Doc PhotoFiltre

Bug, suggestion, ça se passe par ici !
Ne concerne que ce qui touche au logiciel en lui même.

Modérateur : Modérateurs

Règles du forum
:idea: Forum d'aide au fonctionnement de PhotoFiltre et de PhotoFiltre Studio.
:idea: Merci de consulter la documentation de PF Studio, et de lire cette information, pour vous orienter.
Si vous êtes débutant, voir Comment me lancer. Votre question a peut-être déjà sa réponse.
sylvey
Modérateur(trice)|Modérateur|Modératrice
Modérateur(trice)|Modérateur|Modératrice
Messages : 3905
Inscription : 23 mai 2004 6:45
Version de PhotoFiltre : studio
Système d'exploitation : windows XP
Processeur : AMD ATHLON XP2800
Mémoire RAM : 512
Localisation : sud de la france
Contact :

Message par sylvey »

:wink: ...je mets mon grain de sel... :oops: c'est superbe! clair, assez gros pour bien "voir"...je pense qu'il faudrait avoir les 2 possibilités: l'avoir en ligne :wink: et pouvoir le télécharger si on le souhaite :roll: compliqué à réaliser peut-être...bon courage pour la suite, je ne peux, hélas :oops: être d'aucune aide pour vous avancer! :wink:
Kamikaze
Posteur(se) acharné(e)|Posteur acharné|Posteuse acharnée
Posteur(se) acharné(e)|Posteur acharné|Posteuse acharnée
Messages : 913
Inscription : 24 mai 2004 12:24
Version de PhotoFiltre : PhotoFiltre PFStudio X 10.7.3
Système d'exploitation : windows VISTA
Processeur : AMD Phenom(tm) 9850 Quad-Core Processor
Mémoire RAM : 4T
Localisation : Vendée
Contact :

Message par Kamikaze »

Pas mal ce logiciel , pour info, je l'ai trouvé en français à cette adresse (site miroir).
http://www.toutfr.com/?p=list-723&PHPSE ... 4ce3763fca
Je connaissais pas ce genre de travail HTML,
superbe logiciel,je vais tacher de decouvrir ça.
creafiltre
Mifo
Habitué(e)|Habitué|Habituée
Habitué(e)|Habitué|Habituée
Messages : 95
Inscription : 22 mars 2004 13:18
Version de PhotoFiltre : la dernière !
Système d'exploitation : Windows XP
Processeur : AMD XP 1800+ ATHLON
Mémoire RAM : 512 MB DDR 2100
Localisation : Québec

Message par Mifo »

Bonjour,

Ok, j'ai compris le message, on ne touche pas à la grosseur des images! :D

Merci pour les logiciels proposés. Je les ai téléchargés. On va les étudiés. :wink:

J'ai mis une des pages html que j'ai fait avec SC HTML dans NVU. Je l'ai sauvegardé. J'ai comparé les codes sources et il y en avait beaucoup plus dans la page faite avec NVU. Question: On va avoir des différences entre les pages que j'ai fait et celles que vous ferez? Autrement dit, devrais-je faire les html moi-même pour être certain d'avoir un uniformité entre les différentes pages au niveau police de caractères, grosseur du texte, en-tête, etc... Comme j'ai dit, je ne suis pas un expert, donc je préfère posé la question maintenant!

Alors, vous m'envoyez vos textes et images et je fais les html (ce qui serait le plus simple et le plus amusant pour moi),

ou bien, vous m'envoyez vos html, mais si je vois une différence entre les pages, je m'octroie le droit de les refaires à ma manière. C'est acceptable ça?

Je suis d'accord que l'aide devrait être téléchargé à part du logiciel.

D'après les réponses, je crois que je vais faire une compilation en chm que je vais envoyé à Antonio samedi soir (dans la nuit de dimanche pour l'europe). Si tu veux que je fasse la mise à jour sur le site, faudra me dire comment, Antonio...

:D
Au revoir

Michel Fontaine
FrançoisL
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Messages : 2954
Inscription : 08 mars 2004 18:17
Version de PhotoFiltre : Dernières de PF Free et PFS
Système d'exploitation : Windows XP Home SP2
Processeur : Athlon 64 3500+ non O/C
Mémoire RAM : 2x512 Mo en DC
Localisation : Essonne
Contact :

Message par FrançoisL »

Pour les pb de mise en page, deux solutions pour moi :
-Soit on place nos textes et images un peu en vrac dans un doc Word par exemple.
-Sinon Mifo propose un modèle par défaut et nous on remplit les cases :), ce qui a l'avantage de soulager Mifo au niveau travail. (à moins que ça t'amuse vraiment :wink:) : pour nous c'est sûr que c'est plus contraignant. D'ailleurs tu peux déjà prendre des trucs sur mon site :wink:

Dans tous les cas Mifo a le droit de modifier notre création je pense que vous êtes d'accord :wink: C'est lui le chef :D

Pour en ligne/en CHM, il n'existe pas des logs pour transformer des CHM en aide en ligne directement ? :oops:
Dernière modification par FrançoisL le 08 nov. 2004 20:54, modifié 1 fois.
cath
Seigneur des posts
Seigneur des posts
Messages : 2305
Inscription : 29 oct. 2003 14:38
Localisation : Savoie
Contact :

Message par cath »

Bonjour :wink:

Cette aide est très bien faite et très agréable à parcourir :)
bravo mifo 8) pour ce travail déjà bien avancé :!:

à bientôt :wink:
cath
Antonio
Administrateur(trice)|Administrateur|Administratrice
Administrateur(trice)|Administrateur|Administratrice
Messages : 12731
Inscription : 28 oct. 2003 22:49
Contact :

Message par Antonio »

Ok pour des modifications de mise en page et de style, mais pour ce qui est du centenu et du texte lui même, il faut quand même demander à l'auteur avant de faire les modifs :wink: (par courtoisie bien sûr mais je pense que c'est ok pour tout le monde)
FrançoisL
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Messages : 2954
Inscription : 08 mars 2004 18:17
Version de PhotoFiltre : Dernières de PF Free et PFS
Système d'exploitation : Windows XP Home SP2
Processeur : Athlon 64 3500+ non O/C
Mémoire RAM : 2x512 Mo en DC
Localisation : Essonne
Contact :

Message par FrançoisL »

En tout cas pour moi c'est OK, à condition de me citer bien sûr :wink:
JujuLand
Habitué(e)|Habitué|Habituée
Habitué(e)|Habitué|Habituée
Messages : 71
Inscription : 20 mars 2004 18:39
Localisation : Une ville
Contact :

Message par JujuLand »

Pour ce qui est du source, effectivement, il n'est pas tres différent, mais Nvu a la facheuse tendance, à modifier la mise en page (il n'aime par exemple pas du tout php, et autres languages).

Il est important, notamment de choisir 'Conserver le format d'origine' et non ''Reformater la source Html'

Malgré, cette option, il touche pas mal à la partie <head>, juste la présentation, mais ça à le don de m'énerver ...

Pour les amateurs de source html, il a depuis la 0.50, la coloration syntaxique, au détail pres des copiers/coller, qui ne sont pas dynamiques, il faut changer d'affichage et y revenir pour voir la coloration sur les coller.

Vivement mla version 1.00. Là, on va se régaler ...
Mifo
Habitué(e)|Habitué|Habituée
Habitué(e)|Habitué|Habituée
Messages : 95
Inscription : 22 mars 2004 13:18
Version de PhotoFiltre : la dernière !
Système d'exploitation : Windows XP
Processeur : AMD XP 1800+ ATHLON
Mémoire RAM : 512 MB DDR 2100
Localisation : Québec

Message par Mifo »

Salut le monde,

Merci pour les commentaires positifs. :D

François: pour le modèle par défaut, tu décompile le CHM et tu prends la page que tu veux travailler. Je crois que c'est le plus simple. Corrigez-moi quelqu'un, mais si tu travailles dans le «body» tu peux faire ce que tu veux sans changer l'uniformité entre les pages (table et son en-tête, fond, etc).

Désolé Antonio, j'ai pas voulu te froisser! :oops:

Voici ce que j'ai changé:
«Vous trouverez des tutoriels sur l?utilisation de PhotoMasque et de nombreux masques supplémentaires sur mon site web. Vous pouvez également m'envoyer vos propres masques afin de les faire partager.»

Ce qui donne:
«Vous trouverez des tutoriels sur l?utilisation de PhotoMasque et plus de 200 masques supplémentaires sur le site officiel. Vous pouvez également envoyer vos propres masques afin de les partager avec les autres utilisateurs.

Page des masques sur le site officiel: (ici adresse web)

Adresse où envoyer vos créations : (ici adresse de courriel)»

J'ai considéré que c'était un changement mineur et qu'il n'était pas nécessaire de t'en avertir. :wink:

Cependant ton commentaire est justifié. Je crois que je peux me permettre des changements comme ci-haut, mais je vous rassure, j'ai pas l'intention de changer le texte technique. Mon point de vue est le suivant: il y a plusieurs personnes qui collaborent à l'aide et il y a plusieurs sites, donc il faut éviter les «mon site», «m'envoyer», etc. Bref, il faut rester dans un ton général.

:D
Au revoir

Michel Fontaine
Antonio
Administrateur(trice)|Administrateur|Administratrice
Administrateur(trice)|Administrateur|Administratrice
Messages : 12731
Inscription : 28 oct. 2003 22:49
Contact :

Message par Antonio »

Mais je ne parlais pas du tout de moi :oops: mais en général :lol:
Mifo
Habitué(e)|Habitué|Habituée
Habitué(e)|Habitué|Habituée
Messages : 95
Inscription : 22 mars 2004 13:18
Version de PhotoFiltre : la dernière !
Système d'exploitation : Windows XP
Processeur : AMD XP 1800+ ATHLON
Mémoire RAM : 512 MB DDR 2100
Localisation : Québec

Message par Mifo »

Salut,

Après avoir lu ceci:
«Enregistre-les en PNG... tu n'auras aucune dégradation. Pour généraliser disons que les formats JPG et GIF dégradent l'image.» (FrançoisL)

je me suis dit que je devrais mettre toutes les images de l'aide en png. Après traitement avec «automatisation» je me retrouve avec un fichier de 11 Mo! Idem avec XnView.

Que devrais-je faire pour avoir de belles images en png de faible poids?

J'ai testé toutes les compressions du format png avec une image et j'obtiens 223 Ko pour le plus faible poids et 304 Ko pour le plus gros.

Pourtant j'ai pris sur internet des images de 800 par 600 pixels (et 96 de résolution) qui ne pèse que 29 Ko en png.

L'image que j'ai testé fait 493 par 398 (et 72 de résolution).

Bref c'est quoi l'astuce? :shock:

Ou bien je reste avec le format jpeg?

Merci.
Au revoir

Michel Fontaine
Antonio
Administrateur(trice)|Administrateur|Administratrice
Administrateur(trice)|Administrateur|Administratrice
Messages : 12731
Inscription : 28 oct. 2003 22:49
Contact :

Message par Antonio »

le format jpeg est mieux pour des images de grande taille car le fichier est plus petit.
Quand on utilise du PNG, il faut d'abord vérifier le nombre de couleur, si 256 couleurs suffisent, il faut passer en mode indexé avant d'enregistrer en PNG (format 8 ou 4 bit) sinon par défaut on enregistre en PNG 24 bit et c'est beaucoup plus volumineux. En gros, il faut tjs faire des essais avant de savoir quel format est mieux (si un format était beaucoup mieux qu'un autre, ça se saurai :wink: )
Mifo
Habitué(e)|Habitué|Habituée
Habitué(e)|Habitué|Habituée
Messages : 95
Inscription : 22 mars 2004 13:18
Version de PhotoFiltre : la dernière !
Système d'exploitation : Windows XP
Processeur : AMD XP 1800+ ATHLON
Mémoire RAM : 512 MB DDR 2100
Localisation : Québec

Message par Mifo »

Salut Antonio,

indexé - 256 couleurs - png, cela me donne un fichier de poids comparable à un jpeg. La qualité est moins bonne cependant, je vais donc rester avec jpeg. Merci. :wink:
Au revoir

Michel Fontaine
FrançoisL
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Messages : 2954
Inscription : 08 mars 2004 18:17
Version de PhotoFiltre : Dernières de PF Free et PFS
Système d'exploitation : Windows XP Home SP2
Processeur : Athlon 64 3500+ non O/C
Mémoire RAM : 2x512 Mo en DC
Localisation : Essonne
Contact :

Message par FrançoisL »

Le CHM n'a pas avancé ? Le n'ai pas trop le temps de travailler dessus mais si personne n'a rien commencé je pourrais de temps à autre faire une rubrique...
Mifo
Habitué(e)|Habitué|Habituée
Habitué(e)|Habitué|Habituée
Messages : 95
Inscription : 22 mars 2004 13:18
Version de PhotoFiltre : la dernière !
Système d'exploitation : Windows XP
Processeur : AMD XP 1800+ ATHLON
Mémoire RAM : 512 MB DDR 2100
Localisation : Québec

Message par Mifo »

Salut François,

J'ai vu ton image de PF 7. J'en ai attrrapé un complexe! Idem avec l'image d'Antonio du reste...
Je vous laisse donc faire toutes les images de l'aide... Mais non, je rigole! :lol:

Moi aussi j'ai pas beaucoup avancé... J'ai essayé différentes choses mais j'en suis pas satisfait.

Dans un précédent message tu disais vouloir faire la partie «Palette d'outils». Si tu veux faire d'autres parties, c'est ok pour moi. Mais dit-le moi, pour éviter de faire la même chose! :wink:

Je vais essayé de trouver une mise en page différente. Donc tu devrais pour l'instant te contenter de faire uniquement le texte.

Je vais essayé de faire une mise à jour d'ici deux semaines.
Au revoir

Michel Fontaine
Répondre