Doc PhotoFiltre

Bug, suggestion, ça se passe par ici !
Ne concerne que ce qui touche au logiciel en lui même.

Modérateur : Modérateurs

Règles du forum
:idea: Forum d'aide au fonctionnement de PhotoFiltre et de PhotoFiltre Studio.
:idea: Merci de consulter la documentation de PF Studio, et de lire cette information, pour vous orienter.
Si vous êtes débutant, voir Comment me lancer. Votre question a peut-être déjà sa réponse.
Antonio
Administrateur(trice)|Administrateur|Administratrice
Administrateur(trice)|Administrateur|Administratrice
Messages : 12731
Inscription : 28 oct. 2003 22:49
Contact :

Doc PhotoFiltre

Message par Antonio »

Mifo a commencé la création d'une doc détaillée au format HTML/CHM

voici l'adresse (2.8 Mo) :

http://antonio.dacruz.free.fr/Aide/Aide.chm

Le but est d'enrechir cette doc, si d'autres personnes veulent partcipier, elle seront les bienvenues
Pascal
Posteur(se) fou(lle)|Posteur fou|Posteuse folle
Posteur(se) fou(lle)|Posteur fou|Posteuse folle
Messages : 1764
Inscription : 29 oct. 2003 16:19
Version de PhotoFiltre : PF studio 9
Système d'exploitation : XP SP2
Processeur : Atlhon
Mémoire RAM : 1 Go
Localisation : Nord de la France
Contact :

Message par Pascal »

Très beau travail :wink:
Avec quel éditeur peut-on modifier ce fichier pour ajouter des choses ? il a été fait avec un logiciel spécial ?
Cordialement Pascal
Heis Spiter
Administrateur(trice)|Administrateur|Administratrice
Administrateur(trice)|Administrateur|Administratrice
Messages : 2039
Inscription : 28 oct. 2003 13:39
Version de PhotoFiltre : 6.2.7/9.0.0
Système d'exploitation : Windows XP Pro SP2
Processeur : Intel Pentium IV 3.2 Ghz HT
Mémoire RAM : 1536 Mo DDR
Localisation : 63
Contact :

Message par Heis Spiter »

Pas mal du tout ! :) Très joli, manque plus que les explications :mrgreen:. Sinon, la barre des ??? tu peux l'appeler la barre d'outils. C'est son vrai nom ;) (ToolBar).
Le forum officiel c'est forum.photofiltre.com. Il n'y a encore aucune bannière officielle.

PS : Tu utilise HTML Help WorkShop ? :)

EDIT : Pascal, pour modifier il te faut le décompiler avec le logiciel citré dessus par exemple, puis modifier les pages (HTML), puis recompiler.
Heis Spiter

ImageImageImageImage
Pas de support par MP, mail, MSN, etc.

Beaucoup moins présent...
FrançoisL
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Messages : 2954
Inscription : 08 mars 2004 18:17
Version de PhotoFiltre : Dernières de PF Free et PFS
Système d'exploitation : Windows XP Home SP2
Processeur : Athlon 64 3500+ non O/C
Mémoire RAM : 2x512 Mo en DC
Localisation : Essonne
Contact :

Message par FrançoisL »

Sympa le logiciel Microsoft HTML Help WorkShop :wink:

Moi ça m'intéresse d'aider à développer l'aide. Peut-être devrions-nous nous répartir la tâchez entre motivés ? (histoire de pas faire 4 fois la même chose...)
Pascal
Posteur(se) fou(lle)|Posteur fou|Posteuse folle
Posteur(se) fou(lle)|Posteur fou|Posteuse folle
Messages : 1764
Inscription : 29 oct. 2003 16:19
Version de PhotoFiltre : PF studio 9
Système d'exploitation : XP SP2
Processeur : Atlhon
Mémoire RAM : 1 Go
Localisation : Nord de la France
Contact :

Message par Pascal »

Pas mal ce logiciel :wink: , pour info, je l'ai trouvé en français à cette adresse (site miroir).
http://www.toutfr.com/?p=list-723&PHPSE ... 4ce3763fca
Cordialement Pascal
Heis Spiter
Administrateur(trice)|Administrateur|Administratrice
Administrateur(trice)|Administrateur|Administratrice
Messages : 2039
Inscription : 28 oct. 2003 13:39
Version de PhotoFiltre : 6.2.7/9.0.0
Système d'exploitation : Windows XP Pro SP2
Processeur : Intel Pentium IV 3.2 Ghz HT
Mémoire RAM : 1536 Mo DDR
Localisation : 63
Contact :

Message par Heis Spiter »

Pascal a écrit :Pas mal ce logiciel :wink: , pour info, je l'ai trouvé en français à cette adresse (site miroir).
http://www.toutfr.com/?p=list-723&PHPSE ... 4ce3763fca
J'suis dans le about ;).
FrançoisL a écrit :Moi ça m'intéresse d'aider à développer l'aide. Peut-être devrions-nous nous répartir la tâchez entre motivés ? (histoire de pas faire 4 fois la même chose...)
Faudra voir ce qu'en pensent Antonio et Mifo...
Heis Spiter

ImageImageImageImage
Pas de support par MP, mail, MSN, etc.

Beaucoup moins présent...
FrançoisL
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Messages : 2954
Inscription : 08 mars 2004 18:17
Version de PhotoFiltre : Dernières de PF Free et PFS
Système d'exploitation : Windows XP Home SP2
Processeur : Athlon 64 3500+ non O/C
Mémoire RAM : 2x512 Mo en DC
Localisation : Essonne
Contact :

Message par FrançoisL »

Heis Spiter a écrit :Faudra voir ce qu'en pensent Antonio et Mifo...
D'accord, attendons leur opinion...
Antonio
Administrateur(trice)|Administrateur|Administratrice
Administrateur(trice)|Administrateur|Administratrice
Messages : 12731
Inscription : 28 oct. 2003 22:49
Contact :

Message par Antonio »

On va attendre les réponses de Mifo mais pour info, j'ai tous les fichiers au format HTML, manquer juste le menu et l'arboréscence
Heis Spiter
Administrateur(trice)|Administrateur|Administratrice
Administrateur(trice)|Administrateur|Administratrice
Messages : 2039
Inscription : 28 oct. 2003 13:39
Version de PhotoFiltre : 6.2.7/9.0.0
Système d'exploitation : Windows XP Pro SP2
Processeur : Intel Pentium IV 3.2 Ghz HT
Mémoire RAM : 1536 Mo DDR
Localisation : 63
Contact :

Message par Heis Spiter »

Antonio a écrit :On va attendre les réponses de Mifo mais pour info, j'ai tous les fichiers au format HTML, manquer juste le menu et l'arboréscence
Faudrait qu'il passe sur le forum pour ça... Et j'ai l'impression qu'il ne passe plus...
Heis Spiter

ImageImageImageImage
Pas de support par MP, mail, MSN, etc.

Beaucoup moins présent...
Mifo
Habitué(e)|Habitué|Habituée
Habitué(e)|Habitué|Habituée
Messages : 95
Inscription : 22 mars 2004 13:18
Version de PhotoFiltre : la dernière !
Système d'exploitation : Windows XP
Processeur : AMD XP 1800+ ATHLON
Mémoire RAM : 512 MB DDR 2100
Localisation : Québec

Message par Mifo »

Salut à tous et à toutes!

Mais non Heis, je passe par le forum régulièrement mais je ne me connecte pas, et il est vrai que je n'ai rien écrit depuis un bon bout de temps. :D

-----

Le logiciel que j'ai utilisé pour faire les pages html est «SC HTML 3.53». Pour faire le CHM, j'ai en effet pris «HTML Help Workshop 4.74».

Si vous regardez le code source, vous verrez qu'il est très simple. C'est voulu! J'y connais presque rien et compte tenu que les résultats sont potables, j'ai pas été plus loin dans mon apprentissage du code...

-----

Dès le départ Antonio voulait que plusieurs personnes participe à la création de l'aide, car comme il le disait, pour une seule personne, ça serait très long. Donc j'ai pas été plus loin dans la création de l'aide car cela ne servait à rien si la majorité trouvait mon travail mal foutu. Bref j'ai été au plus facile.

Le texte est celui d'Antonio. J'ai pas tout mis, si quelqu'un veut compléter.

Une légère modification pour PhotoMasque (je ne me souviens pas d'avoir fait d'autres modifications).

-----

- Il manque des images: par exemple «Arithmétique» que je maîtrise mal (désolé Benjamin :oops: ). Je verrais une capture de la fenêtre contenant trois images avec une formule très compliqué.

- Cela vaudrait-il la peine de mettre des images des fenêtres de «importation Jpeg 2000», «importation Gif animé» et autres du même genre? Ou on se contente seulement des explications?

-Les images sont-elles trop grosses? Les réduires serait-il mieux (Perte de détails des images)?

- Je crois qu'il faut mettre le maximum d'images dans l'aide puisqu'il s'agit d'un logiciel de traitement d'images! Quand une image est-elle pertinente et quand ne l'est-elle pas?

- J'avais pensé à mettre les explications des fichers txt qui accompagnent les modules mais j'ai trouvé que cela ferait trop répétitif. Le même texte dans le lisez-moi et dans l'aide, je trouve pas ça fameux. Bref je crois qu'il faudrait y aller plus dans le détail au niveau de l'aide.

- J'ai essayé de mettre un film 35 mn (comme les tutoriels) en lieu et place de la bande foncé en haut des pages mais j'ai pas aimé le résultat.

- Comme je l'ai dit, ça serait bien si les auteurs des sites faisait eux-mêmes les bannières qui iront dans l'aide, mais on peut peut-être relancé un concours...

- Je n'ai pas mis d'index et de fonction «rechercher» dans le CHM. Je crois qu'il vaut mieux attendre que l'aide soit complété pour cela, mais si quelqu'un veut commencer une liste des mots...

- Regarder l'aide de Spybot. Les textes sont contenus dans ce qui semble être des tableaux. Je crois que ce serait plus jolie que des barres horizontales pour séparer les textes sur certaines pages. Si quelqu'un peut m'envoyer le code... J'ai pas réussis à reproduire cette effet.

- Pour la palette d'outils, il faudrait mettre le texte à droite (ou à gauche) des images. Personellement j'ai pas trouvé comment faire ça. Si quelqu'un peut m'envoyer le code...

-----

Antonio m'as dit ceci dans un courriel:
«Je pense tout de même qu'il faut un page correspondant au menu au format html car le téléchargement du chm est long. Ce format est très bien pour la version finale mais si on veut juste modifier une page, on est obligé de refaire tout le fichier, non ?»

J'avais en effet dit à Antonio de mettre le fichier CHM sur le forum car je crois que cela donne une meilleure idée du résultat final; l'arborescence à gauche et les textes-images à droite.

Cependant, il a parfaitement raison quand il dit que pour la conception de l'aide, il serait mieux que les pages html soient disponible sur un site (c'est comme ça que je comprends son commentaire). La mise à jour se fait plus facilement, et pas obliger de téléchargé un gros fichier juste pour une page modifié.

Compte tenu que j'a partis le bal (avec la permission d'Antonio), je me propose donc pour cela. Vous m'envoyez vos textes et images et je modifie les html. Ensuite je les envoient à la personne qui aura accepté de fournir un petit coin de son site pour les affichés sur internet.

Ou bien vous envoyez les html que vous avez modifiés? Qu'est-ce qui est le mieux?

On pourrait faire une mise à jour du CHM une fois par semaine ou une fois par deux semaines.

J'ai le logiciel «FTP 2004» (si quelqu'un à plus simple à me proposer...) donc je pourrais les mettre moi-même sur le site. Cependant je n'ai jamais fait ça avant, donc assurez-vous que je ne puisse pas mettre le trouble sur votre site!

Pour la répartition du travail, ben, on dit ici sur ce fil, ce que l'on veut faire. Je crois que cela serait le plus simple. On annonce une page à la fois.

-----

Voilà, c'est tout pour l'instant!

Qui à dit que c'était déjà assez? Hein? Qui? :shock:

Vais le dire à mon papa! Nan! :lol:
Au revoir

Michel Fontaine
Heis Spiter
Administrateur(trice)|Administrateur|Administratrice
Administrateur(trice)|Administrateur|Administratrice
Messages : 2039
Inscription : 28 oct. 2003 13:39
Version de PhotoFiltre : 6.2.7/9.0.0
Système d'exploitation : Windows XP Pro SP2
Processeur : Intel Pentium IV 3.2 Ghz HT
Mémoire RAM : 1536 Mo DDR
Localisation : 63
Contact :

Message par Heis Spiter »

Mifo a écrit :Les images sont-elles trop grosses? Les réduires serait-il mieux (Perte de détails des images)?
C'est très bien là !
Mifo a écrit :Cependant, il a parfaitement raison quand il dit que pour la conception de l'aide, il serait mieux que les pages html soient disponible sur un site (c'est comme ça que je comprends son commentaire). La mise à jour se fait plus facilement, et pas obliger de téléchargé un gros fichier juste pour une page modifié.
C'est vrai qu'une version ligne serait bien aussi. Ca permettrait aux petites connexion de pouvoir y jeter un oeil sans devoir tout télécharger.
Mifo a écrit :Ou bien vous envoyez les html que vous avez modifiés? Qu'est-ce qui est le mieux?
Ce qui sera le plus simple pour toi ;).
Mifo a écrit :J'ai le logiciel «FTP 2004» (si quelqu'un à plus simple à me proposer...)
Bien sûr, essaie FileZilla
Heis Spiter

ImageImageImageImage
Pas de support par MP, mail, MSN, etc.

Beaucoup moins présent...
FrançoisL
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Messages : 2954
Inscription : 08 mars 2004 18:17
Version de PhotoFiltre : Dernières de PF Free et PFS
Système d'exploitation : Windows XP Home SP2
Processeur : Athlon 64 3500+ non O/C
Mémoire RAM : 2x512 Mo en DC
Localisation : Essonne
Contact :

Message par FrançoisL »

:arrow: Pour le code source, pas de problème... Chacun peut utiliser son éditeur HTML traditionnel... Mifo : tu peux télécharger Dreamweaver 2 sur Internet pour mettre les pages en forme. Plus besoin de taper du code source :) : tu pourras faire des tableaux sans problème. Pascal t'indiquera l'adresse :wink:, je l'ai pas retrouvée :oops:

:arrow: Pour FileZilla : http://filezilla.sourceforge.net

:arrow: Pour l'organisation je pense que le mieux est d'écrire les rubriques dont on est chargés et d'envoyer les HTML à Mifo pour qu'il compile tout ça. Eventuellement si on est coincé sur un truc on met le HTML sur le forum pour recueillir les avis et conseils. De cette façon n'importe qui peut proposer sa version d'une page.

:arrow: Concernant les images elles sont très bien :) N'hésitons pas à les laisser grosses pour clarifier la lecture.
:arrow: Par contre c'est vrai que le fichier est lourd donc ce que je propose c'est de le mettre en téléchargement au lieu de le livrer avec PF.

:arrow: Donc pour la répartition voici ce que je propose dans un premier temps :
-Antonio & Benjamin renseignent l'aide de leurs plugins respectifs. Pf, si tu nous r'gardes :wink:, veux-tu faire l'aide de tes plugins.
-Moi : je veux bien faire les aides de la rubrique "Palette d'outils"

Qu'en pensez-vous :?:
JujuLand
Habitué(e)|Habitué|Habituée
Habitué(e)|Habitué|Habituée
Messages : 71
Inscription : 20 mars 2004 18:39
Localisation : Une ville
Contact :

Message par JujuLand »

Flèche Pour le code source, pas de problème... Chacun peut utiliser son éditeur HTML traditionnel... Mifo : tu peux télécharger Dreamweaver 2 sur Internet pour mettre les pages en forme. Plus besoin de taper du code source Sourire : tu pourras faire des tableaux sans problème. Pascal t'indiquera l'adresse Clin d'oeil, je l'ai pas retrouvée Embarassé
Il y a aussi nvu 0.50 en version anglaise.
La version française existe (c'est un setup).

C'est un produit libre en plein devenir, avec quelques bugs encore (normal pour une version 0.50) mais c'est déjà très prometteur, et ça génère du code normalisé w3c.
Pascal
Posteur(se) fou(lle)|Posteur fou|Posteuse folle
Posteur(se) fou(lle)|Posteur fou|Posteuse folle
Messages : 1764
Inscription : 29 oct. 2003 16:19
Version de PhotoFiltre : PF studio 9
Système d'exploitation : XP SP2
Processeur : Atlhon
Mémoire RAM : 1 Go
Localisation : Nord de la France
Contact :

Message par Pascal »

Les adresses de téléchargement de Dreamweaver 2 ne sont plus valides, ce logiciel a été retiré de tous les sites que je connaissais :cry: (certainement à la demande de Macromedia)

Je pense que NVU est une bonne solution aussi, voir cet article :
http://www.framasoft.net/article481.html
Il y a un tutoriel pour NVU sur ce site :wink:

Je participerai aussi à la création du fichier d'aide, mais pas avant le 20 Novembre (je travaille en continue en ce moment) :oops:
Cordialement Pascal
Antonio
Administrateur(trice)|Administrateur|Administratrice
Administrateur(trice)|Administrateur|Administratrice
Messages : 12731
Inscription : 28 oct. 2003 22:49
Contact :

Message par Antonio »

Tout ça me semble pas mal !
Ok pour que Mifo centralise vu que c'est lui l'initiateur
Répondre