un add-on ou autre........ou dois je investir lourdement dans photoshop ou paint shop....
merci de votre attention
Lecteur
Super posteur(se)|Super posteur|Super posteuse
Super posteur(se)|Super posteur|Super posteuse
Messages : 1192
Inscription : 01 nov. 2003 11:41
Version de PhotoFiltre : PF 6.3.2 et PFS 10
Système d'exploitation : XP PRO
Processeur : Core Duo 2.2 Ghz
Mémoire RAM : 4 Go
Localisation : France d'en bas

Message par Lecteur »

Désolé, je viens de tester sur la beta de PhotoFiltre Studio elle ne gère pas non plus la transparence au format tga
Cordialement

Lecteur

La doc de PhotoFiltre c'est ICI
Antonio
Administrateur(trice)|Administrateur|Administratrice
Administrateur(trice)|Administrateur|Administratrice
Messages : 12731
Inscription : 28 oct. 2003 22:49
Contact :

Message par Antonio »

Si ça marche en mode RGBA (couche Alpha). Je connais pas d'autre type de transparence avec TGA (couleur unique comme pour le PNG ou GIF) ?
FrançoisL
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Messages : 2954
Inscription : 08 mars 2004 18:17
Version de PhotoFiltre : Dernières de PF Free et PFS
Système d'exploitation : Windows XP Home SP2
Processeur : Athlon 64 3500+ non O/C
Mémoire RAM : 2x512 Mo en DC
Localisation : Essonne
Contact :

Message par FrançoisL »

Je pense qu'il fait référence au fait d'associer une chaîne alpha à une image en couleur.

Explication :
Une chaîne alpha c'est une image en niveaux de gris qui a les mêmes dimensions que l'image en couleur. Les deux sont contenues dans le même fichier TGA et ensuite le jeu (car c'est pour les jeux) l'utilise pour déterminer des niveaux de transparence d'un objet habillé de cette texture.

Ex : je joue à Train Simulator qui a un format d'image propriétaire, le *.ace et des outils spéciaux à TS permettent de convertir ces *.ace en TGA pour les éditer. Mais les éditeurs comme IrfanView ou PF ne permettent pas de récupérer la chaîne alpha car l'image s'ouvre sans elle.

En gros de toute façon même les log très connus ne permettent pas d'éditer les chaînes alpha.
Antonio
Administrateur(trice)|Administrateur|Administratrice
Administrateur(trice)|Administrateur|Administratrice
Messages : 12731
Inscription : 28 oct. 2003 22:49
Contact :

Message par Antonio »

C'est plus simple avec PNG, TIFF, TGA et BMP car ces formt gèrent le mode 32 bits (R,G,B,A) en natif: 24 bits pour la couleur, 8 bits pour la couche alpha
bertrand

Message par bertrand »

le pb est le suivant. Dans le jeu gp4 formule1, je converti des fichiers*.tex en *.tga à l'aide d'outils speciaux au jeu.
je peux effectivement ouvrir les images avec photo filtre mais quand je modifie des éléments et que je save, en format tga, le log ne me propose pas de l'enregister en 32bits.
Apparement, photo shop gère cette couche alpha....mais je m'habitue bien à photo filtre...
Comment puis-je donc ouvrir l'image en 32bits avec la possibilité de voir les 3 couches rgb et la couche a......
merci de votre aide
Antonio
Administrateur(trice)|Administrateur|Administratrice
Administrateur(trice)|Administrateur|Administratrice
Messages : 12731
Inscription : 28 oct. 2003 22:49
Contact :

Message par Antonio »

Seul la version studio (future version) gère le mode 32 bits couche alpha car ce mode nécessite un "noyau d'affichage" capable de gérer les calques/couche alpha pour afficher la semi-transparence/damier de fond)
Antonio
Administrateur(trice)|Administrateur|Administratrice
Administrateur(trice)|Administrateur|Administratrice
Messages : 12731
Inscription : 28 oct. 2003 22:49
Contact :

Message par Antonio »

Je veux bien un exemple de TGA en mode 32 bit (alpha) ou transparent pour voir comment ça se comporte avec différents logiciels
FrançoisL
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Messages : 2954
Inscription : 08 mars 2004 18:17
Version de PhotoFiltre : Dernières de PF Free et PFS
Système d'exploitation : Windows XP Home SP2
Processeur : Athlon 64 3500+ non O/C
Mémoire RAM : 2x512 Mo en DC
Localisation : Essonne
Contact :

Message par FrançoisL »

Voilà j'en ai mis une en 512x512 avec chaîne alpha :
http://tutorielspf.free.fr/forum/image_targa.zip
animateur cyber-base

au sujet de l'Alfa chanel

Message par animateur cyber-base »

je travaille dans la vidéo, et en fait ce format d'image, comme d'écrit plus haut gère les niveaux de transparence, (ce que ne fait pas le png ou le gif qui eux découpent uniquement le bord)...
l'afla chanel permet en vidéo de superpositionner sur la table de montage et de faire des découpes très propres, comme du texte défilant, ou une incrustation pour un habillage TV.. et la je suis d'accors avec vous pour dire que les soft qui font ça sont très chères...
merci aussi pour la possibilité d'utiliser se soft pour les initiations (scolaires et autres) car n'employant que des logiciels gratuit note cyber-base peut initier au montage photo avec beaucoup de bonheur, vu la mianibilité de votre soft..
Voila, merci encore et bonne continuation. :lol:
Antonio
Administrateur(trice)|Administrateur|Administratrice
Administrateur(trice)|Administrateur|Administratrice
Messages : 12731
Inscription : 28 oct. 2003 22:49
Contact :

Message par Antonio »

Petit correctif, PNG gère la couche alpha (alpha channel). En fait, tous les fomats supportant le 32 bits peuvent gérer la coucha alph (PNG, TIFF, BNP, Targa) mais souvenat ce mode est ignoré par les logiciels. PhotoFiltre Studio le fait pour ces 4 formats) mais seul le PNG est reconnu sur la plus part des autres logiciels...je sais pas quel est le standard ?
Antonio
Administrateur(trice)|Administrateur|Administratrice
Administrateur(trice)|Administrateur|Administratrice
Messages : 12731
Inscription : 28 oct. 2003 22:49
Contact :

Message par Antonio »

voici une image enregistrer avec PF Studio en PNG 32 bits
Image
Cette image est correctement interprétée par PFS, IrfanView, PhotoShop et IE

voici la même en TGA 32 bits
http://photofiltre.free.fr/tmp/test-alpha.tga

seul PFS reconnait ce format :cry:
FrançoisL
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Messages : 2954
Inscription : 08 mars 2004 18:17
Version de PhotoFiltre : Dernières de PF Free et PFS
Système d'exploitation : Windows XP Home SP2
Processeur : Athlon 64 3500+ non O/C
Mémoire RAM : 2x512 Mo en DC
Localisation : Essonne
Contact :

Message par FrançoisL »

En tout cas PF gère ça impeccablement 8) 8)
Antonio
Administrateur(trice)|Administrateur|Administratrice
Administrateur(trice)|Administrateur|Administratrice
Messages : 12731
Inscription : 28 oct. 2003 22:49
Contact :

Message par Antonio »

Il y a un problème avec le format Targa 32 bits (couche alpha) :

:arrow: Fichier 32 bits généré par PhotoFiltre :
- IrfanView le lit mais les dégradés de la couche alpha ne sont pas gérés
- PhotoShop ignore la couche alpha
- XnView ne reconnais pas le fichier

:arrow: Fichier 32 bits généré par PhotoShop :
- PhotoFiltre ouvre l'image mais elle est complètement transparente
- Idem avec IrfanView
- XnView reconnait le fichier mais ne gère pas la couche alpha

Je sais pas quel est le standard pour cette couche alpha Targa !
Si quelqu'un a plus d' infos, ça m'intéresse...
FrançoisL
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Messages : 2954
Inscription : 08 mars 2004 18:17
Version de PhotoFiltre : Dernières de PF Free et PFS
Système d'exploitation : Windows XP Home SP2
Processeur : Athlon 64 3500+ non O/C
Mémoire RAM : 2x512 Mo en DC
Localisation : Essonne
Contact :

Message par FrançoisL »

Oui, le pb avec ces formats c'est qu'ils manquent furieusement de standardisation :(
Répondre