Suggestions d'améliorations.

Bug, suggestion, ça se passe par ici !
Ne concerne que ce qui touche au logiciel en lui même.

Modérateur : Modérateurs

Règles du forum
:idea: Forum d'aide au fonctionnement de PhotoFiltre et de PhotoFiltre Studio.
:idea: Merci de consulter la documentation de PF Studio, et de lire cette information, pour vous orienter.
Si vous êtes débutant, voir Comment me lancer. Votre question a peut-être déjà sa réponse.
Grégory
Nouveau(elle)|Nouveau|Nouvelle
Nouveau(elle)|Nouveau|Nouvelle
Messages : 7
Inscription : 08 juil. 2023 12:40

Suggestions d'améliorations.

Message par Grégory »

Bonjour Antonio,

- Lors d'un recadrage, serait-il possible dans l'option paramétrage manuel d'avoir directement la possibilité de sélectionner des formats de ratio établis (par exemple 1:1, 3:2, 4:3, 16:9 etc ...) les plus utilisés en photographie ?
Je sais que l'on peut appuyer sur "conserver les proportions" afin de garder le ratio d'origine, mais celui-ci est forcément modifié si l'on utilise d'abord la fonction de correction de la ligne d'horizon par exemple.

- Lors d'un enregistrement au format WebP, il n'est pas possible de choisir la compression désirée (du coup par défaut est-elle à 100% ou moins ?)

Bonne journée.
Antonio
Administrateur(trice)|Administrateur|Administratrice
Administrateur(trice)|Administrateur|Administratrice
Messages : 12731
Inscription : 28 oct. 2003 22:49
Contact :

Re: Suggestions d'améliorations.

Message par Antonio »

Lors d'un enregistrement au format WebP, il n'est pas possible de choisir la compression désirée
==> la librairie que j'utilise ne le permet pas mais normalement c'est bien qualité élevée (d'où la taille de fichier plus élevé que le jpeg avec compression 75) mais je sais pas si c'est 100 ou 90...?

une astuce pour le paramétrage manuel du ratio : par exemple si je veux un ratio 16:9, je saisie 16 en largeur puis 9 en hauteur. Ensuite je coche Conserver les proportion et j'ai plus qu'à modifier soit la largeur soit la hauteur
Grégory
Nouveau(elle)|Nouveau|Nouvelle
Nouveau(elle)|Nouveau|Nouvelle
Messages : 7
Inscription : 08 juil. 2023 12:40

Re: Suggestions d'améliorations.

Message par Grégory »

Bonjour et merci pour vos réponses.

Je me sers de plus en plus d'images en WebP pour de la diffusion sur Internet car la différence de poids est réelle en gardant une qualité visuelle.
Par exemple un JPEG brut en 4368x2912 de mon appareil photo pèse 4,04Mo et ne pèse plus que 949Ko en WebP (toujours en 4368x2912).
Lors de l'essai dans un autre logiciel (Paint.NET pour ne pas le citer) il est en effet possible de choisir le taux de compression en WebP.

Pour le recadrage, j'utilise en effet cette technique d'entrer une valeur X et une valeur Y et de cocher "Conserver les proportions".
C'était surtout pour un gain de temps afin d'économiser plusieurs étapes (surtout lorsque l'on traite de nombreuses photos).

Il s'agissait seulement, comme l'indique le titre du post, de suggestions car on peut en effet vraiment s'en passer.

Encore merci.
Antonio
Administrateur(trice)|Administrateur|Administratrice
Administrateur(trice)|Administrateur|Administratrice
Messages : 12731
Inscription : 28 oct. 2003 22:49
Contact :

Re: Suggestions d'améliorations.

Message par Antonio »

1) il faut comparer sans données Exif (et metadata) car elles sont conservées dans le JPEG et pas dans le WebP
2) faire attention si c'est en 24 ou 32-bits car le WebP gère les deux alors que JPEG seulement le 24-bits
Antonio
Administrateur(trice)|Administrateur|Administratrice
Administrateur(trice)|Administrateur|Administratrice
Messages : 12731
Inscription : 28 oct. 2003 22:49
Contact :

Re: Suggestions d'améliorations.

Message par Antonio »

"Il s'agissait seulement, comme l'indique le titre du post, de suggestions car on peut en effet vraiment s'en passer"
==> Pas de soucis j'avais bien compris mais maintenant avant de rajouter une fonction je vois si c'est réellement nécessaire et surtout si ça va être utilisé pas une majorité d'utilisateurs :wink:

Je veux pas que PhotoFiltre devienne une tour de Babel et qu'il finisse par s'écrouler à force de rajouter des étages. Je sais que la mode est de rajouter sans cesse des nouveautés pour maintenir le buzz (ou la hype comme on dit de nos jour) mais je suis à contre courant... :oops:
Proxima
Habitué(e)|Habitué|Habituée
Habitué(e)|Habitué|Habituée
Messages : 69
Inscription : 29 avr. 2020 18:44
Version de PhotoFiltre : Photofiltre Studio X
Système d'exploitation : Windows 10
Processeur : Intel Core i7
Mémoire RAM : 8 Go
Localisation : Côte Vendéenne

Re: Suggestions d'améliorations.

Message par Proxima »

Sur Photomasque par exemple,pour appliquer les masques il y a la rotation 90° mais la disponibilité de la symétrie horizontale et verticale aurait été aussi une bonne chose.
Solution de contournement : ouvrir un second calque de couleur puis appliquer le masque sélectionné en mode transparence. Opérer ensuite les symétries voulues en cliquant sur les icônes symétries horizontale et symétrie verticale en haut
"Faut appeler un chat un chat nom d'un chien !"
Antonio
Administrateur(trice)|Administrateur|Administratrice
Administrateur(trice)|Administrateur|Administratrice
Messages : 12731
Inscription : 28 oct. 2003 22:49
Contact :

Re: Suggestions d'améliorations.

Message par Antonio »

sinon faire d'abord une symétrie sur l'image avant d'appliquer le calque, puis refaire la symétrie inverse après l'application du masque (peut être que c'est plus rapide...?)
Proxima
Habitué(e)|Habitué|Habituée
Habitué(e)|Habitué|Habituée
Messages : 69
Inscription : 29 avr. 2020 18:44
Version de PhotoFiltre : Photofiltre Studio X
Système d'exploitation : Windows 10
Processeur : Intel Core i7
Mémoire RAM : 8 Go
Localisation : Côte Vendéenne

Re: Suggestions d'améliorations.

Message par Proxima »

Je parlais de la symétrie du masque en lui-même
"Faut appeler un chat un chat nom d'un chien !"
Antonio
Administrateur(trice)|Administrateur|Administratrice
Administrateur(trice)|Administrateur|Administratrice
Messages : 12731
Inscription : 28 oct. 2003 22:49
Contact :

Re: Suggestions d'améliorations.

Message par Antonio »

oui mais ça revient à faire une symétrie au niveau du masque.... :wink:
sinon j'avais oublié la fonction Coller en tant que masque, mais c'est vrai que 2 boutons de symétrie ça serait pas du luxe...
Grégory
Nouveau(elle)|Nouveau|Nouvelle
Nouveau(elle)|Nouveau|Nouvelle
Messages : 7
Inscription : 08 juil. 2023 12:40

Re: Suggestions d'améliorations.

Message par Grégory »

Pour en revenir à mon histoire de ratio, j'ai eu un autre idée.

Une option à cocher directement dans la fonction "correction de la ligne d'horizon" qui permettrait de garder le ratio d'origine une fois l'image redressée.
Antonio
Administrateur(trice)|Administrateur|Administratrice
Administrateur(trice)|Administrateur|Administratrice
Messages : 12731
Inscription : 28 oct. 2003 22:49
Contact :

Re: Suggestions d'améliorations.

Message par Antonio »

Je suis moins d'accord pour ça car un recadrage automatique va recadrer au centre alors que parfois on préfère garder le haut ou la bas.
Sinon il suffit de faire Ctrl+A (tout sélectionner) et cliquer sur un des boutons de ratio dans la palette d'outils, c'est assez rapide :wink:
Grégory
Nouveau(elle)|Nouveau|Nouvelle
Nouveau(elle)|Nouveau|Nouvelle
Messages : 7
Inscription : 08 juil. 2023 12:40

Re: Suggestions d'améliorations.

Message par Grégory »

Oui je suis peut-être allé un peu vite dans mon explication.

J'imaginais plus un truc du genre :
- On affiche la grille.
- On change la ligne d'horizon.
- On décoche la grille.
- On coche "ratio d'origine" qui affiche une zone de sélection que l'on peut déplacer
(de gauche à droite sur une photo paysage, de haut en bas pour une photo portrait).
- On valide et ça recadre automatiquement.

Bref, c'était encore une idée comme ça.
Merci pour tout votre travail.
Antonio
Administrateur(trice)|Administrateur|Administratrice
Administrateur(trice)|Administrateur|Administratrice
Messages : 12731
Inscription : 28 oct. 2003 22:49
Contact :

Re: Suggestions d'améliorations.

Message par Antonio »

j'avoue que je vois pas trop le plus par rapport à une sélection normale

Par exemple je clique sur le bouton [3:2], dans la palette d'outils. PF m'affiche une sélection au ratio 3:2 occupant le maximum sur la photo. Je déplace la sélection et ensuite je recadre..ça revient quasi au même pour moi...
Antonio
Administrateur(trice)|Administrateur|Administratrice
Administrateur(trice)|Administrateur|Administratrice
Messages : 12731
Inscription : 28 oct. 2003 22:49
Contact :

Re: Suggestions d'améliorations.

Message par Antonio »

Une option à cocher directement dans la fonction "correction de la ligne d'horizon" qui permettrait de garder le ratio d'origine une fois l'image redressée.
J'en reviens à cette histoire de ratio : après réflexion le plus logique c'est que lorsque l'option Recadrage automatique est coché, on conserve le ratio d'origine de l'image tout simplement, pas besoin d'une autre option. Par contre est-ce utile ? j'utilise très rarement donc je ne m'en rend pas compte...
Grégory
Nouveau(elle)|Nouveau|Nouvelle
Nouveau(elle)|Nouveau|Nouvelle
Messages : 7
Inscription : 08 juil. 2023 12:40

Re: Suggestions d'améliorations.

Message par Grégory »

Merci pour l'intégration de la fonction "conserver les proportions" dans la correction de la ligne d'horizon :clap:

Une nouvelle suggestion d'amélioration :
Le format d'image AVIF est de plus en plus présent sur Internet mais PhotoFiltre n'est pas en mesure de l'ouvrir.
Est-il prévue d'ajouter le support de ce format dans une future version ?

Bonne journée.
Cordialement.
Répondre